Horaires
Les magasins ouvrent en principe de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h ou 18h en semaine, le samedi matin aux mêmes horaires, ainsi que parfois le samedi après-midi. Les épiceries, petits magasins des îles et les supermarchés ferment plus tard et restent ouverts le samedi après-midi, voire le dimanche matin. Le dimanche après-midi et les jours fériés, Papeete est une ville morte et vous ne trouverez quasiment rien d’ouvert. Ferveur religieuse oblige, les îles connaissent le même sort.
Budget / Bons plans
Bonne nouvelle pour votre budget shopping : la détaxe ! En Polynésie française, tout commerçant dont les ventes au détail au magasin sont assujetties à la TVA, peut accorder à ses clients le bénéfice du régime des ventes hors taxes, sous couvert d'un bordereau de vente à l'exportation. Pour en bénéficier, vous devez avoir 15 ans au moins, résider de manière permanente hors de la Polynésie française, et séjourner sur le territoire polynésien depuis moins de 6 mois. Ce régime concerne toutes les marchandises d'une valeur minimale de 5 000 XPF par bordereau, excepté : les marchandises dont la vente présente, par leur nature ou leur quantité, le caractère d'un approvisionnement commercial pour l'acheteur ; les produits consommables (aliments et boissons, tabacs) ; les biens soumis à certaines formalités particulières (notamment les perles et pierres précieuses non montées ou encore les biens culturels).
Vous pourrez donc acheter hors taxe vos perles montées sur bijoux, ainsi que des pièces d'artisanat d'art dénichées chez un galeriste tel que la Ganesha par exemple, à Papeete.
Autre bon plan pour vos perles : certaines fermes perlières, comme celle de l'Havaiki à Fakarava notamment, proposent des loteries de la perle. Le concept ? Vous payez un prix fixe et « misez » sur une huître fermée ; celle-ci est alors ouverte devant vos yeux, et quelle que soit la valeur de la perle qu'elle recèle, le trésor est à vous ! Tout le monde n'est évidemment pas chanceux, mais même à défaut d'obtenir une belle perle, vous en garderez un bon souvenir.
À noter aussi que puisque votre destination finale est hors de l'Union européenne, vous pouvez bénéficier du Duty Free (achats exonérés de taxes). Attention, si vous faites escale au sein de l'Union européenne, vous en profiterez dans tous les aéroports à l'aller, mais pas au retour. Par exemple, pour un vol Paris-Londres-Papeete, vous pourrez faire du shopping en Duty Free dans les trois aéroports à l'aller, mais seulement dans celui de Papeete au retour.
Enfin, malgré ces quelques bons plans, sachez que le marchandage n'est pas une pratique répandue en Polynésie française, pas plus qu'en métropole. S'il est bien sûr possible de demander une petite ristourne de courtoisie, les prix dans les boutiques sont affichés et se paient comptant.
C’est très local
Tikis, articles de vannerie, perles de culture, pareo, monoï, vanille, tifaifai, tapas, colliers de coquillage, instruments de musique (ukulele, toere, etc.) ; ceci n’est qu’une liste non exhaustive des merveilles artisanales que vous pourrez dénicher sur place… Et uniquement sur place !