Une terre d'artisanat
La Pologne est un pays aux multiples traditions et emprunt d’un savoir-faire artisanal fortement ancré. Rapporter de son voyage un objet issu de l’artisanat polonais est une très bonne idée, tant il y a un choix varié en fonction des régions visitées.
De par sa précision, ses ornements délicats, sa qualité et sa fonctionnalité, la poterie polonaise reste l’une des meilleures au monde. Il existe trois régions principalement reconnues pour la production de poterie et de céramique. Par exemple, en Basse-Silésie, vous retrouverez la poterie de Bolesławiec. Cette petite ville facilement accessible depuis Wrocław abrite la faïencerie Zakłady Ceramiczne Bolesławiec. Active dès le Moyen Âge, les confections y sont faites main, ce qui leur confère une dimension prestigieuse. Nul besoin de se rendre jusqu'à Bolesławiec pour vous procurer une de ces pièces, elles sont en effet en vente dans différentes boutiques à travers le pays. Dans la région de Sainte-Croix, entre Kielce et Lublin, la ville de Ćmielów n’est pas en reste avec sa céramique traditionnelle. De nos jours, elle orne des tables prestigieuses dans le monde entier, à commencer par celle du président polonais. D’autres tables aristocratiques, comme celle du Vatican, l’ont aussi adoptée. La ville de Włocławek, dans la région de Couïavie-Poméranie, est elle aussi un point central dans la production de céramique depuis le XVIIe siècle. Historiquement, c’est la vaisselle traditionnelle qui y était produite. Certains modèles en faïence, ornés de fleurs peintes à la main, ont su se démarquer, si bien que le nom Włocławki leur a été attribué. Dans les années 1970, leur popularité atteint son apogée. On pourrait aussi citer la céramique de Bolesławie, la porcelaine silésienne ou encore la verrerie produite à la main au Centre du patrimoine verrier de Krosno, comme d’autant de beaux objets à rapporter de son voyage.
De nombreuses figurines en bois sculptées à la main sont vendues dans des boutiques traditionnelles polonaises. Ces objets, enracinés dans la culture du pays, sont souvent offerts aux enfants à Noël. Ils peuvent aussi être utilisés comme de jolis gadgets de décoration. En parlant d’objet décoratif, il y en a un qui ne vous laissera pas indifférent : les œufs de Pâques folkloriques polonais. C’est au Xe siècle que la peinture des œufs apparaît, et bien qu’à l’origine, cette pratique s’inscrive dans la tradition religieuse, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Effectivement, il est commun de trouver ces œufs exposés toute l’année à travers le pays. Il est d’ailleurs possible de les personnaliser à votre goût dans certaines boutiques de souvenirs. Les motifs qui y sont peints varient d’une région à l’autre et il est préférable de les acheter en bois, afin qu’ils survivent autant au voyage qu'à l'usure du temps.
Une terre de gourmandises
À l’image de son artisanat, la Pologne propose une gastronomie du terroir profondément authentique, avec quelques spécialités faciles à rapporter chez soi. La première est bien entendu la vodka polonaise. Il en existe de plusieurs typologies, avec des goûts et des saveurs marquées. La plus connue mondialement reste la Żubrówka, aromatisée grâce à une herbe spécifique, cueillie dans la forêt primaire de Białowieża. Dans la « Bison grass », vous retrouverez un brin de cette herbe directement dans la bouteille. Elle aurait, selon les croyances, des propriétés médicinales. D’ailleurs, l'emblème de la marque, un bison au pelage noir, fait référence à cette espèce sauvage qui vit dans les prairies, en lisière de la majestueuse forêt primaire. Les croyances de l’époque consistaient à penser que cette herbe donnait force et vigueur aux bisons qui l'ingéraient. Les nalewki sont quant à elles des vodkas traditionnelles aromatisées. Elles se trouvent dans des magasins spécialisés et sont composées principalement de fruits, de sucre, de miel, d’herbes et d’épices. Leurs recettes sont souvent précieusement gardées et transmises de génération en génération. La Soplica, facilement trouvable dans les supermarchés, est elle aussi une vodka aromatisée principalement aux fruits. Elle existe d’ailleurs en mignonnette, ce qui la rend facilement transportable. C’est surtout l’idéal pour découvrir plusieurs saveurs et expérimenter quelques recettes de cocktails. La Soplica noisette, par exemple, est souvent allongée avec un peu de lait avant dégustation, pour atténuer son goût sucré. Notez que des règles européennes sont en vigueur pour le transport d’alcool depuis les autres pays, renseignez-vous au préalable afin de les respecter.
Puisqu’il s’agissait de noisettes dans les lignes précédentes, restons dans les découvertes sucrées en ajoutant à vos valises un peu de pain d’épice de Toruń. Avec sa cuisson traditionnelle datant de plus de sept cents ans, vous serez surpris par son goût, différent de notre pain d’épice. Vous trouverez ces toruńskie dans les supermarchés, les magasins de produits locaux et les aéroports. Avec leurs formes originales, tantôt en personnages de contes de fées, en personnalités célèbres ou en animaux, vous ne pourrez pas les manquer ! Toujours sur une note sucrée, vous serez conquis par les krowki, mot qui se traduit littéralement par « petites vaches ». Ces bonbons au caramel au lait semi-doux sont des friandises très courantes en Pologne. Leur extérieur croustillant et leur cœur coulant (lorsqu’ils sont faits maison) en font leur marque de fabrique. On pourrait facilement les comparer à des douceurs dulce de leche. Il existe une multitude de saveurs à essayer, avant de trouver sa préférée ! Vous pourrez vous en procurer facilement en supermarché ou en boutique, ils sont bien emballés, ce qui facilite leur transport.
Enfin, les Prince Polo, célèbres gaufrettes chocolatées, sont également des sucreries incontournables à découvrir et à rapporter de votre séjour. Il en existe plusieurs variétés : tout chocolat, noisette, caramel, noix de coco/chocolat blanc, ou encore la version classique au chocolat noir ou au lait. Vous les trouverez dans les épiceries de proximité, les supermarchés ou à l'aéroport.
Parler de gourmandise en Pologne sans aborder ses fromages savoureux serait une grossière erreur ! En effet, le pays possède une belle panoplie de fromages. L’oscypek, un fromage au lait de brebis fumé, est typique de par sa forme. Ne vous y méprenez pas, il s’agit bien d’un fromage, qui possède d’ailleurs une appellation d’origine protégée, délivrée par l’Union européenne. C’est au pied des Tatras que vous trouverez en priorité cette spécialité, dégustée grillée et accompagnée d’une confiture de cerises. D’autres fromages montagnards existent comme le bundz et la bryndza.
Une terre de trésors
L’un des souvenirs incontournables à rapporter de Pologne, surtout si vous séjournez du côté de Gdańsk, est un bijou ou un objet en ambre. Surnommé l’or de la Baltique, l'ambre est très présent dans les villes sur la côte baltique. Gdańsk regorge d’une multitude de petites boutiques et de petits ateliers artisanaux où des bijoux d'une extrême finesse sont produits. Un musée consacré à l’ambre y est également installé. Si vous ne passez pas par cette superbe ville de la Baltique, n'ayez crainte, vous retrouverez dans toutes les grandes villes du pays des échoppes vendant des bijoux en ambre. À Varsovie, c’est sur la place centrale de la vieille ville que vous pourrez vous en procurer.
Pour les amateurs de souvenirs insolites, les cartes postales polonaises peuvent être considérées comme telles. Avec leur aspect vintage et rétro, elles sont souvent produites à partir de photographies d’après-guerre ou de l’ère soviétique. Dans le quartier juif de Kazimierz, à Cracovie, vous trouverez de nombreuses échoppes où acheter des œuvres d'art, ainsi que des cartes postales de ce genre. Même les cartes touristiques plus classiques peuvent faire office de souvenir à rapporter dans sa valise.
Les accessoires textiles, qu’ils soient en lin ou en laine, sont aussi des beaux objets à considérer dans sa quête de souvenirs. Le lin polonais fait main est aujourd’hui un des plus qualitatifs du monde. Il y a d’ailleurs deux marchés en Pologne : celui du lin fait main à destination des Polonais, que l’on trouve principalement en campagne, et celui du lin fait main à destination des touristes. De ce fait, en fonction des régions visitées, il est possible de trouver des disparités dans la qualité des drapés achetés. Enfin, la dentelle au crochet est aussi une tradition toujours bien vivante dans le pays, surtout dans la région de Silésie, plus précisément à Koniaków. Vous pourrez vous procurer de jolies pièces à rapporter à la fin de votre séjour.