Guide de Mayotte : Formalités, visa et douanes

Toute personne de nationalité française peut entrer et sortir de Mayotte à sa guise, et y rester autant qu'elle le souhaite, à condition de présenter sa carte d'identité. Les ressortissants de l'Union européenne doivent présenter un passeport, leur séjour est limité à trois mois, comme pour la métropole. Hors de l'Union européenne, la limite est d'une durée d'un mois.
La douane française à Mayotte ne pose pas de souci particulier. Mayotte désormais Régions ultrapériphériques (RUP) fait partie de l'Union européenne, par contre, les DOM (qui sont des RUP) ne font partie de l'espace Schengen et ils ont une fiscalité différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'UE. L'octroi de mer externe et régional ont une imposition spécifique sur les produits importés sur le territoire. Ces taxes sont une manne financière pour les collectivités locales, le taux de celles-ci varie de 7 à 90 % pour l'octroi de mer, et s'élève à 2,5 % pour l'octroi de mer régional. La TVA n'est pas applicable à Mayotte. En résumé vous devez déclarer les marchandises que vous transportez et acquitter les taxes pour l'octroi de mer sur les marchandises que vous transportez. Pas de droits de douane à payer. Pas de taxes à acquitter sur les marchandises dont la valeur est inférieure ou égale à 1 000 €. Il y a bien sûr, comme partout, une limite fixée sur la quantité de certaines marchandises à emporter : 200 pièces de cigarettes, 50 de cigares ou 100 pièces de cigarillos, un litre d'alcool à plus de 22 °C et deux litres à moins de 22 °C, 4 litres de vins tranquilles, 16 litres de bière, 500 grammes de café, 100 grammes de thé, 50 grammes de parfums et, par ailleurs, un contrôle très strict sur l'importation de plantes et animaux, phénomène qui pourrait menacer les écosystèmes naturels de l'île. Informez-vous sur ces plantes. Drogues et contrefaçons sont bien sûr prohibées.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Mayotte

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !