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MAUSOLEE ISMAIL SAMANI

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Buhoro, Ouzbékistan
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2024
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Surnommé « la perle de l’Orient », le mausolée des Samanides est resté pourtant longtemps oublié au fond d’un cimetière. Quand l’archéologue Chichkine le mit au jour en 1930, à l’occasion de l’aménagement du parc Samani, il était noyé au milieu d’autres tombes, enfoui sous plusieurs mètres de terre, ce qui lui a valu d’être épargné par la tornade mongole et de traverser mille ans d’histoire. Aujourd’hui la nécropole a disparu, un parc a été aménagé autour du mausolée, et un bassin a été creusé pour lui redonner sa configuration originale. Les soviétiques admiraient la puissance de son architecture et voulurent en faire un musée. Les Ouzbeks, eux, vénèrent le fondateur d’une des plus prestigieuses dynasties d’Asie centrale. On raconte même qu’Ismaïl Samani, enterré à son tour dans le mausolée, continua de régner longtemps sur Boukhara à partir de sa tombe. Les émirs ou les imams venaient le consulter et attendaient sa réponse pour prendre les décisions concernant la ville. La perle de l’Orient est le témoin de l’âge d’or de Boukhara. Construit au début du Xe siècle par Ismaïl Samani, pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman non seulement d’Asie centrale mais peut-être du monde. Sa datation précise permettrait de savoir si la tradition d’édification de mausolée pour les dynasties musulmanes est née ici, ou bien en Irak, avec le tombeau du calife Al Mountasir. Son architecture conserve une influence sogdienne mais intègre des techniques de construction révolutionnaires pour l’époque. Le mausolée est conçu comme une représentation symbolique de l’univers : un cube d’un peu moins de 11 m de côté aux quatre façades identiques, symbole de la terre et de la stabilité, surmonté d’un dôme demi-sphérique qui est la représentation sogdienne de l’univers. Au-dessus de la porte du mausolée est représenté un cercle dans un carré : le symbole zoroastrien de l’éternité. Les techniques décoratives faites de briques assemblées par groupes de quatre ou cinq dans des sens différents constituent aussi une innovation qui marquera les siècles suivants. Le mausolée compte 18 combinaisons différentes, y compris en trois dimensions. Ses proportions et ses motifs décoratifs répondent au principe du carré dynamique, une trouvaille architecturale qui donne à l’ensemble une puissance et une harmonie rarement égalées. Selon la position du soleil, les jeux de briques confèrent au monument un éclairage et un aspect différent, mouvant, malgré la sobriété de sa forme. Les constructeurs ont utilisé la brique cuite, cimentée au jaune d’œuf et au lait de chamelle. Ce matériau inhabituel et son assemblage savant permirent au monument de traverser plus d’un millénaire sans souffrir des tremblements de terre. Les pèlerins font trois fois le tour du mausolée en récitant des prières. Certains touristes aussi, car on raconte que si l’on fait le vœu de revenir à Boukhara… le vœu se réalise.

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