Informations pratiques : Se régaler à Mayotte
Horaires
La plupart des restaurants n'ouvrent que le midi pour les travailleurs, surtout à Mamoudzou, renseignez-vous toujours par téléphone avant de vous déplacer si vous allez dans un endroit isolé. Les services du midi commencent tôt, aux alentours de 11h, que ce soit sur place ou à emporter, et il ne reste souvent plus grand chose de disponible après 12h30 hormis dans les restaurants touristiques moins fréquentés des locaux. Vous constaterez qu'à 14h plus personne ne sert, idem pour le soir, essayez de manger entre 18h et 20h sous peine de ne plus avoir de choix.
Budget / Bons plans
Les restaurants étant pour la plupart fréquentés des expatriés ou travailleurs de passage jouissant généralement d'un bon salaire, le rapport qualité-prix n'est pas toujours optimal. Comptez environ 15-20 € pour un plat. Les petits budgets se tourneront donc vers les vendeurs de rue, mamas brochettis ou marchés, sur lesquels on peut trouver des brochettes de viande et des féculents (manioc, fruit à pain, banane verte) pour quelques euros. Attention, très peu de restaurants acceptent la carte bleue, pensez à avoir du liquide en quittant Mamoudzou.
En supplément
Le pourboire n'est pas commun à Mayotte, mais vous pouvez innover !
C’est très local
Les locaux, principalement les hommes, aiment se retrouver autour des mamas brochettis à la tombée du jour sur le bord des routes. Malgré l'absence d'éclairage public, ces lieux de rencontre informels se retrouvent facilement à la lueur du petit brasero sur lequel crépitent les mbawas.
A éviter
Les conditions sanitaires sur l'île ne sont pas toujours égales à celles de la métropole. Pour éviter les dérangements intestinaux, évitez de boire l'eau du robinet après de fortes pluies ou en période cyclonique (ou à tout moment si vous êtes sensible). Les informations de dernière minute sur d'éventuelles mises en garde sont sur le site Internet ou la page Facebook de la Préfecture.
Enfants
Mayotte pourrait être surnommée l'île aux enfants, ils sont partout et très indépendants. Vous verrez des enfants hauts comme trois pommes circuler seuls, faire du stop, aller acheter à manger, à la plage, sur les stades. La jeunesse est partout, et pour cause l'âge moyen sur l'archipel est de 23 ans. Vos enfants seront donc bien accueillis partout sur l'île, et peuvent même être un brise-glace pour entamer une conversation avec des inconnus.
Fumeurs
Très peu de gens fument à Mayotte, veillez donc à ne pas déranger vos voisins de table non fumeurs.