Informations pratiques : Se loger en Pologne
Budget / Bons plans
Les hôtels polonais offrent une large gamme de prix, allant des auberges de jeunesse aux hôtels de milieu de gamme, puis aux hôtels de luxe. Les Airbnb et les appart'hôtels sont très nombreux dans les grandes villes, notamment à Varsovie. Le coût de la vie étant plus bas en Pologne qu'en France, vous pourrez vous loger confortablement pour pas cher. La TVA est applicable aux services hôteliers et est généralement incluse dans le prix affiché de la chambre. Concernant les moyens de paiement couramment acceptés, vous retrouverez les cartes de crédit internationales ainsi que les espèces. Enfin, pour bénéficier de réductions, vous pouvez utiliser les programmes de fidélité hôteliers ou réserver via des sites offrant des promotions et des tarifs préférentiels.
A réserver
La haute saison touristique en Pologne correspond à la période estivale de mai à fin août, avec une concentration particulière pendant les mois d'été, de juin à août. Pendant cette période, vous profiterez du beau temps, des festivals, des activités et des attractions touristiques en plein air. En conséquence, les hébergements touristiques peuvent être très demandés, surtout dans les destinations populaires comme Cracovie, Varsovie, Gdańsk et les régions montagneuses telles que les Tatras. Il est recommandé de réserver votre hébergement à l'avance, surtout si vous avez des préférences spécifiques en termes de confort, de localisation ou de budget. En période de forte affluence touristique, les meilleurs hôtels ont tendance à se remplir rapidement et il peut être difficile de trouver des disponibilités de dernière minute.
C’est très local
Les appart-hôtels font un carton dans les grandes villes. Ce sont de bonnes options en termes de rapport qualité/prix. Ils sont souvent plus calmes que les hôtels classiques et vous offrent plus de confort : cuisine/kitchenette équipée, machine à laver, etc. Idéal pour un citytrip ou lors d'un roadtrip à travers le pays.
Pour les gourmands
Dans les hôtels polonais, les petits déjeuners sont souvent copieux et variés, avec un mélange de plats chauds et froids. On y trouve des assortiments de charcuterie et de fromage (souvent accompagnés de cornichons et de tomates), une sélection de pains frais, de croissants, de brioches et de petits pains, servis avec du beurre, de la confiture et du miel, ou encore des œufs sous toutes leurs formes, des céréales, des yaourts, des fruits et des boissons chaudes. Ce qui différencie ces petits déjeuners des buffets continentaux, sont les plats chauds traditionnels que l'on y trouve. Vous pourrez déguster des saucisses, des boulettes de viande, des pommes de terre rissolées ou des crêpes polonaises (naleśniki) garnies de confiture ou de fromage blanc.
Fumeurs
La législation anti-tabac dans les lieux publics est stricte et bien respectée. Il est fortement déconseillé de fumer du cannabis (rappel : c'est illégal en Pologne). Les Polonais pratiquent une tolérance zéro et vous serez dénoncé très rapidement à l'odeur. La police des centres-villes arrête régulièrement les touristes pour consommation de cannabis.
Les attrape-touristes
Des promoteurs d'appartements peu scrupuleux pratiquent le bait and switch (annonces mensongères). Il est très difficile d'anticiper les escroqueries. Nous vous conseillons d'éviter les accords à la va-vite, un peu trop beaux pour être vrais, et si possible de ne pas payer à l'avance (sauf sur des sites sécurisés, vous apportant des garanties).