Décalage horaire en Pologne
La Pologne se trouve sur le même fuseau horaire que la France.
Horaires d’ouverture en Pologne
A voir / A faire en Pologne
Les établissements ont généralement des horaires saisonniers. Ils ouvrent et ferment plus tôt entre octobre et mai. De nombreux sites en plein air ferment entièrement à partir d’octobre pour n'ouvrir qu'au printemps. Certains jours fériés, particulièrement la semaine entre Noël, le nouvel an et Pâques, sont à éviter.
Se régaler en Pologne
En Pologne, les horaires des repas ne changent pas nécessairement des horaires français. En effet, le petit déjeuner est généralement pris entre 7h et 10h, le déjeuner entre midi et 14h et le dîner entre 18h et 21h. Quelle que soit l'heure de la journée, vous trouverez toujours une option pour vous restaurer, avec les divers fast-foods et épiceries (dont les célèbres « Zabka ») qui ferment en temps normal vers 23h.
La journée de fermeture hebdomadaire des restaurants en Pologne est souvent le lundi ou le mardi. Cependant, cela peut varier d'un établissement à l'autre, mais également de la zone géographique où vous vous trouvez. De plus, cette règle ne concerne généralement pas les grandes chaînes de restauration.
Les restaurants polonais peuvent être très fréquentés pendant les heures de pointe, il est donc recommandé d'arriver tôt ou de réserver une table à l'avance (surtout dans les établissements populaires ou les restaurants haut de gamme). Si vous n'êtes pas à cheval sur les horaires, vous trouverez alors de la place après les heures de pointe, où vous profiterez d'un repas au calme.
Faire une pause en Pologne
Étant donné que les prix sont toujours happy, il n'y a pas à proprement parlé de happy hour en Pologne ! Les journées et heures d'affluence sont les vendredis et samedis soir, quand les bars les plus populaires sont souvent pleins à craquer. Cependant, il peut également y avoir une forte affluence les autres jours de la semaine, en particulier dans les zones touristiques ou les quartiers animés des grandes villes.
(Se) faire plaisir en Pologne
En Pologne, les horaires d'ouverture des boutiques varient en fonction de leur taille et de leur emplacement. En général, les petites boutiques et magasins locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le samedi, ces magasins ferment généralement plus tôt, souvent entre 14h et 16h. Le dimanche, les petites boutiques sont souvent fermées, bien que certaines puissent ouvrir le matin. En ce qui concerne les supermarchés et les centres commerciaux, ils sont le plus souvent ouverts du lundi au samedi de 8h à 22h. Depuis 2018, la Pologne a introduit des restrictions sur les ouvertures des commerces le dimanche. Actuellement, les commerces ne peuvent ouvrir que le dernier dimanche de chaque mois. Des exceptions existent cependant pour certaines périodes, comme pour les fêtes de Noël ou de Pâques.
Lors des jours fériés, la plupart des commerces, à l'exception de certaines petites épiceries et des stations-service, sont fermés.
Les principaux jours fériés polonais sont :
le jour de l’an (1er janvier), l'Épiphanie (6 janvier), le lundi de Pâques, la fête du Travail (1er mai), le jour de la Constitution (3 mai), la Fête-Dieu ou Corpus Christi (le neuvième jeudi après Pâques), l'Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre), le jour de l'Indépendance (11 novembre), Noël (25 décembre) et Saint-Étienne (26 décembre). Le jeudi de l'Ascension et le lundi de Pentecôte ne sont pas fériés en Pologne.
Sortir en Pologne
Les boîtes de nuit sont centrales dans la vie nocturne polonaise, particulièrement dans les grandes villes comme Varsovie, Cracovie et Wrocław. Les night-clubs ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 22h et restent ouverts jusqu'à 4h ou 5h du matin. Toutefois, il n'est pas rare de trouver des clubs qui prolongent leur ouverture jusqu'au petit matin, surtout les vendredis et samedis lorsque l'affluence est maximale.