Un pays géographiquement et économiquement accessible
La Pologne, membre de l’Union européenne depuis 2004, fait partie de l’espace Schengen, ce qui facilite grandement son accessibilité pour les ressortissants européens. À seulement 2 heures 30 d’avion de Paris, il est très facile de se rendre en Pologne : une carte d’identité suffit. Beaucoup de compagnies low cost proposent aujourd’hui des billets à des prix très abordables. Le train est une autre option à envisager pour se rendre dans le pays. Cependant, le périple peut se montrer très long (17 heures en moyenne), avec des correspondances (notamment en Allemagne) et les billets restent très coûteux… L’option du bus ou de la voiture demeure tout à fait possible pour rejoindre la Pologne via la voie terrestre. De nouveau, le temps de voyage est long (15 à 16 heures pour la voiture, 23 heures en moyenne pour le bus) pour un coût très peu attractif. L’avion, malgré son impact environnemental, reste donc le mode de transport à privilégier d’un point de vue économique et pratique. Au-delà de son accessibilité géographique, la Pologne est une destination très attractive financièrement. Le coût de la vie dans le pays est en effet moins élevé que dans la plupart des pays de la zone euro. La Pologne ne fait d’ailleurs pas partie de cette zone et possède sa propre monnaie, le złoty.
La symphonie des paysages polonais : la montagne
Une chose est sûre : la Pologne satisfera le plus grand nombre de voyageurs grâce à ses différents panoramas. Montagnes, plaines, lacs, côtes balnéaires, petits villages ou grandes métropoles, chacun y trouvera son bonheur. En ce qui concerne son relief, le pays est relativement plat, mais possède tout de même des régions montagneuses. Au sud-ouest, la chaîne de montagnes des Sudètes s’étend sur 300 km, aux confins de la Pologne et de la République tchèque. Côté polonais, on y retrouve la très populaire station de sports d’hiver Zakopane. Les Carpates et les Tatras sont les autres principales chaînes de montagnes du pays. Elles abritent d’ailleurs le point culminant de Pologne : le mont Rysy, s'élevant à 2 503 m d’altitude. Dans la région de la Basse-Silésie, au sud-ouest du pays, le massif des monts des Géants révèle le mont Śnieżka, qui culmine, lui, à 1 602 m d’altitude. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande montagne des monts des Géants qui est traversée en son sommet par la frontière entre la Pologne et la Tchéquie. Cette région regorge de découvertes, dont divers châteaux médiévaux tel celui de Książ (le plus important de Basse-Silésie) et celui de Bolków.
La symphonie des paysages polonais : les cours d’eau, les lacs et la mer
La Pologne est traversée par de nombreux cours d’eau, dont les principaux sont la Vistule et l’Oder. Ils sont en effet les plus longs et traversent de nombreuses grandes villes polonaises. La Vistule, longue de 1 047 km, prend sa source dans les montagnes des Beskides et parcourt le pays via les villes de Cracovie, Varsovie, Toruń ou encore Bydgoszcz. C’est à Gdańsk que le fleuve termine sa course en se jetant dans la mer Baltique. La Vistule est d’une importance capitale pour le pays, tant pour les activités agricoles qu’économiques. À l’ouest du pays, l’Oder marque une partie de la frontière avec l’Allemagne. Ce fleuve est un corridor majeur pour le transport de marchandises, il joue un rôle clé dans les échanges commerciaux avec les autres pays d’Europe centrale. Lui aussi se jette dans la mer Baltique et traverse différentes régions telles que la Basse-Silésie ou la Poméranie occidentale. Au-delà des principaux fleuves, de nombreux affluents, rivières et cours d’eau sillonnent la Pologne, contribuant à la richesse hydrique et à la biodiversité du pays. De leur côté, les lacs abondants sur le territoire (surtout dans le nord-est), sont de fantastiques lieux à découvrir lors d’un séjour. La région de Mazurie, appelée le « pays des mille lacs », abrite des magnifiques étendues d’eau cristalline, parsemées d’îles verdoyantes. Elle est le paradis des amateurs de pêche, de sports nautiques, de baignade et de balade au bord de l’eau. Enfin, la mer Baltique, ainsi que les plages, les dunes et les falaises qui bordent le littoral offrent un paysage côtier pittoresque. La côte s'étend sur environ 528 km et est jalonnée par des villes balnéaires parmi lesquelles Sopot est la plus célèbre. La péninsule de Hel, située à l'extrémité nord de la côte, est un lieu prisé pour les activités nautiques et la détente estivale. Au fil des siècles, les panoramas aquatiques polonais ont inspiré de nombreux artistes, poètes et écrivains.
La symphonie des paysages polonais : les forêts
La Pologne renferme de véritables trésors naturels, dont des forêts somptueuses à la biodiversité foisonnante. Ces environnements précieux sont pour la plupart protégés grâce à l'existence de nombreuses réserves naturelles, de zones géographiques protégées et de parcs nationaux à travers le pays. Le parc national de Białowieża, situé à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, est le plus notable. Il abrite en effet une exceptionnelle forêt primaire, conservée de l’exploitation humaine jusqu'à présent. Il est célèbre pour les bisons qui peuplent ses bois, ainsi que pour sa faune et sa flore abondante. Les parcs nationaux en Pologne sont diversifiés et permettent la protection d’une multitude de milieux naturels. Au-delà des réserves forestières, il est donc tout à fait possible de découvrir des environnements préservés au bord du littoral ou dans des zones marécageuses ou montagneuses.
Le découpage administratif du pays
En Pologne, on compte trois niveaux d’administration en dessous de l’État, chacun contribuant à leur échelle au bon fonctionnement du pays. Au sommet de la hiérarchie administrative se trouvent les voïvodies. Elles sont au nombre de seize et ont à leur tête le voïvode (préfet, représentant local du Conseil des ministres), ainsi qu’un président (dit « maréchal »). Il est le plus haut représentant de la voïvodie et est élu à la majorité absolue par le conseil régional. La zone d’action des voïvodies s'étend à l’échelle locale, notamment via la mise en œuvre de politiques économiques, sanitaires et éducatives régionales. Elles sont aussi chargées de gérer les fonds régionaux. En dessous, on retrouve les powiats, qui sont des divisions territoriales inférieures aux voïvodies. Il en existe 379 dans le pays, régis par un conseil élu au suffrage universel direct et chargé des affaires locales bien spécifiques. Les powiats ont le pouvoir de prendre des décisions administratives et législatives sur les questions de l'urbanisme, des transports, des services sociaux et de la culture. Le pouvoir exécutif est exercé par le staroste, élu par le conseil du powiat lui-même. Enfin, au niveau encore en dessous des powiats, se situent les gminas qui sont, en réalité, les plus petites unités administratives en Pologne. Elles sont au nombre de 2 478 dans le pays et peuvent avoir plusieurs tailles. Une gmina peut être caractérisée d’« urbaine » lorsqu'il s'agit d'une ville, de « semi-urbaine » lorsqu'elle englobe à la fois une ville, des villages et les zones rurales avoisinantes, ou de « rurale » lorsqu'elle ne comprend aucune ville. Leur responsabilité prend en compte l'administration locale via la fourniture des services de base tels que l’eau, l’assainissement, les écoles, l’entretien des routes et une partie des services culturels. Chaque gmina dispose d’un conseil et d’un maire élu au suffrage universel direct. Ce découpage administratif offre une décentralisation du pouvoir très intéressante et permet des prises de décision à différentes échelles. De plus, il favorise la participation citoyenne en impliquant les habitants dans la vie politique locale.