Décalage horaire en Polynésie
En Polynésie française, l’heure est à GMT -10. La France se situant à GMT +01, il existe donc un décalage horaire de -12 heures en été et de -11 heures en hiver entre la Polynésie et la métropole. Exemple : lorsqu’il est 11h à Paris le jour J en été, il est 23h à Tahiti, jour J-1. Lorsqu’il est 10h à Paris le jour J en hiver, il est 23h à Tahiti, jour J-1. Quelques exceptions sont toutefois à relever : l’archipel des Marquises a une demi-heure d’avance sur Tahiti ; l’archipel des Gambier, une heure. Facile !
Horaires d’ouverture en Polynésie
A voir / A faire en Polynésie
La plupart des lieux de visite en Polynésie française sont libres d’accès, sans droit d’entrée ni horaire. Lorsque ce n’est pas le cas, les horaires varient en principe de 8h ou 9h le matin, à 16h ou 17h l’après-midi, avec éventuellement une pause à l’heure du déjeuner. Les marchés quant à eux – celui de Papeete notamment –, sont très matinaux et ouvrent leurs portes dès 5h du matin, voire plus tôt ! L’activité est parfois restreinte le dimanche, mais les lieux de visite restent le plus souvent ouverts, avec des horaires un peu plus légers.
Se régaler en Polynésie
L’amplitude horaire pour déjeuner varie comme en France entre 11h et 14h30 en principe. En revanche pour dîner, ne vous aventurez pas au restaurant à 21h comme les soirs d’été en métropole, car à part peut-être à Papeete, vous risquez souvent de trouver porte close ! Les journées sont relativement courtes en Polynésie française, ou plus juste, elles débutent et se terminent plus tôt. On vit grosso modo entre 5-6h du matin et 20-21h le soir, au rythme du soleil en somme. Un brin perturbant au début, mais on s’y fait finalement vite et bien ! Dans la capitale, les cuisines ferment généralement vers 21h30, sauf dans le cas de lieux de sortie − Les Trois Brasseurs par exemple − où l’on pourra dîner plus tard. Autre option : les roulottes de la place Vaiete, qui peuvent servir jusqu’à 2h matin. Si votre vol international arrive à une heure tardive, pensez aussi aux stations-services ouvertes 24h/24 : elles proposent souvent un rayon traiteur avec de savoureux sahimis et autres poissons cru coco, bien appréciables après presque deux jours de repas d’avion… Sur les îles, la grande majorité des pensions proposent la demi-pension ; les dîners sont alors servis à heures fixes autour de 19h, pour une extinction des feux vers 21h.
Faire une pause en Polynésie
Comme pour les restaurants, un distinguo est à faire entre Tahiti et les îles, ou plus exactement entre les destinations à forte affluence touristique (Tahiti, Moorea et Bora Bora en tête), et les autres. L’amplitude horaire des bars et salons de thé − quand il y en a − est en effet plus vaste dans les îles les plus fréquentées, si bien que l’on pourra se sustenter à toute heure ou presque. Les établissements ouvrent leurs portes dès 7h le matin et vous serviront volontiers thé, café, voire plus pour le petit déjeuner. L’après-midi, ces mêmes adresses restent généralement ouvertes en « non-stop » pour vous permettre de boire un verre, voire de déguster un en-cas froid. Sur certaines îles, seuls les grands hôtels se targuent d’une adresse dédiée pour boire un verre, et d’une autre pour se régaler d’une savoureuse douceur. Sur d’autres, les bars et salons de thé n’existent pour ainsi dire pas, si bien que seul le magasin du coin pourra vous offrir boissons fraîches, biscuits et parfois pâtisseries.
(Se) faire plaisir en Polynésie
Les magasins ouvrent en principe de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h ou 18h en semaine, le samedi matin aux mêmes horaires, ainsi que parfois le samedi après-midi. Les épiceries, petits magasins des îles et les supermarchés ferment plus tard et restent ouverts le samedi après-midi, voire le dimanche matin. Le dimanche après-midi et les jours fériés, Papeete est une ville morte et vous ne trouverez quasiment rien d’ouvert. Ferveur religieuse oblige, les îles connaissent le même sort.
Sortir en Polynésie
La Polynésie n'est pas franchement « the place to be » en matière de vie nocturne, on privilégie plutôt la tranquillité et la douceur de vivre. Même Bora Bora, avec son image de rêve glamour, ne se transforme pas du tout en une destination « fête » !
Les rares boîtes de nuit du territoire se concentrent à Papeete ; elles ouvrent entre 20h et 23h et ferment à 4h du matin. Ailleurs, vous devrez vous contenter des bars d'hôtels ou de quelques lounges éparpillés comme des trésors cachés. Les soirées polynésiennes ressemblent nettement plus à de longs échanges amicaux avec les propriétaires et autres clients de votre pension, parfois avec un bonus ukulélé. Une expérience bien loin des rave parties, mais tout aussi charmante !