Guide de Mayotte : Santé

Bien qu'il n'y ait pas de vaccin obligatoire pour se rendre à Mayotte, l'institut de médecine tropicale Pasteur recommande de mettre à jour vos vaccinations (DTP) et d'effectuer les suivantes : hépatites A et B, typhoïde et éventuellement rage.

Auparavant, on fonctionnait sur le système de la gratuité des soins avec les dispensaires qui se trouvaient dans les plus gros villages. De nombreux médecins généralistes, spécialistes, infirmières et pharmaciens ont quitté l'île. Néanmoins, on les trouve situés en grande majorité sur Mamoudzou et sa banlieue, sur Petite-Terre... En brousse, cela est moins évident même si dans le sud, à Chirongui, une pharmacie et un médecin sont implantés afin d'éviter aux Mahorais de devoir systématiquement remonter jusqu'à Mamoudzou... Les pompiers peuvent intervenir sur toute l'île en cas d'urgence. L'hôpital de Mamoudzou s'est modernisé et a amélioré ses différents services. La Sécurité sociale française rembourse ses assurés à Mayotte sans aucune difficulté.

Soleil. Le soleil n'est pas sans danger comme vous le savez ; aussi, rappelons-nous que le capital soleil n'est pas inépuisable et qu'il s'agit de le préserver, en particulier chez les enfants. Ne pas oublier lunettes, chapeau, crèmes solaires, une double couche si vous partez en bateau sur le lagon. Même durant l'hiver, les températures de Mayotte sont élevées, aux alentours de 26 °C en journée. Aussi, il convient de se protéger très correctement quelle que soit la saison.

Alimentation. Vous pouvez boire l'eau du robinet à Mayotte, mais prévoyez néanmoins un budget " eau minérale " (en bouteille), car après les fortes pluies, il est déconseillé de la boire. Les fruits, légumes, viandes, poissons et fruits de mer peuvent êtres consommés sans problème, car les contrôles sanitaires sont présents.

Sexe. Attention aux maladies sexuellement transmissibles dont le Sida. Le préservatif est la seule garantie pour rentrer indemne !

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Trousse à pharmacie

A Mayotte, vous trouverez les mêmes médicaments qu'en France ; il est conseillé néanmoins de prévoir antiseptique, crème contre les coups de soleil, antivomitif, antidiarrhéique, antidouleur et pommade contre les maux musculaires. Normalement, vous ne les utiliserez pas, mais mieux vaut prévenir que guérir !

Médecins parlant français

Généralement, tous les médecins parlent français à Mayotte ; au total, les secteurs public et privé regroupent 225 pratiquants pour une population proche des 300 000 habitants, un nombre nettement inférieur à la métropole où l'on dénombre en moyenne 300 médecins pour 100 000 habitants contre 65 à Mayotte. Les quelques médecins libéraux installés sur le territoire le sont généralement à Mamoudzou, on en dénombre une quinzaine ; on trouve parmi les spécialistes : pédiatre, gastro-entérologue, gynécologue, dentistes, podologues. 174 sages-femmes exercent sur l'île, essentiellement au CHM, la densité est deux fois plus forte ici qu'en métropole, pour les autres spécialités c'est l'inverse.

Hôpitaux / Cliniques / Pharmacies

L'hôpital principal de l'île se trouve à Mamoudzou (CHM 0269 61 80 00), il comprend les services d'urgences, médecine (gastroentérologie, cardiologie), pédiatrie, chirurgie (générale et orthopédique), psychiatrie, des consultations en ORL et en ophtalmologie, une maternité et un service de radiologie/ scanner. Sur Petite-Terre, le centre hospitalier de Dzaoudzi (CHD) comprend les services d'urgences, de médecine et de maternité et depuis la fin des travaux une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ailleurs, 20 dispensaires assurent une médecine de proximité et quelques structures intercommunales complètent le paysage hospitalier mahorais. Plusieurs cabinets dentaires, de masseurs/ kinésithérapeutes, un laboratoire d'analyse, un laboratoire de radiographie ainsi que plusieurs pharmacies et plusieurs opticiens sont également présents sur l'île, principalement sur Mamoudzou. Un seul service d'urgences fonctionne en permanence à l'hôpital général de Mamoudzou ; les patients qui présentent des pathologies en dehors des compétences de Mayotte peuvent être transportés vers un établissement de La Réunion ou de métropole si besoin. D'un point de vue matériel on dénombre deux scanner, une IRM et un caisson hyperbare. 17 pharmacies sont répertoriées sur l'île.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Mayotte

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains