Taïwan, destination réputée pour sa capitale tentaculaire, Taipei, mais aussi pour ses villes plus traditionnelles et ses paysages naturels à couper le souffle, réserve bien des surprises aux visiteurs. Amoureux d'ambiances urbaines, de marchés nocturnes, de temples et d'escapades en pleine nature, il y en a pour absolument tous les goûts dans ce petit état insulaire situé à 180 km à l'est de la Chine. D'ailleurs, trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, les autorités taïwanaises ont décidé de mettre en place une série de mesures incitatives afin de relancer le tourisme. Encore de bonnes raisons, parmi les 7 qui suivent, de prévoir un voyage dans l'un des territoires les plus fascinants d'Asie.
1. Un jeu-concours avec 150 ? à la clé
Un jeu-concours pour permettre aux visiteurs individuels de bénéficier de 150 ? à dépenser à Taïwan ? Telle est l'une des mesures lancées par le gouvernement taïwanais pour attirer de nouveau les visiteurs sur son territoire, après une période où les voyages à l'international ont souffert. Celui-ci s'adresse aux voyageurs individuels et comporte certaines conditions. Pour participer à la campagne, qui dure du 28 avril 2023 jusqu'au 30 juin 2025, il faut notamment être détenteur d'un passeport étranger, envisager de passer de 3 à 90 jours à Taïwan et ne pas être en transit, en croisière ou participer à un voyage de groupe. L'inscription sur le site doit se faire de 1 à 7 jours avant le jour d'arrivée sur l'île. Les gagnants sont tirés au sort et les lots, qui ont une valeur de 5000NTD (soit environ 150 ?), sont à utiliser dans les magasins partenaires ou sous forme de bon-cadeau pour les hôtels. 500 000 gagnants auront la chance de pouvoir utiliser cet argent numérique cette année. Un chiffre qui sera dégressif jusqu'à 2025 et la fin du jeu-concours.
À noter qu'en parallèle, 90 000 groupes de touristes se verront offrir la somme de 619 euros maximum.
2. Découvrir la capitale Taipei
Située au coeur de Taïwan, Taipei est une ville qui allie harmonieusement tradition et modernité. Cette métropole dynamique offre aux visiteurs une multitude d'expériences uniques, des temples anciens aux gratte-ciel scintillants. On commence avec une visite du légendaire temple de Longshan. Construit au XVIIIe siècle, ce temple bouddhiste est un véritable joyau architectural. Après avoir visité le mémorial de Sun Yat-Sen et celui de Chiang Kai-Shek pour mieux comprendre l'histoire de la ville, il est temps de plonger dans l'effervescence moderne de Taipei. Direction pour cela la tour emblématique Taipei 101, qui était autrefois le plus haut bâtiment du monde. Au sommet, l'observatoire offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville ! Il y a aussi le quartier de Ximending à explorer, avec ses boutiques branchées et ses adresses gourmandes.
Sur ce thème, le marché nocturne de Shilin reste un incontournable. Un lieu où on se laisse séduire par les arômes alléchants des stands de nourriture de rue. On s'imprègne de l'atmosphère animée alors que les étals colorés proposent une multitude de produits, des vêtements aux gadgets électroniques.
Balade au zoo de Taipei, sur les marchés nocturnes, karaokés en soirée, il y a tant à faire à Taipei qu'un seul voyage ne saurait suffire à découvrir cette cité bouillonnante.
3. Des actions promotionnelles pour une carte de métro et une carte SIM
Afin de gagner du temps et de faciliter le séjour sur place, Taïwan met en place diverses actions promotionnelles. Parmi elles, la possibilité de bénéficier d'une carte SIM 4G, service proposé par l'office de tourisme Taiwan Tourism Bureau. Chaque touriste peut en bénéficier lors de son arrivée à l'aéroport. Il pourra alors profiter d'internet partout sur le territoire pendant une durée de 5 jours. Pratique pour s'orienter, trouver de bonnes adresses ou encore effectuer des réservations. Cette offre est valable jusqu'au 30 septembre 2023 et les personnes peuvent aussi commander leur carte SIM auprès de l'office de tourisme Taiwan Tourism Bureau, moyennant l'ajout d'un timbre pour la prise en charge des frais de port.
Les touristes ont aussi la possibilité de commander à l'avance un bon à transformer en ticket de métro une fois arrivé à l'aéroport Taoyuan. Ce qui leur permet de ne pas perdre de temps pour arriver jusqu'à Taipei. De plus amples informations sur le sujet sont disponibles sur le site internet www.tymetro.com.tw/.
4. Randonner dans le Parc national de Taroko
Niché au coeur des montagnes de Taïwan, le parc national de Taroko est une véritable merveille naturelle. Avec ses gorges spectaculaires, ses cascades majestueuses et sa végétation dense, ce parc offre une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Plusieurs sentiers permettent de s'émerveiller de ce canyon vertigineux creusé par la rivière Liwu. On admire les parois rocheuses abruptes, on traverse des ponts suspendus et on emprunte des tunnels taillés dans la roche. En parcourant le sentier Shakadang, on s'émerveille devant les eaux turquoise de la rivière qui coule entre les montagnes. En parcourant celui de Baiyang, on traverse des tunnels pour arriver à une impressionnante cascade. Cet endroit est tout simplement sublime et doit faire partie du programme des activités lors d'un séjour à Taïwan.
5. Des circuits gratuits d'une demi-journée pour les passagers en transit
Toujours dans le but de rebooster le tourisme à Taïwan, l'Office du Tourisme a relancé la campagne circuits gratuits d'une demi-journée pour les passagers en transit à Taïwan. Les personnes en transit sur le territoire, et qui reste de 7 à 24h, ont ainsi la possibilité de prendre part à des visites guidées autour de différents thèmes. Parmi ces thèmes : " Découvrez les 100 ans de gloire de Taipei ", " La beauté de l'art traditionnel et de la nature taïwanaise ", " L'art traditionnel et la nature taïwanaise " ou encore " Visite guidée gourmet des marchés de nuit ". Parmi les objectifs, que les voyageurs qui font escale à Taïwan profitent de leur temps libre pour découvrir quelques-unes des merveilles de l'île, mais aussi que cela suscite l'envie de programmer un futur voyage dans cet état insulaire d'Asie. Plus d'informations sur le site internet https://halfdaytour.taiwan.net.tw/
6. Faire un tour à Green Island/L'île Verte
Un séjour à Taïwan passe immanquablement par de multiples promenades et visites sur l'île principale. Mais il faut garder à l'esprit que Taïwan est un archipel ! À 15 minutes au nord de Taitung, au port de Fugang, un ferry permet de prendre la mer en direction de Green Island. Un petit paradis réputé pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Les amateurs de snorkeling seront ravis d'explorer les fonds marins, peuplés de nombreux poissons colorés et de tortues. Sur place, la location d'un scooter est recommandée pour faire le tour de l'île. Cela permet notamment de rallier les sources d'eau chaude, comme Zhaori Hot Spring. Elle est l'une des rares sources chaudes d'eau de mer au monde.
7. Goûter à la cuisine taïwanaise
Que l'on se balade sur les marchés nocturnes dans les grandes villes de Taïwan ou que l'on franchisse la porte des restaurants, on découvre vite que l'île est une formidable destination gastronomique. Le choix est large pour satisfaire les palais, mais citons le Beef Noodle Soup, qui se compose de nouilles épaisses servies dans un bouillon savoureux à base de boeuf mijoté pendant des heures ; l'omelette aux huîtres, servie avec une sauce sucrée ; le Gua Bao, sandwich taïwanais constitué d'un pain cuit à la vapeur et garni de viande braisée, de coriandre fraîche, de cacahuètes moulues et de légumes marinés, ou bien encore le Danzai Noodles, plat de nouilles servi avec du porc haché, des crevettes, des oeufs marinés, des légumes et une sauce aux arachides. Taïwan offre aussi l'occasion de tester les variantes du Bubble Tea !