Le football, le sport roi
Comme souvent, c’est le football qui déchaîne les passions en Pologne. Si les grands moments des années 1970 (troisième places aux Coupes du monde 1974 et 1982) semblent loin, les dernières années ont été marquées par un renouveau du football polonais, surtout grâce à l’attaquant star Robert Lewandowski, capitaine de la sélection passé notamment par le Bayern Munich et le FC Barcelone. Lors de la dernière Coupe du monde en 2022 au Qatar, les Rouge et Blanc se sont hissés en huitième de finale avant de s’incliner contre l’équipe de France, futur finaliste. À noter, depuis le début de la guerre en Ukraine : les clubs ukrainiens jouent régulièrement leurs matchs à « domicile » à Cracovie.
À l’assaut de la nature !
Randonnée. La Pologne possède un superbe patrimoine naturel et compte de nombreux massifs montagneux, forêts et parcs nationaux (vingt-trois, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire). La randonnée est donc un sport très populaire en Pologne avec les milliers de kilomètres de sentiers balisés qui jalonnent les campagnes et montagnes, notamment au sud, dans la chaîne des Carpates, où sont concentrés les Tatras, les Pieniny et les Bieszczady, qui est un haut lieu de la randonnée et du trekking dans le pays. En montagne, des dizaines de randonnées sont envisageables sur la journée (à ne pas manquer l’incontournable lac Morskie Oko notamment). À envisager aussi, le massif des Beskides Sądecki et celui des Beskides Niski (ou Basses-Beskides). Pour les marcheurs aguerris qui voudraient avoir une vue d’ensemble des incroyables paysages montagnards polonais, il est possible d’envisager le parcours des Sudètes (350 km), celui des Beskides (500 km) et celui des monts Sainte-Croix (100 km). Pour avoir un bel aperçu des Sudètes et serpenter entre les lacs d’altitude et les cirques glaciaires, il faudra aussi explorer en Mazurie le parc national des Karkonosze, surnommé le mont des Géants.
Incontournable également, le parc national de Białowieża, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et sur la liste des réserves mondiales de la biosphère, est la plus grande forêt vierge (1 200 km2) et la plus grande réserve de bisons d’Europe. On compte près de 700 têtes du plus imposant des animaux du Vieux Continent. On peut aussi y voir des loups, des élans, des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des lynx… Les ornithologues penseront aussi à prendre leurs jumelles pour observer quelque 250 espèces de volatiles. De quoi se faire plaisir en sillonnant à pied bien sûr, mais aussi en vélo les nombreux sentiers balisés.
Équitation. Les amateurs de balades à cheval, que ce soit pour quelques heures ou pour des circuits de plusieurs jours, trouveront aussi un joli terrain de jeu dans de nombreux parcs nationaux et sur les sentiers de randonnées de tout le pays.
Vélo et VTT. Idem bien sûr pour les amateurs de la petite reine : l’immense majorité des sentiers de randonnée sont praticables sur deux roues et les pistes cyclables sont légione. Évidemment, la chaîne des Carpates est idéale pour les amateurs de lacets en montagne et le parc national des Karkonosze est très couru par les fondus de VTT. Attention cependant à ne pas en sortir dans les parcs nationaux, c’est interdit ! Sur place, les offices de tourisme pourront vous fournir des cartes.
Escalade. Une région est particulièrement prisée pour l’escalade et fait le bonheur des amateurs de grimpe. Il s’agit du Jura cracovien (le haut plateau de Cracovie-Częstochowa, entre Częstochowa et Cracovie) qui, par la présence de nombreux rochers, offre un cadre idéal pour l’escalade à tous les niveaux de difficulté. Dans le sud de la Pologne, les montagnes des Tatras offrent aussi la possibilité de pratiquer l’escalade, que l’on soit débutant ou grimpeur confirmé. Il ne faut pas hésiter à se renseigner dans les offices de tourisme, de Zakopane notamment. À noter : ces régions abritent également de très nombreuses grottes qui raviront les spéléologues.
De nombreuses activités nautiques
Pour les amateurs de sports nautiques, deux possibilités se dégagent essentiellement : les lacs et rivières de Mazurie et le bord de la mer Baltique.
La côte baltique, notamment autour de Gdańsk, et ses nombreux courants font le bonheur des amateurs de voile, de windsurf et, de plus en plus nombreux ces dernières années, de kitesurf.
Du côté des lacs de la Mazurie, il faut notamment signaler la ville de Giżycko, le meilleur point de départ pour programmer ses activités sur les lacs. La plaisance y est très pratiquée, comme sur le canal Ostróda-Elbląg dans le nord-est du pays. Certains lacs sont également explorés par les plongeurs (notamment le lac Hancza, le plus profond). Kayak et rafting sont aussi au programme dans les rivières du Nord. Dans les Carpates, direction Solina, le plus grand lac artificiel de Pologne.
Pêche. Elle est pratiquée tout le temps, partout, en rivière et dans les lacs, comme au lac Morskie Oko dans les Tatras. Même le froid de l’hiver ne peut arrêter les pêcheurs qui creusent un trou dans la glace et attendent que le poisson morde.
Une destination de ski
Depuis les multiples succès du héros Adam Małysz, l’un des plus grands sauteurs à skis de tous les temps (quatre gros globes de cristal et quatre médailles olympiques à Salt Lake City en 2002 et Vancouver en 2010), la Pologne vibre pour le ski alpin. Les sports d’hiver sont très présents dans un pays où l’hiver est toujours blanc. Ils sont pratiqués dans le sud de la Pologne, principalement dans les Carpates. Les stations de sport d’hiver sont de mieux en mieux équipées et accueillent chaque année un grand nombre d’adeptes de ski et de snowboard. Dans les Tatras, à Zakopane, où plus de 100 000 personnes pouvaient se déplacer au tremplin lorsque Małysz sautait, les sports d’hiver sont très populaires dès l’arrivée des premières neiges. Néanmoins il faut bien l’avouer, on n’est pas dans les Alpes et les pentes des petites stations polonaises sont plutôt douces… Idéales toutefois pour débuter pour des prix aussi (beaucoup) plus doux que dans les Alpes françaises. Si Zakopane (et ses alentours comme Bukowina Tatrzańska) est en quelque sorte la « capitale » de la glisse polonaise, d’autres options sont possibles dans les Sudètes et dans les Beskides silésiennes. Ski alpin, snowboard et ski de fond sont au programme !