La famille et les amis : une place centrale
Les Polonais sont très sociables, et surtout très tournés vers leurs familles et leurs amis. Ils apprécient partager des moments de qualité avec ces derniers, à l’occasion de fêtes et de dîners. Le foyer (au sens propre du terme) est important aux yeux des Polonais, puisqu’il est souvent le théâtre de moments conviviaux et intimistes. Ils sont traditionnellement entretenus par les femmes, bien que cette tendance évolue (comme dans beaucoup d'autres pays européens), avec l’augmentation du nombre de femmes actives et l’évolution des mentalités, portée principalement par les jeunes générations. Les liens entretenus avec la famille élargie (grands-parents, oncles/tantes, cousins/cousines) sont très étroits. Il est appréciable pour les Polonais de célébrer les grands moments de vie, comme les anniversaires, les baptêmes ou encore les mariages avec tous les membres de la famille. Ces moments privilégiés favorisent les rapprochements et renforcent les liens intrafamiliaux. Les amis proches du foyer sont aussi souvent considérés comme faisant partie de la famille. Ainsi, les sorties ou les instants partagés entre amis sont autant appréciés par les Polonais que les réunions familiales. Beaucoup entretiennent des amitiés de longue date avec des camarades rencontrés sur les bancs de l’école. En effet, les amitiés stables, durables et profondes sont privilégiées face aux relations superficielles. Le cercle amical des Polonais est donc souvent restreint, mais constitué de personnes fiables, stables et loyales.
Vivre de culture !
La culture polonaise est riche d’une histoire remontant à plus de mille ans. Les Polonais octroient une place privilégiée à la culture dans leur vie quotidienne et leur identité nationale. Ils aiment d’ailleurs en partager les différents aspects avec les étrangers curieux d’en apprendre davantage sur leur patrimoine culturel. De la musique en passant par la danse et la littérature, ou encore l’art et l’architecture, la Pologne est riche en découvertes ! Une forte tradition d’opéra, de théâtres musicaux et de ballets existe dans le pays, qui compte d’ailleurs énormément de structures accompagnant la création musicale. L’une des plus notables est sûrement l’Opéra national de Varsovie, suivi par les Opéras de Wrocław, de Poznań, de Łódź et de Szczecin. De nombreux festivals de musique classique et d’opéra ont lieu sur le territoire chaque année, comme le festival international de Musique ancienne de Jarosław, le festival international de Musique de chambre et d’Opéra de Varsovie, ou encore le festival d’Opéra de Bydgoszcz. Ces événements sont autant d’occasions pour les Polonais de profiter de moments festifs en famille et/ou entre amis.
La présence de grands compositeurs polonais, comme Frédéric Chopin, favorise l’intérêt pour la musique classique en Pologne. Le compositeur de renom est une véritable fierté nationale. Son œuvre et sa personne sont régulièrement célébrées via divers concerts, des festivals et des compétitions de piano annuelles. Un musée national retraçant son histoire est également présent à Varsovie. Vous en apprendrez davantage sur Chopin en lisant le dossier « Sur les traces de Chopin », présent dans ce guide.
Bien qu’il soit le plus connu des compositeurs polonais, Chopin n’est pas le seul à être apprécié en Pologne. Bach, Beethoven, Schubert ou encore Mozart sont autant de grands artistes que les Polonais aiment écouter et célébrer. Au-delà de la musique classique, le rock et la pop sont également populaires en Pologne. Le rap, quant à lui, a réussi au cours des années précédentes à s’installer progressivement dans le paysage musical du pays. Très attachés à leurs traditions, les Polonais accordent une importance toute particulière à leurs musiques folkloriques. Le klezmer (originaire d’Europe centrale et de l’Est) est une tradition musicale des Juifs ashkénazes, et fait partie de ces styles musicaux popularisés dans le pays grâce des groupes reconnus comme Max Klezmer Band. Enfin, la scène de musique électronique est, de son côté, plutôt solide. Les clubs berlinois, véritables bastion de l’électro, influencent la scène polonaise et beaucoup d’autres en Europe.
Du sport et des activités au grand air !
Tout comme la culture, le sport est apprécié des Polonais. Le football est par exemple la discipline sportive le plus populaire dans le pays. Le championnat national, l’Ekstraklasa, est très suivi, donnant parfois lieu à des affrontements violents entre supporters lors des matchs à enjeux. L’équipe nationale est fort soutenue et participe très régulièrement aux compétitions internationales et européennes. Un autre sport collectif que les Polonais affectionnent particulièrement est le volleyball. Ce sport est devenu symbolique en Pologne en 1974. Pendant les Mondiaux à Mexico, en pleine guerre froide, le pays remporte son match face à l'URSS. Cette victoire prend alors une dimension politique, dépassant largement l’enjeu sportif. Tout comme l’équipe nationale de football, l’équipe nationale de volleyball est performante et est reconnue internationalement. Aujourd’hui, le volley est tout autant suivi à l’échelle locale que nationale, il est même le deuxième sport le plus pratiqué sur le territoire. Le pays compte de nombreux athlètes de renom dans une multitude de disciplines, les grands événements sportifs sont alors accueillis avec enthousiasme et célébrés comme il se doit !
Les grands espaces, ainsi que les montagnes et les forêts constituant le pays en font un lieu privilégié pour pratiquer des activités en plein air. Les régions des Tatras et des monts des Géants sont privilégiées par les Polonais pour la randonnée, l’escalade et l’alpinisme. Pendant les mois d’hiver, ce sont les sports de glisse qui sont pratiqués dans ces régions montagneuses. Les lacs, les rivières ou la mer Baltique sont le berceau des sports nautiques, tels que le canoë, le kayak ou encore le surf et la voile. Enfin, la présence de nombreuses pistes cyclables rendent l’utilisation du vélo agréable tant pour le loisir que pour les déplacements quotidiens. Les Polonais apprécient ces activités en plein air et aiment les pratiquer en groupe. Elles sont l’occasion de se réunir lors de pique-niques et de barbecues conviviaux l’été, après des grandes journées sportives.