Île bicéphale, une morphologie identique
Son origine volcanique a fait de l’île une région montagneuse avec des pentes souvent abruptes et peu accessibles pour favoriser l’installation humaine et le développement des cultures. L’ensemble de mornes (collines) est regroupé autour d’une ligne de crête centrale avec son point culminant, le Pic Paradis (424 m). Lorsque l’on circule sur les routes de l’île, on grimpe, on dévale au gré de ce relief découpé. Cela favorise les points de vue multiples. Loterie Farm, en partie française, ou encore Forest Adventures St Maarten- Rockland Estate ont su mettre en valeur cet environnement pour proposer des activités sensationnelles (la tyrolienne par exemple). Seule la partie occidentale des Terres Basses reste une exception avec une étendue plus plane. Les problèmes d’accessibilité et d’environnement sont donc identiques des deux côtés de la frontière.
Géologie
À Saint-Martin se rencontrent trois séries géologiques.
Une série volcanique sédimentaire ancienne connue sous le nom de formation de la pointe blanche d’âge éocène constituée d’une alternance de bancs calcaires plus ou moins siliceux, de radiolarites et de tufs constitués de cendre volcanique.
Une série volcanique d’âge oligocène constituée de roches éruptives allant des basaltes aux andésites, et de roches plutoniques allant des diorites quartzeuses aux gabbros.
Une série sédimentaire récente datée du Miocène constituée de bancs de calcaires, marnes et grès carbonatés.
Les deux plus anciennes formations se rencontrent dans la partie est de l’île et constituent les reliefs les plus élevés, alors que la formation la plus récente constitue les plateaux de la péninsule des Terres-Basses, les îlets Cayes-Vertes, Tintamarre et l’île d’Anguilla. Citons, enfin, les formations quaternaires constituées de sables indurés carbonatés appelés grès de plage ou Beach Rock.
Les plages
La côte est une succession de plages, de lagunes littorales, de zones rocheuses et de mangroves. Partagée entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, l'île a deux visages. La partie ouest, appelée « sous le vent » abrite de belles plages de sable blanc calmes. De l'autre côté, l'est, qualifié « au vent » offre de bons spots pour les surfeurs. Inhabités, les îlots de Tintamarre et de Pinel se trouvent à l’est. L’intérieur est vallonné, avec en partie des secteurs plats.
Saint-Martin ne possède pas moins de trente-six plages : côté Caraïbes, on trouvera par exemple les sables blancs de Baie longue, Baie rouge ou Happy bay, tandis que sur la façade Atlantique, les vagues attirent les surfeurs, notamment au Galion.