Activités sportives et de loisirs à Mayotte
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller à Mayotte
Budget / Bons plans
Si les sorties en mer peuvent paraître chères à première vue (compter entre 60 et 80 € pour la journée), elles ne le sont pas au regard du spectacle qui vous est offert et du nombre d'heures passées sur (ou dans) l'eau. Pour ce qui est de la pratique sportive, comptez entre 10 et 20 € pour une location de paddle ou de kayak à l'heure. Enfin, les budgets les plus restreints se tourneront vers les activités gratuites : la randonnée et l'exploration en palmes-masque-tuba.
C’est très local
La plongée est le sport à tester au moins une fois à Mayotte, les fonds marins sont uniques et de multiples prestataires peuvent vous faire découvrir des spots différents. Les accompagnateurs sont très professionnels et le matériel de qualité, ils sauront rassurer les plus timides et challenger les plus aventureux. Une autre activité qui prend tout son sens à Mayotte est l'ULM. Le survol des deux îles et de la double barrière de corail est un spectacle qui n'a pas de prix et qui restera à jamais gravé dans vos souvenirs. Enfin, si vous avez la chance de participer à la célébrissime course de pneus de Mamoudzou, c'est sans conteste le rendez-vous de l'année le plus attendu des Mahorais, un sport qui est loin d'être aussi facile qu'il n'en a l'air.
Vos papiers svp
Prévoyez un certificat médical si vous souhaitez vous lancer dans un niveau de plongée ou dans des cours de parachute ou d'aviation. Pour les baptêmes, aucun papier ne vous sera demandé, mais si vous avez des conditions de santé particulières, pensez bien à en parler en amont avec votre accompagnateur.
A réserver
Réservez à l'avance vos sorties en mer ou dans les airs, vous n'êtes pas les seuls à avoir l'idée, surtout les week-ends où les métropolitains installés sur l'île seront en concurrence avec vous pour les places. Pour les randonnées avec Les Naturalistes, pensez à réserver dès le début du mois lorsque le planning des sorties est publié car les places partent très vite. Plus généralement, on ne passe rarement à l'improviste à Mayotte, surtout en semaine, toutes les activités sont à réserver. Au minimum, appelez la veille pour vous assurer que le prestataire sera bien ouvert.
Les événements
Les événements sont nombreux à Mayotte et comprennent souvent un volet musique et danse, ce qui vous permettra de découvrir les rythmes locaux. Ils sont pour la plupart gratuits et grand public, souvent organisés à l'initiative des communes ou du Département. Pour suivre l'actualité, rien de mieux que de consulter la page Facebook What's up Mayotte ou de prendre un exemplaire du petit guide à votre arrivée à l'aéroport. Pour les amateurs de sorties en bateau, la période de juillet-août est celle de la migration des baleines, très attendue en mer. Pensez à bien réserver en avance.
Les attrape-touristes
Beaucoup de locaux ont des barques de fortune et vous proposeront un tour pour une somme modique, vérifiez toujours la fiabilité de la personne et de l'embarcation avant de monter à bord. Il est conseillé de ne partir qu'avec des personnes qui vous ont été recommandées ou des prestataires officiels.