Découvrez Saint-Martin : Beaux-Arts (Peinture / Sculpture / Street Art / Photo)

Au milieu des Caraïbes, l’île de Saint-Martin regroupe sur sa modeste superficie plus de 120 nationalités qui participent à la variété de sa vie culturelle. À l’image de sa musique et de sa gastronomie, son paysage artistique est un camaïeu d’inspirations fusionnées à la culture caribéenne. Renommée pour ses plages paradisiaques, elle vous étonnera par ses quelques musées, ses galeries et ses festivals qui célèbrent tout au long de l’année l’art sous toutes ses formes. Nés sur l’île ou venus d’Europe ou d’Amérique, les artistes trouvent sur ce petit morceau de terre un lieu d’inspiration privilégié. Certains reconnus comme Jasper Johns ou Francis Eck, d’autres plus pudiques, mais qui ouvrent volontiers la porte de leur atelier. Plus que jamais, la volonté d’aller de l’avant et de mettre en valeur la richesse de son patrimoine se ressent dans les initiatives individuelles et collectives qui fleurissent sur l’île aux mille visages.

L’île aux peintres

Saint-Martin compte plusieurs galeries d'art et de lieux d’exposition. La lumière éclatante, la palette de bleu des eaux transparentes, l’architecture colorée nourrissent l’imaginaire d’artistes de tous horizons. Peintres, sculpteurs, céramistes de Saint-Martin et d’ailleurs, certains de renommée mondiale puisent dans les paysages et la culture caribéenne pour inventer de nouveaux styles. Entre autres lieux culturels dynamiques, le hall d’accueil de l’Hôtel de la collectivité (anciennement Hôtel de Ville) réserve un « Coin des artistes ». Chaque mois, un artiste local y installe ses œuvres. Mathias Durand-Reynaldo alias Coccinella a exposé son travail en 2007. Né en 1975 au Havre, il réside aujourd’hui à Saint-Martin. Sculpteur, couturier et peintre, il compose à partir de matériaux de récupération des œuvres figuratives hyperréalistes qui dénoncent le manque de conscience civique et écologiste.

Collectifs d’artistes

Les artistes de Saint-Martin aiment unir leurs forces. Depuis 2010, le collectif HeadMade Factory a pour ambition d’être un pôle de la création contemporaine à Saint-Martin. Il travaille à véhiculer de nouvelles formes d’art sur le territoire. À travers des expériences qui mêlent danse et arts visuels, mais aussi des conférences, des résidences d’artiste et des expositions, le HMF s’insère dans la société de son temps. À sa tête, plasticiens et chorégraphes – Florence Poirier Nkpa, Peggy Oulerich, Cindy Choisy, Laurent Bayly – promeuvent un art en perpétuel renouvellement. Au fait de la scène artistique internationale, ils entendent dépasser les frontières de l’île et les contraintes de la saison touristique. Leur objectif est de produire « une relation au monde » en utilisant différents médias afin de vivre pleinement dans le monde de l’art contemporain caribéen.

L’association Art Lovers fondée par Paul Elliott a pour but de développer les arts visuels par la création d’événements. Week-end portes ouvertes d’ateliers d’artistes et manifestation le « Coin des artistes » fédèrent la communauté artistique locale.

Sélection de galeries d’art

La galerie Amahoro apprécie autant l’éclectisme que la qualité. L’art afro-caribéen côtoie l’artisanat, la peinture et les bijoux. La photographie a également sa place dans ce lieu d’exposition qui met en vedette des artistes à l’univers différent : Laetitia Boulud, photographe et philosophe, ou encore Jacques Zolty, installé à Saint-Barth depuis une trentaine d’années et spécialisé dans la photo de mode et de publicité.

L’artiste autochtone Roland Richardson a installé sa galerie dans une maison créole du XIXe siècle entourée d’un jardin tropical, au cœur du Marigot. Sa collection d’œuvres d’art « Plein Air », éblouissante de couleurs, a été réalisée sur place par l’artiste. Un musée sera prochainement ouvert dans la galerie qui porte son nom.

La Galerie des Tropismes et Art Box proposent des expositions permanentes d’Antoine Chapon qui compose des sculptures en bois et pierre, ainsi que des giclées-aquarelles et des giclées-huiles lumineuses.

La Gingerbread Gallery ouverte par Simone Seitre, collectionneuse et négociante qui a découvert l’art haïtien avant l’heure de sa reconnaissance internationale. Elle a travaillé avec les plus grandes galeries locales mais aussi directement avec des artistes devenus mondialement célèbres. Son fils Simon a pris la relève dans la galerie de Marigot. Toutes les écoles et tous les thèmes sont représentés, de la vie rurale au culte vaudou, l’art naïf comme l’art abstrait.

Au sommet de la colline, la Minguet Art Gallery accueille des expositions d'Alexandre Minguet et d'artistes caribéens. Pour la petite histoire, Alexandre Minguet, son fondateur, a perdu l'usage de la parole de 18 mois à 5 ans suite à un choc émotionnel. Il gardera de cette épreuve une indépendance et un sens de l'observation qui le prédisposent à mener une carrière de coloriste. Aujourd'hui, sa fille a repris le flambeau et fait fièrement perdurer son héritage.

Un projet unique de street art

Faces of St Martin est un projet lancé en 2017 par la Collectivité de Saint-Martin. Cette exposition délibérément éphémère de street art est renouvelée annuellement. Lors de sa seconde édition, sur le thème « Saint-Martin at work », huit photographes sont partis sur les traces des Saint-Martinois au travail, représentant quinze corps de métier. Ces portraits photographiques géants étaient affichés sur tout le territoire. Inspiré du projet « Inside out » de l’artiste JR, l’événement street art entend rendre hommage aux citoyens de l’île à travers l’art. 147 portraits exposés dans l’espace urbain de travailleurs qui ont décidé de rester pour reconstruire l’île dévastée suite au passage d’Irma. Leurs sourires et leurs regards éblouissants sont un exemple pour tous les passants.

Sint Maarten Museum

Situé dans une demeure traditionnelle du XIXe siècle, le Sint Maarten Museum, sur Front Street, expose, entre autres, des pièces de monnaie anciennes, des maquettes de bateaux, des photos anciennes et des poteries arawaks. C'est le seul musée archéologique de l'île depuis la fermeture de celui de Marigot. Plusieurs expositions permettent de retracer l'histoire de l'île, des Arawaks aux conquistadors, puis aux colons français, anglais et hollandais jusqu'à nos jours, avec des focus sur l'industrie du sel, l'ouragan Luis ou même les héros nationaux.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Martin
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse