Vaste pays de l'ancien bloc soviétique, la Pologne est désormais un pays où le tourisme est largement développé tant au niveau culturel que balnéaire ou religieux. C'est qu'il offre une grande variété de paysages et de biotopes – lacs, fleuves, côtes, plaines, forêts, sommets – mais aussi un riche patrimoine avec de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco dont les églises en bois du sud de la Petite-Pologne. Les traditions locales, dont la persistance des fêtes religieuses, et l'hospitalité de la population ajoutent à l'agrément de la découverte de ce pays attachant. Si Varsovie et peut-être plus encore Cracovie, la capitale culturelle, sont des perles incontournables, il faut aussi découvrir Gandsk, point de départ stratégique vers les stations balnéaires de la côte Baltique. La Pologne est également connue pour ses parcs naturels dont ceux de Bialowieza et de Slowinski. Hors les villes encore, il faut voir le magnifique château gothique de Malbork, dans le nord du pays, et près de Cracovie, les célèbres mines de sel de Wieliczka exploitées depuis plus de 700 ans. Au cœur des montagnes des Tatras, vous pourrez skier à Zakopane, station de ski très populaire. Certains auront le courage d'aller se recueillir au camp de concentration d'Auschwitz. Un guide touristique sera précieux pour organiser vos itinéraires à travers le pays.

Quand partir en Pologne ?

La Pologne est une destination appréciée que l'on peut envisager tout au long de l'année, même pour un simple week-end. Toutes les saisons sont propices et ont leurs avantages. La haute saison touristique se situe en juillet et août. Le printemps et l’automne réservent souvent de belles surprises climatiques (l’automne doré) et comptent moins de touristes. L’hiver comble les amoureux des sports d’hiver, de neige et de grands froids, des marchés et traditions de Noël. En Pologne, la saison de ski s’étale de décembre à mars. Sachez aussi que le week-end prolongé de mai (le 1er et le 3 mai sont fériés) est très chargé ; la majorité des Polonais se déplacent durant ces quelques jours. La basse saison touristique se situe en octobre, novembre et mars, avril.

Voyager en Pologne

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Pologne

Nous vous proposons deux compositions de séjours d’une semaine, selon que vous atterrissez à Cracovie ou Varsovie, ainsi qu’un séjour long de trois semaines à un mois. Bien sûr la Pologne comprend assez de richesses, variétés et activités pour prolonger l’aventure. Afin de visiter toute la Pologne, prévoyez au moins deux mois. Des séjours thématiques vous orienteront selon vos centres d’intérêt. Si vous disposez de peu de temps, étant donné sa proximité géographique, il est fort possible de choisir une première découverte de la Pologne juste le temps d’un week-end, qui comprendrait la visite de Cracovie ou de Varsovie, deux villes vraiment exceptionnelles. 

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Pologne

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Vous pouvez réserver vos hébergements directement sur Internet. Avec une bonne carte routière et un GPS vous pourrez vous déplacer en voiture facilement d'un site à l'autre. Vous pouvez aussi organiser votre périple en bus. En ville vous n'aurez pas de mal à trouver des hôtels. Le logement chez l'habitant est une formule avantageuse et sympathique. La barrière de la langue peut parfois poser problème. Un dictionnaire vous sera utile.

Comment partir en voyage organisé

Plusieurs solutions s’offrent pour découvrir la Pologne : week-ends, escapades citadines, autotours, circuits accompagnés. Les packages « hôtels + transports » ont le vent en poupe pour découvrir Cracovie ou Varsovie le temps d’un week-end. Vous avez aussi le choix entre plusieurs formules de circuits accompagnés de 8 ou 10 jours autour de thèmes différents et d'itinéraires variés. La destination s’y prête, les spécialistes programment des voyages « randonnée et trek » dans les Carpates.

Comment se déplacer sur place

Vols intérieurs, assurés par la compagnie nationale LOT, au départ de Varsovie. Transport et excursions par voie d'eau sur la Baltique, et certaines liaisons, entre des villes polonaises. Les bus PKS et des compagnies privées assurent de nombreuses liaisons entre les différentes villes et jusqu'aux zones de montagnes ou de campagnes isolées. Le train (pociąg) est plus rapide et moins cher (Pass). Le pays est agréable à découvrir à vélo. Enfin le stop est courant : agiter le bras de haut en bas.

Reportages & actualités de Pologne

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Pologne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Pologne

Partir en Pologne, c'est découvrir un voisinage pas si lointain, mais très différent, fait d'une histoire et d'expériences qui souvent rejoignent la nôtre, pour mieux s'en éloigner. Voyager dans ce pays qui a tant subi et surmonté, c'est aussi s'ouvrir à notre histoire commune au sein de ce petit continent que l'on partage, à notre responsabilité dans les malheurs du monde, et à ce projet d'Union européenne qui nous réunit aujourd'hui. Découvrir la Pologne, c'est enfin, aussi et surtout s'émerveiller devant les superbes paysages des villes brillantes de la Renaissance, des forêts antiques et des vastes horizons bleu-vert des contes slaves, se laisser séduire par une myriade de nouvelles saveurs, de la cuisine régionale, nationale, slave, géorgienne, hongroise, se délecter des spécialités, de la vodka, aux pains d'épice en passant par de la belle porcelaine, et rentrer chez soi avec des étoiles plein les yeux.

Photos et images de Pologne

Musé Frédéric Chopin à Varsovie. meunierd - Shutterstock.Com
Vieille ville de Lublin. Neirfy - iStockphoto
Świnoujście. kavalenkau - Shutterstock.com
Fromage polonais typique : les Oscypek. FCerez - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés en Pologne

1. #Catholicisme

L'influence de l'Église catholique dans le pays est considérable. Bien que son rôle actif en politique ait diminué dans les années 1990, il n'en reste pas moins omniprésente. Les jeunes générations et l'arrivée au pouvoir de l'opposition centriste pro-européenne ont rebattu les cartes, laissant place à plus de souplesse et à une nouvelle ouverture.

2. #Chopin

iStock-172355480.jpg

Frédéric Chopin est l'une des figures les plus emblématiques en Pologne. En véritable prodige musical, il enchanta son époque, mais aussi la nôtre avec ses compositions romantiques. Le pianiste est vivement célébré en Pologne grâce à des festivals, des concerts ou encore un musée qui lui est dédié à Varsovie : idéal pour (re)découvrir son œuvre !

3. #Mémoire juive

La Pologne a été le théâtre du génocide qui extermina la quasi-totalité de la communauté juive européenne. Devenu une terre de mémoire incontournable, le pays n'oublie ni cette tragédie ni l'héritage culturel des Juifs de Pologne. Des quartiers juifs historiques aux monuments commémoratifs, découvrez les liens étroits entre la Pologne et la culture juive.

4. #Mleczny bar

Les « bars à lait » trouvent leur origine dans l'ère communiste. On y servait alors des repas abordables et équilibrés à base de produits laitiers, principalement aux ouvriers. Aujourd'hui, ces établissements dépendent toujours de l’État et proposent une cuisine authentique, simple et extrêmement bon marché.

5. #Napoleonka

AdobeStock_529528011.jpg

Ce généreux dessert à la crème est l'objet d'un conflit au moins aussi sanglant que le débat pain au chocolat/chocolatine en France. Ici, les partisans du napoleonka s'opposent à ceux du kremówka et, d'année en année, le kremówka semble prendre le dessus. Quoi qu'il en soit, ne manquez pas de goûter la version polonaise du mille-feuilles français !

6. #Pączki

Le péché mignon des Polonais, plébiscité lors du jeudi gras (Tłusty Czwartek) juste avant le carême et provoquant des queues devant les boulangeries ! C'est le roi de tous les beignets, avec autant de beurre, sucre et crème que possible, traditionnellement fourré avec des confitures de fraises, framboises et autres baies ou fruits. Un vrai régal.

7. #Pierogi

AdobeStock_258392882.jpg

L'incontournable version polonaise des raviolis/boulettes farcies slaves, rapportée de Chine à une époque indéterminée, constitue aujourd'hui le plat low-cost privilégié tant chez les étudiants que chez les ménagères. En Pologne, on en mange plus que des pâtes ! Pour la conception : on les fait maison ou on les achète surgelés par sachets de 10 kg.

8. #Rynek

AdobeStock_74775907.jpg

Rynek signifie la « place du marché » et désigne le cœur des villes historiques polonaises. Toutes les villes anciennes du pays en possèdent une et toutes sont construites sur une base architecturale similaire. Le Rynek est incontestablement le point le plus central d'une ville et accueille des événements d'envergure qui varient au fil des saisons.

9. #Rzeczpospolita

Longtemps alliées via des traités, la Pologne et la Lituanie ne forment qu'un seul et même État pendant plus de deux siècles (1569-1795) sous le nom de République (Rzeczpospolita) des Deux-Nations. Ce passé commun est relaté dans de nombreux musées polonais, tant il a marqué la création de liens culturels et politiques durables entre les deux pays.

10. #Solidarność

Solidarność, célèbre syndicat ouvrier polonais né en 1980, a marqué l'histoire du pays. Ses idéaux ont propulsé la Pologne au centre des attentions médiatiques jusque dans les années 1990 et continuent aujourd'hui d'animer la vie publique polonaise. Les luttes menées par ses partisans rendent ce mouvement incontournable dans l'histoire polonaise.

11. #Vodka

Les Polonais boivent leur vodka pure, glacée et cul sec ! Pour les palais et les estomacs sensibles, il existe une multitude de vodkas polonaises aromatisées, permettant une découverte plus soft. La vodka est aussi utilisée dans la confection de cocktails divers. Des distilleries sont ouvertes à la visite (et à la dégustation) à travers le pays.

12. #Zabka

Zabka (« grenouille » en polonais) est une chaîne de magasins de proximité très répandue dans le pays. Ces épiceries sont très pratiques, car elles ouvrent très tôt et ferment très tard le soir. Que vous soyez en ville ou en campagne, avec un besoin de faire quelques emplettes rapides ou de combler une petite fringale, Zabka sera dans les parages !

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez déjà fait la queue chez le fleuriste, un soir de semaine, hors fêtes nationales, hors Noël, hors anniversaire… juste pour offrir des fleurs (ou une seule) à votre partenaire, à vos hôtes quand vous êtes invité ou à votre rendez-vous galant.

Vous faites la queue devant le glacier au moindre rayon de soleil et vous vous promenez en tee-shirt alors que le thermomètre affiche 12 °C.

Vous aimez railler Varsovie, mais vous n'accepterez jamais que des étrangers en fassent la critique devant vous.

Vous avez déjà laissé votre place dans les transports à une personne âgée et acquiescé de concert devant le manque de correction des étrangers qui ne cèdent pas la leur (bien que personne n'ait pensé à leur demander).

Vous prenez votre thé de Noël (herbata zimowa) de novembre à février.

Vous avez déjà adressé une prière au pape Jean-Paul II, l'avez honoré à l'église et son image votive orne votre maison ou votre voiture.

Carte de Pologne

Envoyer une réponse