Organiser son séjour à Taïwan

Argent Argent à Taïwan

La devise de Taïwan est le new taïwan dollar ou, en abrégé, NT$. En anglais, les Taïwanais disent plus simplement NT. Le code Iso est TWD. Il existe des billets de 100, 500, 1 000 et 2 000 (assez rares) NT$ et des pièces de 1, 5, 10 et 50 NT$.
En avril 2024, un new taïwan dollar équivaut à environ 0,028 euro, ce qui revient, malgré les fluctuations du taux de change, à considérer que 1 euro = 35 NT$.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à Taïwan

En comparaison avec les tarifs pratiqués en France, le coût de la vie est sensiblement pareil. En s'installant sur un coin de table, dans un snack sans prétention, on peut tout de même bien manger pour 150 NT$ (4 €), et un billet d'entrée pour un musée n'excède rarement les 100 NT$ (3,3 €). Les transports en commun ne sont pas onéreux. Côté porte-monnaie donc, pas de trou de trésorerie à prévoir, sauf pour le budget hébergement. Il existe certes plein d'hôtels à Taïwan, mais les établissements de classe internationale, où le personnel parle anglais, sont assez chers par rapport au reste des prix. En revanche, si vous ne faites pas cas de l'endroit où vous dormez, le prix de votre séjour devrait rester raisonnable.

Quelques prix à titre indicatif : Un litre de carburant (essence) : 35 NT$. Un journal en anglais : 20 NT$, en chinois : 15 NT$. Un paquet de cigarettes (marques américaines) : 100 NT$.

Change. Les banques, hôtels et bureaux de change acceptent l'ensemble des devises étrangères, mais si vous détenez une monnaie rare, préférez les comptoirs de change des aéroports à ceux des centres-villes. Attention, la monnaie taïwanaise n'est pas convertible, il faut donc faire ses fonds de poche avant de partir.

Trouver un distributeur. Notez que si les distributeurs ne sont pas compatibles avec toutes les cartes européennes, les détenteurs de Visa® ou de MasterCard® ne devraient pas trop rencontrer de problèmes.

Utilisation d'un distributeur anglophone. De manière générale, le mode d'utilisation des distributeurs automatiques de billets (« ATM » en anglais) est identique à la France. Si la langue française n'est pas disponible, sélectionnez l'anglais. « Retrait » se dit alors « withdrawal ». Si l'on vous demande de choisir entre retirer d'un « checking account » (compte courant), d'un « credit account » (compte crédit) ou d'un « saving account » (compte épargne), optez pour « checking account ». Entre une opération de débit ou de crédit, sélectionnez « débit ». (Si toutefois vous vous trompez dans ces différentes options, pas d'inquiétude, le seul risque est que la transaction soit refusée). Indiquez le montant (« amount ») souhaité et validez (« enter »). A la question « Would you like a receipt ? », répondez « Yes » et conservez soigneusement votre reçu.

Frais de retrait. L'euro n'étant pas la monnaie du pays, une commission est retenue à chaque retrait. Les frais de retrait varient selon les banques et se composent en général d'un frais fixe d'en moyenne 3 à 4 euros et d'une commission entre 2 et 3 % du montant retiré. Certaines banques ont des partenariats avec des banques étrangères ou vous font bénéficier de leur réseau et vous proposent des frais avantageux ou même la gratuité des retraits. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Notez également que certains distributeurs peuvent appliquer une commission, dans quel cas celle-ci sera mentionnée lors du retrait.

Marchandage. Les prix sont fixes à Taïwan, à l'exception de ceux pratiqués sur les marchés.

Taxes. Dans les hôtels et restaurants de luxe, un montant de 10 % de la prestation est facturé au client, pour amortir le service et les taxes. Mais cela concerne un petit nombre d'adresses.

Passeport et visas Passeport et visas à Taïwan

Les autorités taïwanaises n'exigent pas de visa pour les résidents français effectuant un séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit être valable six mois après le retour.
Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).
Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Permis de conduire Permis de conduire à Taïwan

Louer un véhicule à Taïwan reste assez facile et pratique pour découvrir à votre rythme les charmes du pays. Ce guide conseille des prestataires sérieux pour louer une voiture, mais vous pouvez également demander à votre hôtel de vous aider. Comptez entre 2 000 et 8 000 NT$ par jour. Il faut être muni d'un permis de conduire international, qui vous permettra de conduire pendant 30 jours. Passé ce délai, il faut demander une extension du permis international au Motor Vehicles Office de Taipei. Le code de la route taïwanais est similaire au nôtre mais le trafic est assez chaotique, surtout dans les grandes agglomérations. Ne conduisez donc que si vous êtes à l'aise dans ces conditions inhabituelles. Une alternative souvent préférée des touristes : louer un scooter électrique (quelques centaines de NT$ par jour en général) qu'il est possible de recharger dans tous les 7-Eleven du pays.

Santé Santé à Taïwan

Chaleur. Le climat subtropical de Taïwan peut être difficile à supporter pour certains, surtout en été. En cas d'efforts physiques intenses lors de balades à vélo ou de randonnée, il faut boire de grandes quantités d'eau pour éviter tout risque de déshydratation. Les nuits sont très chaudes, et les hôtels sont équipés d'air conditionné et, quand ce n'est pas le cas, au moins de ventilateurs, le plus souvent accrochés au plafond. Ne cherchez pas le chauffage, il est très rare à Taïwan, les températures descendant très rarement (et aux pics les plus froids) en dessous de 10 °C.

Moustiques. Le Moustique est le nom commun donné aux quelque 7 000 espèces classées dans la famille des culicidés. Toutes ne s'attaquent pas à l'homme. Toutefois, à côté de l'inoffensif cousin, 300 espèces aiment volontiers se nourrir à notre détriment et une centaine d'espèces sont vecteurs de maladies, parfois graves comme la dengue ou l'encéphalite japonaise.

Dengue. Ce virus assez courant dans les pays tropicaux est transmis par les moustiques Aedes aegypti, le même vecteur du virus Zika et de la chikungunya. La dengue se traduit par un syndrome grippal (fièvre, maux de tête, fortes douleurs articulaires et musculaires). Il n'existe pas de traitement préventif. Ne prenez jamais d'aspirine. Cette maladie pouvant être mortelle, il est fortement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre et de boire de l'eau régulièrement.

Hépatite A. Pour l'hépatite A, l'existence d'une immunité antérieure rend la vaccination inutile. Elle est fréquente lorsque vous avez des antécédents de jaunisse, de séjour prolongé à l'étranger ou êtes âgé de plus de 45 ans. L'hépatite A est le plus souvent bénigne mais elle peut se révéler grave, notamment au-delà de 45 ans et en cas de maladie hépatique préexistante. Elle s'attrape par l'eau ou les aliments mal lavés. Si vous êtes porteur d'une maladie du foie, la vaccination contre l'hépatite A est hautement recommandée avant tout type de voyage où l'hygiène est précaire. Elle doit être effectuée en deux fois mais la première injection, un mois avant le départ, suffit à assurer une protection pour un voyage de courte durée. La seconde (six mois à un an plus tard) renforce la durée de l'immunité pour des dizaines d'années.

Hépatite B. Risque élevé dans le pays. L'hépatite B est plus grave que l'hépatite A. Elle se contracte lors de rapports sexuels ou par le sang. Le vaccin contre l'hépatite B est à faire en deux fois à un mois d'intervalle (mais il existe des vaccinations accélérées en un mois pour les voyageurs pressés), puis un rappel six mois plus tard pour renforcer la durée de la protection.

Coronavirus (Covid-19) : Taïwan a été l'un des premiers pays touchés par l'épidémie venue de Chine. Les autorités sanitaires taïwanaises à l'époque avaient bien contrôlé la situation, et la plupart des personnes infectées avaient séjourné dans une zone à risque. Il est toujours recommandé de suivre les conseils de l'OMS (www.who.int/fr) en ce qui concerne les nouveaux variants et les épidémies récentes comme la variole du singe.

Trousse à pharmacie. Prévoyez, en plus de vos médicaments habituels, un désinfectant intestinal. La poussière et la pollution étant présentes un peu partout à Taïwan, un collyre pour les yeux peut être également nécessaire, et si décidément l'air ne vous sied pas, vous pouvez toujours faire comme les locaux et mettre un masque. Les magasins Watson, très nombreux à Taïwan, disposent d'un département pharmaceutique très bien fourni, ne vous chargez pas trop. Pour préparer votre système digestif au changement de nourriture, la prise quelques jours avant le départ (à continuer sur place) d'UltraBiotic, un médicament organique visant à élargir la gamme de la flore intestinale, se révèle très efficace contre les petites diarrhées d'acclimatation.

Hôpitaux. La salubrité des infrastructures hospitalières taïwanaises et la compétence des médecins locaux, pour la plupart formés à l'étranger, ont de quoi rassurer. Par ailleurs, la plupart des hôpitaux disposent de personnel parlant anglais. Parmi ceux que nous pouvons recommander, en voici deux situés à Taipei et à Kaohsiung : le Taipei City Hospital (33 Zhonghua Road, section 2 ; ✆ + 886 2 2388 9595) et le Chung-Ho Memorial Hospital (100 Zihyou 1st Road ; ✆ +886 7 312 1101).

Urgence. Le numéro d'urgence à composer à Taïwan est le ✆ 119. À noter qu'il est possible d'obtenir un opérateur en anglais.

Hygiène alimentaire. Dans la majorité des grandes villes, l'eau est potable, ce qui n'empêche pas les autorités locales de conseiller de ne la boire qu'une fois bouillie : les canalisations sont parfois trop vieilles et chargées en métaux lourds. Pour éviter tout souci, achetez de l'eau minérale en bouteille – très abordable – ou buvez du thé. Concernant la nourriture, il n'y a aucun risque à craindre tant les cuisiniers mettent un point d'honneur à n'utiliser que des produits frais.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires à Taïwan

Taïwan n'est pas une zone marquée par les épidémies. Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée du territoire (sauf pour les voyageurs arrivant des zones d'épidémie). Il est cependant conseillé de tenir à jour votre carnet de santé en vérifiant vos derniers rappels de diphtérie, poliomyélite et tétanos. Par ailleurs, il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

Sécurité Sécurité à Taïwan

Risque sismique. L'île de Taïwan est située en zone de forte activité sismique. En cas de séisme, les recommandations de base sont les suivantes :

- À l'intérieur : s'éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser ; s'abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte.

- À l'extérieur : s'efforcer d'atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments ; dans la voiture, s'arrêter au bord de la route et attendre à l'intérieur la fin des secousses.

- Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d'une série de secousses secondaires.

Si un tremblement de terre se produisait lors d'un séjour touristique, il est recommandé aux ressortissants francophones de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l'extérieur, avec les services consulaires de leurs représentations nationales respectives.

Typhons. La période des typhons s'étend de juillet à octobre. Les typhons peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain et des accidents en ville, causés notamment par la chute d'enseignes commerciales. Les alertes sont données à l'avance par le Central Weather Bureau (www.cwb.gov.tw, en chinois et en anglais), qui fournit des informations sur la progression des typhons, leur intensité et les régions affectées. Les consignes de sécurité sont relayées par l'ensemble des médias. Les chaînes de télévision fournissent une couverture en temps réel 24 heures sur 24. Des informations régulières sont diffusées en anglais par la radio ICRT (FM 100.7 à Taipei et Kaohsiung, FM 100.1 à Taichung). Des éléments détaillés peuvent être obtenus aux numéros de téléphone spéciaux ✆ 166 ou ✆ 167 (en chinois).

Danger potentiel. Taïwan est un pays très sûr. Peu importe le lieu et l'heure de la journée, un sentiment de sécurité habite celui qui s'y promène. Les magasins restent ouverts tard la nuit et les établissements de la chaîne 7-Eleven le sont 24h/24. Bref, le visiteur, par excès de confiance, pourrait avoir tendance à oublier que le sentiment de sécurité n'exclut pas la criminalité : ainsi les pickpockets et voleurs sévissent dans les lieux touristiques. Vérifiez donc les fermetures de vos sacs et évitez absolument de mettre papiers d'identité, portefeuille et sommes d'argent importantes dans votre sac à dos. Emportez, en journée, avec vous, plutôt une photocopie de votre passeport.

Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères – www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs – en gardant en tête cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.

Accueil. L'hospitalité des Taïwanais se mesure à chaque instant et dans chaque détail de la vie quotidienne. Alors que vous vous apprêtez à choisir un plat au petit bonheur la chance sur une carte remplie d'idéogrammes, voilà qu'une âme aimable vous traduit la carte et vous conseille ou bien lorsque, devant une carte d'orientation, vous pestez contre les multiples façons d'écrire un nom de lieu, un passant vous renseigne sans même que vous lui ayez demandé quoi que ce soit... Où qu'il aille, le voyageur est accueilli avec chaleur et enthousiasme. Malgré la barrière de la langue, les Taïwanais se plient en quatre pour satisfaire les besoins de leurs hôtes. Le non étant mal perçu dans la culture chinoise, ils vous lâcheront un oui de convenance qui parfois, malgré leur bonne volonté, ne pourra être honoré. Ne vous en offusquez pas, car ils auront fait leur possible. Les Chinois adorent offrir des cadeaux à leurs visiteurs, aussi il est fréquent que dans les boutiques, vous receviez un petit cadeau pour vous remercier de votre passage, et quasi systématiquement si vous êtes invité à dîner chez quelqu'un. Il est par contre conseillé de ne pas ouvrir ce présent devant son destinataire.

Femme seule. Une femme seule à Taïwan ne rencontrera pas de problème particulier. Les Taïwanais sont en effet très respectueux des convenances. Une femme seule, comme quiconque, sera aidée chaleureusement, surtout si elle est étrangère.

Voyageur avec enfant. Étant donné la sûreté du pays et la qualité de ses infrastructures d'accueil, notamment d'hébergement et de transport, voyager avec des enfants à Taïwan est relativement aisé. Les activités ne manquent pas non plus pour vos bambins : que ce soit les parcs d'attractions, les villages culturels dédiés aux peuples aborigènes, les plages du Sud ou les parcs nationaux riches en faune et flore, ils auront de quoi être tenus en éveil. Sans compter qu'ils devraient bénéficier d'une attention particulière de la part des Taïwanais, qui raffolent des enfants étrangers. À noter que les sources d'eau chaude, l'une des attractions touristiques principales de l'île, sont par endroits fermées aux enfants de moins de 16 ans.

Voyageur handicapé. Taïwan n'offre pas encore toutes les garanties pour faciliter le séjour des voyageurs atteints d'un handicap. À moins de résider dans un hôtel de luxe, et même si les choses évoluent vite et dans le bon sens, il est donc préférable de bien se renseigner avant le départ sur les conditions d'accueil de votre hôtel. Les accès aux transports sont en revanche assez bons. Dans les aéroports internationaux, il existe des équipements adaptés aux personnes handicapées. De même, les stations de MRT de Taipei et de Kaohsiung disposent d'ascenseurs au niveau des voies piétonnes, et les premières et dernières rames de chaque train disposent d'espaces réservés aux chaises roulantes. Les bus de Taipei et des principales agglomérations bénéficient aussi d'accès adaptés, qu'on retrouve malheureusement encore trop rarement en dehors des grandes villes.

Voyageur gay ou lesbien. Si Taïwan fait partie des pays les plus tolérants d'Asie en ce qui concerne l'homosexualité (le mariage pour tous a été adopté en 2019), gays et lesbiennes cachent généralement leur orientation sexuelle à leurs proches ou collègues. On trouve bon nombre de bars et de boîtes de nuit gays à Taipei, mais ce nombre se réduit rapidement dès que l'on sort dans les autres villes de province. Une grande tolérance est perceptible à Taipei, qui publie même son propre guide gratuit, Taipei gay & lesbien (en anglais). Pour plus d'infos sur la destination, se référer au site Internet www.utopia-asia.com

Décalage horaire Décalage horaire à Taïwan

Le décalage horaire est de + 7 heures en hiver et de + 6 heures en été. Quand il est 12h à Paris, il est 19h à Taipei en hiver et 18h en été.

Langues parlées Langues parlées à Taïwan

La langue officielle est le chinois. Malgré l'existence de différents dialectes, les Taïwanais restent liés par le même parler, communément appelé le mandarin. Les principaux dialectes de Taïwan sont le minnan, appelé également fukienois ou taïwanais, et le hakka ; ces deux langues sont respectivement parlées par 75 % et 15 % de la population. Les langues aborigènes, progressivement oubliées, sont aujourd'hui reprises par la nouvelle génération désireuse de sauvegarder ses origines. En famille et entre amis de même origine, les Taïwanais s'expriment dans la langue maternelle qui dépend souvent de leur origine ethnique. Néanmoins, dans le milieu professionnel ou à l'école, ils utilisent en général le mandarin. Le facteur d'unification de ces dialectes est l'utilisation d'un même système d'écriture – Taïwan n'utilise pas les caractères simplifiés de la Chine continentale.

En raison des années d'occupation japonaise, certaines personnes de la vieille génération parlent le japonais. L'anglais est parlé dans les grandes villes par le personnel des hôtels et des grands restaurants. Les cadres et les étudiants le dominent plus ou moins bien et les plus petits sont initiés à la langue de plus en plus tôt. Pour le reste de la population, la pratique de la langue est encore hasardeuse quand elle n'est pas à ses balbutiements, ce qui ne manquera pas de vous offrir des moments insolites où le langage des signes est le seul moyen de communiquer. Le français est une langue exotique à Taïwan, parlée par une infinitésimale partie de la population, souvent attirée par une carrière de diplomate.

Communiquer Communiquer à Taïwan

La compagnie Telephone Directory, entreprise nationale, exerçait un monopole sur le secteur des télécommunications jusqu'en 1997, date à laquelle le gouvernement a procédé à la privatisation de la société. Cette dernière a été baptisée sous le nom de Chunghwa Telecom. Hormis le transfert de capitaux du domaine public au domaine privé, cette opération n'a rien changé dans la pratique puisque l'entreprise continue d'exercer un quasi-monopole sur le marché.

Pour appeler de Taïwan vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour appeler de France vers Taïwan, composez le +886 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Appels locaux. Pour appeler en local, il suffit de taper les huit chiffres de votre correspondant sans l'indicatif. Par exemple pour appeler de Taipei à Taipei, il ne faut pas composer le (02) mais seulement le 2349 1635 pour appeler le Bureau du tourisme de Taïwan.

Appels longue distance. Pour un appel longue distance, d'un district à un autre par exemple, il faut composer au préalable l'indicatif de la zone que vous souhaitez appeler. Par exemple pour appeler de Taipei à Kaohsiung, je tape le (07) avant le numéro de mon correspondant. Voici la liste des indicatifs téléphoniques des différentes zones de Taïwan : Taipei, Keelung 02 • Taoyuan Hsinchu, Ilan et Hualien 03 • Miaoli 037 • Taichung, Changhua 04 • Nantou 049 • Chiayi 05 • Tainan, Penghu 06 • Kaohsiung 07 • Pingtung 08 • Kinmen, Wuchiu, Tungha, Nansha 082 • Matsu 0836 • Taitung 089.

Appels sur un mobile. Il suffit de composer l'indicatif propre à tous les numéros de portables, le (09) suivi des 8 chiffres du numéro d'appel.

Les numéros gratuits. Les numéros de téléphone dont le préfixe est 080 sont des appels gratuits intérieurs et ceux commençant par 008 sont des appels internationaux gratuits.

Utiliser son téléphone mobile. Si vous souhaitez garder votre forfait français, il faudra avant de partir, activer l'option internationale (généralement gratuite) en appelant le service clients de votre opérateur. Qui paie quoi ? La règle est la même chez tous les opérateurs. Lorsque vous utilisez votre téléphone français à l'étranger, vous payez la communication, que vous émettiez l'appel ou que vous le receviez. Dans le cas d'un appel reçu, votre correspondant paie lui aussi, mais seulement le prix d'une communication locale. Tous les appels passés depuis ou vers l'étranger sont hors forfait, y compris ceux vers la boîte vocale.

Carte SIM locale. Pour obtenir une carte SIM prépayée à insérer dans votre téléphone portable, et donc bénéficier d'un numéro taïwanais, il vous faudra d'abord passer par l'une des branches d'un des opérateurs locaux (nous recommandons la compagnie T-star) afin de vous enregistrer. Comptez 700 NT$ pour deux semaines de data internet et d'appels locaux. Il n'est donc pas possible d'acheter une carte SIM au premier magasin de téléphonie venu : le plus simple reste d'acheter une carte SIM à l'aéroport : des stands proposent ce service juste avant l'immigration. Pour l'inscription, vous devrez vous munir de votre passeport, et au cas échéant, de votre visa de travail.

Internet. Internet est omniprésent à Taïwan. De nombreux restaurants et 7-Eleven proposent du wifi gratuit, tout comme la plupart des hôtels. Quelques cafés internet sont toujours ouverts à Taipei et sont surtout destinés aux joueurs de jeux vidéo. Il est recommandé d'acheter une carte SIM locale pour votre smartphone, afin de pouvoir utiliser un GPS et des applications de traduction instantanée.

Electricité et mesures Electricité et mesures à Taïwan

Electricité. Comme aux États-Unis, le voltage est de 110 volts et la fréquence de 60 Hz. Les prises de courant sont à deux fiches plates, il faut donc un adaptateur. Attention ! Si vous achetez du matériel sur place, veillez à ce qu'il existe un câble compatible avec notre voltage, ou achetez un adaptateur.

Mesures. Le système métrique est en vigueur à Taïwan.

Bagages Bagages à Taïwan

Signalons-le, car ce n'est pas une évidence : emmenez un maillot de bain, même en hiver. Les nombreuses sources et spas font partie intégrante de la visite, sans compter que de nombreux hôtels comportent des piscines. Les Taïwanais sont très à cheval sur l'hygiène, aussi pensez à prendre un bonnet de bain, sans quoi vous ne ferez pas de plongeon.

Inutile de vous charger, vous trouverez tout sur place. Une pléthore de boutiques, de toutes catégories, du haut de gamme au très bon marché, n'attendent que vous... Privilégiez toujours des vêtements en fibre naturelle, comme le lin et le coton ; emportez également un pull, une veste et un foulard, pour vous protéger du froid polaire qui règne dans les hôtels, restaurants et magasins climatisés. Même les mois d'été, pensez à glisser dans vos valises une paire de chaussures de ville, au cas où vous seriez invité. Les Taïwanais font en effet grand état de leur tenue vestimentaire, et les sandales et tongs gardent une connotation paysanne, même si l'on vous dira que vous êtes "taïwanisé" jusqu'aux pieds.