Climat à Saint-Martin
Un émerveillement de douceur toute l’année ! Le climat de Saint-Martin est enviable avec ses 28 °C en moyenne. Le climat est beaucoup plus sec que celui de la Guadeloupe et la Martinique situées plus au sud. Des pointes à 32 °C et rarement moins de 20 °C. Toutefois, il peut arriver à la mi-décembre et début janvier, que la température passe dans la nuit au-dessous de 20 °C. Saint-Martin bénéficie d’un climat tropical sec (comme le témoignent les pénuries ponctuelles d’eau). La température de la mer avoisine les 25 à 27 °C, idéal pour les sports nautiques et le farniente. Climat idyllique pour les séjours, mais qui peut aussi subir les caprices du temps comme la venue de cyclones. On se souvient tous d’Irma en 2017 qui reste l’un des plus spectaculaires et dévastateurs. L’île s’adapte aux aléas climatiques et prend progressivement conscience de la nécessité de protéger et sauvegarder son environnement.
Le rythme des saisons
Nous pouvons apprécier deux saisons : une saison sèche, appelée le carême (de décembre à mai) ; une seconde, plus chaude et plus humide, appelée hivernage (de juin à octobre). Pendant les mois de l’automne en métropole (fin octobre, novembre, début décembre), la Caraïbe est humide, très humide, et le niveau de précipitations est très élevé, mais régulier. Il pleut tous les jours, ou toutes les nuits, sous forme de petites ou grosses averses. Même si la température est douce, vous ne souffrirez assurément pas de la sécheresse, et le bruit de la pluie tombant continuellement à verse sur les toits de tôle devient vite une mélodie lancinante. Juin et octobre font office de mois de transition. Les averses et les pluies peuvent causer des dégâts, sans rapport avec les cyclones, véritables épées de Damoclès. N’oubliez pas que sous les tropiques, le jour se lève tôt (entre 5h et 6h) et se couche tôt (entre 17h30 et 18h30).
Les saisons climatiques associées à la saisonnalité touristique
La saison sèche de décembre à mai correspond à la haute saison touristique. À cette période, les tarifs sont au plus haut et les touristes affluent. Le reste de l'année est en dents de scie (de mi-avril à mi-décembre), c’est la période creuse pendant laquelle les vacanciers européens boudent un peu la destination dans la mesure où il fait beau chez eux et où de nombreuses destinations moins lointaines s’offrent à eux. L'hivernage de juin à novembre correspond à la saison touristique plus calme et la période cyclonique.
Vivre avec les dépressions tropicales, les cyclones
Cyclones, ouragans ou typhons décrivent un même phénomène météorologique. Leur appellation change en fonction de la situation géographique. Dans l’Atlantique et le Pacifique Nord, les météorologistes parlent d'"ouragan" (d’après le dieu du vent Huracan dans la mythologie maya). Mais dans l'usage, dans la Caraïbe, on parle à la fois de cyclones et d'ouragans, qui ne sont d'ailleurs pas rares entre juin et novembre. Le plus incroyable jamais connu est Irma en 2017, avec des stigmates encore visibles sept ans après. Il reste dans toutes les mémoires, et pour cause. Ce fut le cyclone le plus dévastateur depuis des siècles. Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, il balayait d’une violence inouïe les 95 % de l’île. Les constructions à St Martin sont pourtant solides, mais rien ne résiste face à un vent de 350 km/h ! L’eau s’est infiltrée partout, les toits s’envolaient, les routes inondées par les vagues… Sans parler des voitures, des bateaux et tous les biens matériels qui bordaient les rues. La nature a subi une onde de choc extrême également : des plages ont vu leur visage se métamorphoser et la côte garde encore des stigmates de cette fragilisation comme à Grand-Case où le sable de la plage a été ravalé par les vagues. Les fonds marins, les coraux ont été fortement endommagés. La nature a repris ses droits et parfois même sur ce qui a été construit par l’homme, comme des maisons trop proches du littoral…