Climat au Kosovo

Malgré sa petite taille (l’équivalent de deux départements français), le Kosovo possède un climat aux importantes variations en fonction des saisons, de la végétation et de la géographie. D’une manière générale, le pays se caractérise par un climat humide continental : étés chauds (jusqu’à 40 °C), hivers froids (jusqu’à - 30 °C) et importantes précipitations, dont 26 jours de chutes de neige par an en moyenne. Mais on distingue trois zones distinctes. Au nord-est, la plaine de Kosovo connaît des hivers plus froids et des précipitations moins fortes. Au sud-ouest, la plaine de Métochie profite d’un climat méditerranéen tempéré, avec plus de pluie et moins de variations saisonnières. Quant aux grands massifs (Alpes albanaises, monts Šar et monts Kopaonik), ils possèdent un climat alpin, avec des températures plus faibles que dans les plaines et jusqu’à cent jours de chutes de neige.

Hiver

De décembre à février, il fait très froid au Kosovo (- 3 °C en moyenne) avec de la neige partout dans le pays, de 2 à 4h d’ensoleillement par jour et des températures constamment en dessous de 0 °C la nuit. Dans la plaine de Métochie, de Prizren à Peja/Peć, les températures moyennes demeurent toutefois positives en journée, y compris en janvier, le mois le plus froid. Mais dans la plaine de Kosovo, entre Pristina et Mitrovica, le thermomètre dépasse rarement 1 °C en journée pendant tout l’hiver. Cette partie-là du pays est aussi celle où l’air est le plus pollué. Comme le phénomène s’accentue avec l’hiver, Pristina devient alors l’une des villes où l’on respire le moins bien en Europe. Mais l’avantage du Kosovo en cette saison, c’est qu’on peut y skier. Dans les monts Šar, la station de Brezovica, située dans l’enclave serbe de Štrpce, est ouverte de décembre à avril. Culminant à 2 500 m d’altitude, c’est la plus vaste du pays avec 13 km de pistes. C’est aussi l’une des stations de ski les moins chères du continent.

Printemps

De mars à mai, les paysages sont superbes avec les montagnes enneigées qui dominent les plaines verdoyantes. Mais comme le mois de mars est encore très frisquet (5 °C en moyenne), c’est seulement à partir d’avril que l’on recommande de visiter le pays. Si la belle saison dure jusqu’en septembre, avril-mai constitue la meilleure période, puisqu’il ne fait pas encore trop chaud : 10-15 °C en moyenne et jusqu’à 17 °C à Prizren. Les pluies sont toutefois abondantes, particulièrement dans la partie ouest (Alpes albanaises) où il pleut quasiment une fois par jour en mai. Si vous partez à ce moment-là, il vous faut donc prévoir à la fois un imperméable, des habits d’hiver pour les éventuelles chutes de neige (parfois jusqu’en avril) et des vêtements plus légers pour marcher au soleil. Pensez aussi à des chaussures de montagne pour partir explorer la splendide vallée de Rugova, dans la région de Peja/Peć. C’est le moment parfait pour la découvrir avec ses rivières grossies par la fonte des neiges et sa végétation en pleine renaissance. Autre avantage du printemps : il y a très peu de touristes. Les tarifs des hôtels sont donc encore bas.

Été

De juin à août, il fait chaud et humide. Le thermomètre dépasse les 30 °C en journée. Il atteint fréquemment les 40 °C en août, le mois le plus chaud. Mais il pleut encore beaucoup : huit jours par mois à Pristina ou à Prizren, plus de vingt jours par mois dans les zones de montagne. Les plaines jaunissent et les citadins partent chercher de la fraîcheur. Les habitants de Pristina se réfugient en nombre au lac artificiel de Batlava, près de Besiana/Podujevo, cité réputée la plus froide du pays. Ceux de Prizren descendent tout au sud, dans les hautes vallées de la Gora, fief de la minorité des Gorans. Ceux qui en ont les moyens se paient des vacances à la mer, en Albanie. Là-bas, le mois d’août est appelé le « mois des Kosovars ». Mais au Kosovo, août, c’est le « mois des Shaci », les enfants de la diaspora albanophone qui reviennent chaque été d’Allemagne et de Suisse. Ils représentent la principale manne touristique du pays. Résultat, les restaurants et les hôtels sont pleins, et les prix flambent.

Automne

Entre septembre et novembre, l’été laisse rapidement place à l’hiver. Il peut neiger dès le mois d’octobre et, en novembre, les températures deviennent vite glaciales. Reste septembre, encore doux et peu pluvieux avec 16 °C de moyenne à Pristina et presque 20 °C à Prizren. C’est le mois des vendanges dans la vallée de Rahovec/Orahovac, au sud-ouest du pays. L’occasion de découvrir le méconnu et pourtant très ancien vignoble du Kosovo.