Centre-ville historique
Le centre-ville historique figure sur toutes les cartes postales de Varsovie et est tout aussi authentique que celles-ci. Détruit à 85 % par les troupes nazies en août 1944, lors du soulèvement de Varsovie, et partiellement reconstruit par le régime communiste après la guerre, il offre un curieux mélange d'architecture ancienne et de techniques modernes. Il comprend la vieille ville (Stare Miasto) et la nouvelle ville (Nowe Miasto), juste au nord de la première. Arpentée par des foules de touristes, l’ensemble a les allures d'une ville-musée.
Centre moderne et Voie royale
Le centre moderne (Śródmieście), mélange de bâtisses communistes et de gratte-ciel, impressionne. La place du palais de la Culture et de la Science, une des sœurs staliniennes, s’ouvre sur les axes Marszałkowska/Jerozolimskie puis la Voie royale, le cœur de la ville (Nowy Świat et Krakowskie Przedmieście). Le centre-ville est délimité par la Vistule à l'est, par l'avenue Jean-Paul II (Jana Pawła II) à l'ouest, par l'avenue Al Armii Ludowej au sud et par l'avenue Z. Słomińskiego au nord. C'est ici que se concentre la vie varsovienne autour de ses cafés et bars.
Praga et l’Est
Sur la rive droite de la Vistule, ce grand quartier populaire est en pleine mutation. Le faible coût du logement attire les jeunes, en particulier les artistes qui y ouvrent leurs ateliers. Bars, cafés, boîtes branchées et lieux culturels se multiplient dans ses anciens entrepôts et usines désaffectées, reconvertis aussi en théâtres, clubs, galeries… C'est à Praga qu'on trouve le cœur branché et design de la capitale. Le charme de Praga est aussi historique. C’est le seul quartier à avoir survécu à la guerre et on y trouve donc les plus anciens immeubles.
Quartiers sud et ouest
Ujazdów, au sud, est un quartier luxueux qui contient une attraction majeure, sur l'avenue Ujazdowskie : le palais et le parc de Łazienki. C’est aussi le cœur politique qui contient sur une large avenue des ambassades et la Sejm (le parlement). À l'ouest, on trouve Muranów, Mirów et Wola, au sud-ouest, Mokotów et Ochota. Mirów et Muranów conservent certain cachet et ils correspondent à l'emplacement de l'ancien ghetto juif. Si vous voulez prendre un bol d'air, allez dans le quartier de Bielany qui côtoie le parc national de Kampinos.