Une terre de contrastes entre vieillissement démographique et traditions rurales
Avec un faible taux de natalité, un taux de fécondité de 1,44 enfant par femme (source : World Population Review), et une espérance de vie moyenne de 76 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes, la Pologne est un pays vieillissant. Sa population diminue lentement depuis quelques années et son taux de croissance annuel était par ailleurs négatif en 2021, avec une valeur de - 0,11 %. Le territoire compte plusieurs villes majeures, à commencer par Varsovie (la capitale), Cracovie, Łódź, Wrocław et Poznań. La densité de population en Pologne s'élevait à 123 habitants/km2 en 2020 (source : Banque mondiale). Malgré le développement des grandes villes, une part importante des Polonais sont installés dans les zones rurales ou les petites villes du pays. La population polonaise entretient en effet un lien très fort avec la terre et la ruralité. Pour cause, l’agriculture a toujours été une activité notable, pour laquelle le pays est reconnu à l’échelle européenne et mondiale. De ce fait, de nombreuses familles sont implantées depuis des siècles dans les campagnes. Le vieillissement de la population et les vagues d’expulsions subies à l’est du pays après la Seconde Guerre mondiale ont un lien étroit avec la forte présence des Polonais dans les zones reculées. Beaucoup de retraités, souvent issus de familles paysannes ou de familles ayant été contraintes de fuir leur foyer, sont toujours installés dans leurs petites villes ou leurs villages. Le coût de la vie, moins élevé que dans les grandes villes, est également l’une des raisons qui peut expliquer l’importante concentration de la population dans les zones rurales.
Une population vieillissante : enjeux et conséquences de développement pour le pays
Le vieillissement de la population en Pologne ainsi que le taux de natalité en baisse se répercutent, au court et au long terme, sur la main-d'œuvre disponible dans le pays. Le nombre de travailleurs potentiels diminue, ce qui engendre une baisse des actifs qualifiés dans certains secteurs. Pour pallier ce phénomène, le pays jouit de plusieurs options, dont l’une d’elles consiste à encourager davantage la participation des femmes sur le marché du travail. Le pourcentage de femmes actives en Pologne est loin d’être alarmant (elles étaient 45,8 % en 2022 selon l’Insee). Elles sont cependant légèrement moins nombreuses qu’en France, où l’on recensait 49 % de femmes actives en 2022 (source : Insee).
La promotion de l’immigration pour attirer de nouveaux travailleurs étrangers est une autre des solutions exploitée par le pays. L’immigration est une aubaine pour la Pologne qui a grand besoin de combler sa perte de main-d'œuvre. Cependant, les politiques mises en place piétinent par manque de méthode, d’argent ou encore de volonté… Cette stagnation se ressent alors qu’après avoir été en 1939 un pays multiculturel, où les minorités représentaient environ 30 % de la population, la Pologne est aujourd’hui homogène ethniquement à 97 %. S’il réussit sa politique d’immigration, il est fort à parier que le pays devra faire face à un défi de taille : réapprendre le fonctionnement d’une société multiculturelle.
L’histoire migratoire de la Pologne est riche et les raisons qui ont provoqué ces flux de population sont divers. Après la Seconde Guerre mondiale, un déplacement des frontières s’opère et l'instabilité économique du pays provoque des vagues migratoires importantes. À cette période, la Pologne devient principalement une terre d'émigration. Elle connaîtra par la suite des vagues de départs sans précédent, notamment lors de son adhésion à l’Union européenne en 2004. Dès lors et jusqu’en 2007, ce n’est pas moins de deux millions de Polonais qui quittent le pays, pour se rendre principalement en Grande-Bretagne ou en Irlande. C’est avec fatalisme et résignation que ces départs sont acceptés en Pologne.
En dehors des questions d’immigration, le vieillissement démographique pèse sur le système de santé et les services sociaux polonais, qui font face à une demande accrue en termes de soins et de soutien aux personnes âgées. L'enjeu ici pour le pays est d’absorber les demandes croissantes, afin d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des soins à chacun. La mise en place de politiques de santé publique pour prévenir des risques de maladies liées à la vieillesse est primordiale. Avec la diminution des naissances, l’éducation est elle aussi touchée par les changements démographiques dans le pays. Le nombre d'élèves sur les bancs de l’école baisse, affectant la qualité des programmes éducatifs. Encourager la natalité et stimuler l’éducation via des campagnes de prévention est un recours pour la Pologne. En analysant sa démographie et, de facto, en adaptant ses politiques intérieures, le pays se donne l’opportunité de relever les nouveaux défis liés à sa population pour les années à venir et ainsi se redynamiser. Le point positif est qu'après avoir connu des épisodes démographiques fluctuants, la Pologne s'est stabilisée dès les années 1990, avec une population avoisinant les 38 millions d'habitants. En 2023, la barre des 39 millions d'habitants a même été dépassée (source : Banque mondiale).