Quel budget pour les activités et les sorties à Taïwan ?

Dans tout Taïwan, l'accès à de nombreux monuments (sites historiques ou naturels, temples, marchés de nuit...) est gratuit. Les musées sont généralement payants (jusqu'à 350 NT$ pour le Musée national du Palais).

La majorité des activités sportives de Taïwan sont gratuites, que ce soient les randonnées en forêt ou en montagne, les parcours de course à pied ou les nombreuses pistes cyclables du pays. En revanche, la plupart des activités marines (plongée, surf, voile, etc.) doivent se pratiquer dans le cadre d'une agence de professionnels.

Le coût de la vie est assez élevé à Taïwan, même si certains produits affichent des prix compétitifs par rapport à l'Europe (surtout l'électronique et le textile).

L'entrée des clubs de Taipei coûte entre 500 et 1 000 NT$ (avec en général un ou deux verres gratuits). Les Lady's Nights (boisson et entrée gratuites) sont fréquentes le mercredi soir.

Quel budget pour manger à Taïwan ?

Il y a des restaurants pour tous les budgets à Taïwan, des petites cantines de quartier où l'on peut se restaurer pour quelques centaines de dollars taïwanais aux établissements luxueux qui peuvent facturer plusieurs milliers de dollars pour un repas. Les CB internationales sont en général acceptées, mais il est préférable de payer en liquide dans les établissements bas de gamme.

L'alcool coûte relativement cher à Taïwan, mais il existe des bars bon marché (vers la Red House à Ximen entre autres). Par exemple, pour deux bières accompagnées d'un snack à grignoter, l'addition tourne autour de 500 NT$. Dans les établissements les plus modestes, la CB internationale ne sera pas acceptée.

Quel budget pour se loger à Taïwan ?

Pour les hôtels bas de gamme, mais bien tenus, il faut compter entre 600 et 1 700 NT$ pour une chambre double. Les auberges de jeunesse proposent des lits en dortoirs pour des sommes modiques (de 600 à 1 000 NT$). Les hôtels de milieu de gamme offrent une prestation de qualité dans la très grande majorité des cas, pour au moins 2 000 NT$. Les chambres des établissements les plus luxueux peuvent atteindre des sommes astronomiques, prévoir au moins 3 500 NT$.

Budget voyage à Taïwan et le coût de la vie

En comparaison avec les tarifs pratiqués en Europe, la vie est bon marché à Taïwan. En s'installant sur un coin de table, dans un snack sans prétention, on peut en effet très bien manger pour 80 NT$ (2,4 €), et un billet d'entrée pour un musée excède rarement les 100 NT$ (3,3 €). Les transports en commun, même l'avion, ne sont pas onéreux. Côté porte-monnaie donc, pas de trou de trésorerie à prévoir, sauf pour le budget hébergement. Il existe certes plein d'hôtels à Taïwan, mais les établissements de classe internationale, où le personnel parle anglais, sont assez chers –  toutes proportions gardées bien sûr –  par rapport au reste des prix. En revanche, si vous ne faites pas cas de l'endroit où vous dormez, le prix de votre séjour devrait rester raisonnable.

Quelques prix à titre indicatif : Un litre de carburant (essence) : 30 NT$. Un journal en anglais : 15 NT$, en chinois : 10 NT$. Un paquet de cigarettes (marques américaines) : 90 NT$.

Change. Les banques, hôtels et bureaux de change acceptent l'ensemble des devises étrangères, mais si vous détenez une monnaie rare, préférez les comptoirs de change des aéroports à ceux des centres-villes. Attention, la monnaie taïwanaise n'est pas convertible, il faut donc faire ses fonds de poche avant de partir.

Trouver un distributeur. Notez que si les distributeurs ne sont pas compatibles avec toutes les cartes européennes, les détenteurs de Visa® ou de MasterCard® ne devraient pas trop rencontrer de problèmes.

Utilisation d'un distributeur anglophone. De manière générale, le mode d'utilisation des distributeurs automatiques de billets (« ATM » en anglais) est identique à la France. Si la langue française n'est pas disponible, sélectionnez l'anglais. « Retrait » se dit alors « withdrawal ». Si l'on vous demande de choisir entre retirer d'un « checking account » (compte courant), d'un « credit account » (compte crédit) ou d'un « saving account » (compte épargne), optez pour « checking account ». Entre une opération de débit ou de crédit, sélectionnez « débit ». (Si toutefois vous vous trompez dans ces différentes options, pas d'inquiétude, le seul risque est que la transaction soit refusée). Indiquez le montant (« amount ») souhaité et validez (« enter »). A la question « Would you like a receipt ? », répondez « Yes » et conservez soigneusement votre reçu.

Frais de retrait. L'euro n'étant pas la monnaie du pays, une commission est retenue à chaque retrait. Les frais de retrait varient selon les banques et se composent en général d'un frais fixe d'en moyenne 3 euros et d'une commission entre 2 et 3 % du montant retiré. Certaines banques ont des partenariats avec des banques étrangères ou vous font bénéficier de leur réseau et vous proposent des frais avantageux ou même la gratuité des retraits. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Notez également que certains distributeurs peuvent appliquer une commission, dans quel cas celle-ci sera mentionnée lors du retrait.

Marchandage. Les prix sont fixes à Taïwan, à l'exception de ceux pratiqués sur les marchés.

Taxes. Dans les hôtels et restaurants de luxe, un montant de 10 % de la prestation est facturé au client, pour amortir le service et les taxes. Mais cela concerne un petit nombre d'adresses.