Que voir, que faire à Mayotte ?
Les 10 bonnes raisons d'aller à Mayotte
Des randonnées spectaculaires
De nombreux sentiers permettent de découvrir la brousse mahoraise dense et luxuriante.
Une faune marine riche
...comme dans la mer : dugongs, raies mantas, dauphins et baleines peuplent ses eaux.
Une population accueillante
Le sourire, qui ne coûte rien à celui qui le donne, est le véritable sucre de cette île.
Un parfum enivrant
Introduites dans les années 1900, les plantes à parfums et autres épices parfument Mayotte.
Un lagon addictif
Avec mille nuances de bleu, les sorties en mer se suivent mais ne se ressemblent pas.
Des activités multiples
Plongée, kayak, paddle, planche à voile, jet-ski, ULM ou encore VTT, tout est possible.
Une faune terrestre exceptionnelle
Makis, caméléons, roussettes... Mayotte regorge d'animaux extraordinaires sur terre...
Une découverte culinaire
Fruits à pain, manioc, bananes plantain, mataba : Mayotte est un mélange de saveurs.
Le climat tropical
Impossible d'avoir froid à Mayotte, il fait chaud toute l'année sur terre comme dans l'eau.
Le 101e département
Connaître Mayotte et son histoire, c'est aussi découvrir un bout de France.
Que visiter à Mayotte ?
Interview : Mon Mayotte
avec Anna Ousseni
Originaire de la ville de Sada, la belle brune Anna Ousseni sacrée Miss Mayotte en 2021, et qui a participé à l’élection de Miss France 2022, partage avec nous son amour pour son île, ses bons plans et ses bonnes adresses. Son engagement pour Mayotte se traduit également par ses projets professionnels liés au tourisme, souhaitons-lui bonne chance !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter Mayotte
Horaires
À Mayotte, comme sur les îles en général, on vit avec le soleil donc tôt ! La population étant en grande majorité musulmane, la vie professionnelle (et donc l'ouverture des magasins, administrations et bureaux) suit le rythme des prières. Les gens s'affairent avant l'aube pour préparer le petit-déjeuner qui ne sera consommé qu'au retour de la première prière qui a lieu au lever du soleil (soit entre 4h et 6h du matin selon le mois). Généralement, les employés quittent le travail vers 15h ou 16h, 17h au plus tard. Pensez donc à faire vos courses en journée et à vous enquérir de votre repas du midi dès 11h pour ne pas vous retrouver devant des stands vides.
A réserver
Il n'y a que peu de touristes à Mayotte, pourtant il est essentiel de réserver son hébergement et ses activités bien à l'avance car les métropolitains installés sur l'archipel sont très friands de ces activités, notamment les sorties en mer qui affichent complet tous les week-ends. Les kayaks et paddles en location sont également peu nombreux, appelez toujours quelques jours avant si vous avez prévu une excursion. Enfin, la règle de base pour toute activité est de rappeler la veille pour vérifier qu'elle est maintenue et confirmer votre venue.
Budget / Bons plans
Comptez entre 60 et 80 € pour une journée en mer. Cela peut paraître un budget élevé mais cela comprend souvent les viennoiseries et le café le matin, le repas et le punch le midi, et de nombreuses heures de navigation car les sorties commencent à 8h et finissent vers 16h-17h. Il serait dommage de se priver de telles activités, alors si votre budget est serré, prévoyez plutôt des coupes sur le budget nourriture et transports. Côté visites guidées ou ateliers découverte de la culture locale, on est autour de 20 € pour 1h ou 2h. Deux activités restent heureusement gratuites : randonner et nager sur les magnifiques récifs coralliens.
Les événements
Les fêtes religieuses sont à Mayotte de grands moments de partage et de convivialité, auxquels sont facilement conviés les voyageurs, peu importe leur origine ou leur religion personnelle. Les mois de juillet et août sont aussi la période des grands mariages (manzaraka) qui permettent d'observer des cérémonies traditionnelles. Les Mahorais installés en métropole et à la Réunion rentrent souvent pour l'occasion, ce qui mêle fêtes et retrouvailles. Les villages entiers se réunissent pour des journées (et soirées) de festivités. D'autres festivals culturels mettent en valeur les savoir-faire et traditions locales et permettent de rencontrer et d'échanger avec les Mahorais.
Visites guidées
Comme partout, les visites guidées permettent d'aller plus loin dans la découverte de l'île, que ce soit sa faune, sa flore, son histoire mais aussi le mode de vie local. Les Naturalistes sont les acteurs incontournables sur l'île pour tout ce qui est randonnée terrestre et marine. Pour toute visite liée à la flore de l'île et notamment à la culture de l'ylang-ylang, ne manquez pas un passage par Combani, le cœur de l'île. Enfin, plusieurs associations vous proposent de vous initier à la technique du masque de beauté ou à la cuisine mahoraise, moments de partage et de bonheur garantis.
Fumeurs
La législation concernant la cigarette est la même qu'en France métropolitaine, cependant vous verrez peu de locaux fumer dans la sphère publique.
Les attrape-touristes
Devant l'attrait des visiteurs pour les excursions sur les îlots de sable, plusieurs pêcheurs locaux ont voulu exploiter le filon et proposent désormais des sorties en mer sur leurs barques pour moitié moins cher que les prix officiels. C'est convivial, authentique et peu cher pour sûr, mais certains touristes ont eu la déconvenue de voir les pêcheurs oublier de revenir les chercher à l'heure prévue, or certains îlots disparaissent à marée haute. Pour éviter ce genre de surprise, ne montez qu'avec les pêcheurs qu'on vous a recommandés ou demandez-leur de rester avec vous.
C'est très local
À tester sur place : un pique-nique du dimanche avec les locaux. Si pour nous métropolitains le pique-nique est une activité romanesque qui se pratique à quelques occasions lorsque l'été revient, dans les îles de l'océan Indien le pique-nique est un véritable art de vivre. Toute l'année, le samedi et le dimanche, les familles se réunissent en nombre sur les bords de mer pour partager de vrais plats cuisinés sur place avec soin. La musique est toujours présente et le repas s'étend jusqu'à la tombée de la nuit. Participer à un pique-nique, c'est l'occasion pour vous de profiter d'un moment privilégié avec les locaux et de tester la bonne cuisine mahoraise.