Organiser son séjour en Pologne
Argent en Pologne
La monnaie polonaise est le złoty (ce qui signifie « or » ou « doré »). Son cours se trouve généralement entre 0,22 et 0,25 €.
Avant de partir, faites savoir à votre banque que vous partez à l'étranger. Pensez à augmenter le plafond de paiements de votre carte, afin de ne pas vous retrouver bloqué sur place. Votre banque peut aussi avoir des accords avec des banques polonaises qui vont réduire les commissions au distributeur.
Au distributeur, de nombreuses banques sur place vont vous proposer des taux « garantis » trop élevés, en plus de leur commission. Nous vous conseillons de toujours prendre les taux non garantis quand vous retirez. Méfiez-vous des distributeurs Euronet placés un peu partout en ville. Pratiques, ils prélèvent des commissions très élevées… sauf quand ils ont un accord avec votre banque.
Lors de vos paiements par carte, vous aurez le choix de payer en euros ou en monnaie locale : vous décidez en réalité qui de votre banque en France ou de la banque du commerçant va se charger de faire le change. Pour savoir quelle option choisir, consultez votre banque afin de savoir le taux appliqué par cette dernière : au-delà de 2 %, la banque du commerçant est souvent plus intéressante.
Une autre option, très intéressante pour vos voyages en dehors de la zone euro est de souscrire à une banque en ligne, du type Revolut ou N26. Ces dernières vous permettent, à la manière d'un portefeuille virtuel, de changer directement votre argent via un compte accessible par une application. Les taux sont souvent très intéressants, vous pouvez recevoir une carte physique (vous pourrez alors retirer au guichet) et/ou bien avoir une carte dématérialisée sur votre téléphone, pour vos paiements sur place. Vous pourrez recharger facilement votre compte par de simples virements bancaires, de votre compte principal à votre compte secondaire, sur votre banque en ligne.
Budget / Bons plans en Pologne
Bien que la Pologne ait connu une croissance économique significative ces dernières années, les niveaux de revenu et de dépenses peuvent varier considérablement d'une région à l'autre et d'un individu à l'autre. Il est cependant vrai que, en tant que touriste (français de surcroît), vous pourrez vous offrir de très bons services pour pas cher, car vous aurez un pouvoir d'achat plus élevé que celui d'un local. En effet, les prix dans certains secteurs, comme la restauration, sont souvent bien plus bas que dans d'autres pays européens. Notez aussi que le taux de change euro/złoty peut fluctuer en fonction des conditions du marché des changes.
Passeport et visas en Pologne
Pour les ressortissants de l'Union européenne, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est généralement suffisant pour entrer en Pologne. Les ressortissants d'autres pays doivent vérifier les exigences en matière de visa avant leur départ.
Assurez-vous de conserver une copie de votre passeport ou de votre carte d'identité, de votre visa (le cas échéant) et de vos documents de voyage importants dans un endroit sûr, séparé des originaux. Cela facilitera le remplacement en cas de perte ou de vol.
L’ambassade de France en Pologne est située à Varsovie, au 1, rue, Piękna, 00-477 Warszawa, Pologne.
Permis de conduire en Pologne
En tant que membre de l'Union européenne, la Pologne reconnaît le permis de conduire français sur son territoire, à condition qu'il soit en cours de validité. Les conducteurs français peuvent donc conduire en Pologne avec leur permis français sans avoir besoin d'un permis international. Cependant, il est important de toujours avoir sur soi l'original du permis de conduire lors de la conduite en Pologne, car une copie ou une version numérique pourrait ne pas être acceptée par les autorités.
Santé en Pologne
Avant de partir en voyage en Pologne, il est conseillé de demander sa carte européenne d'assurance maladie. Elle vous aidera à bénéficier de frais médicaux et/ou de rapatriement si nécessaire. Vous pouvez bien sûr souscrire à une assurance complémentaire pour vous couvrir en cas d'annulation de voyage et d'autres éventualités. Cela peut également vous offrir une couverture complémentaire pour certains frais médicaux.
Sécurité en Pologne
La Pologne est un pays globalement très sûr. Le taux de criminalité y est bas, bien plus bas que dans les années 1990-2000. Cependant, comme dans tous les pays, et plus particulièrement dans les grandes villes ou les régions touristiques, on rapporte des faits de vols ou d'escroqueries.
Concernant les sorties nocturnes, tout comme le reste de la journée, on se sent en sécurité en Pologne. Nous ne pouvons cependant que vous conseiller de circuler dans des zones éclairées et fréquentées. De même, les taxis étant très peu chers, nous ne pouvons que vous inciter à les privilégier le soir, si vous sortez dans des zones que vous ne connaissez pas.
Ces précautions ne relèvent que du bon sens. Vous ne devriez pas rencontrer de situation déplaisante lors de votre séjour en Pologne.
Décalage horaire en Pologne
La Pologne se trouve sur le même fuseau horaire que la France.
Langues parlées en Pologne
Les Polonais parlent principalement le polonais, qui est la langue officielle du pays. Il est vrai que certains Polonais peuvent communiquer facilement avec les ressortissants tchèques en raison des similitudes linguistiques entre le polonais et le tchèque. De plus, en raison de l'histoire de la Pologne et de son voisinage avec l'Ukraine et la Russie, certains Polonais peuvent comprendre l'ukrainien et le russe (surtout parmi les générations plus âgées). L'anglais, quant à lui, est de plus en plus répandu en Pologne, en particulier parmi les jeunes générations et le personnel des services dans les grandes villes et les zones touristiques. Cependant, sa maîtrise peut être limitée dans les régions plus rurales ou parmi les générations plus âgées.
Le français n'est pas aussi répandu que l'anglais en Pologne, mais il peut être plus courant dans certaines classes sociales ou parmi les personnes ayant des liens culturels ou professionnels avec la France. Bien que la plupart des Polonais soient accueillants envers les touristes, il peut arriver qu'une personne ne parlant pas anglais soit incapable ou peu disposée à aider. Il est donc toujours utile de connaître quelques mots de base en polonais pour faciliter les échanges avec les locaux. Ces derniers sont toujours sensibles aux touristes qui tentent de parler leur langue. Un « bonjour, je ne parle pas le polonais, parlez-vous l'anglais ? » en polonais aide souvent à briser la glace.
Communiquer en Pologne
Les principaux opérateurs de téléphonie mobile en Pologne sont Orange, T-Mobile et Play. Ils offrent une bonne couverture dans les zones urbaines, ainsi que dans de nombreuses régions rurales. La Pologne étant dans l'Union européenne, vous ne devriez pas avoir de frais supplémentaires si vous utilisez raisonnablement votre abonnement. C'est en réalité la durée de votre séjour qui va déterminer si oui ou non vous paierez des frais supplémentaires. Si vous prévoyez de rester plus de deux mois et d'utiliser fréquemment votre téléphone, nous vous conseillons d'acheter une carte prépayée chez un opérateur local. L'option d'une carte locale est peut-être la solution la plus adaptée si, dans tous les cas, vous prévoyez un usage massif du téléphone. Avant votre voyage, assurez-vous tout de même auprès de votre opérateur que votre abonnement français vous donne accès à l'itinérance en Pologne.
La Pologne bénéficie généralement d'une bonne qualité de réseau Internet, en particulier dans les grandes villes et les zones touristiques. La plupart des hôtels, restaurants, cafés et autres établissements publics offrent un accès Wifi gratuit pour leurs clients. Les réseaux 4G et 5G sont largement disponibles dans les zones urbaines, offrant des vitesses de connexion rapides pour la navigation sur Internet, le streaming vidéo et les appels vidéo. Dans les régions rurales ou moins développées, la qualité du réseau Internet peut être moins bonne, mais vous devriez toujours pouvoir accéder à des services de base en ligne.
Electricité et mesures en Pologne
Les poids et mesures sont les mêmes qu'en France.
Pas besoin d'adaptateur pour les prises électriques.
Bagages en Pologne
Les hivers en Pologne peuvent être froids, avec des températures moyennes allant de -5 °C à -15 °C, voire plus basses. Il est recommandé de s'habiller chaudement en portant des vêtements près du corps et fins, car les intérieurs sont généralement bien chauffés. Une bonne parka, des gants, un bonnet ou un chapeau, des chaussettes chaudes et des semelles isolantes peuvent être utiles pour se protéger du froid.
Les étés polonais peuvent, à l'inverse, être chauds, des vêtements légers sont donc recommandés. Il peut donc être utile de prévoir une polaire fine ou un pull léger, surtout pour les soirées plus fraîches à partir de mi-août.