Résultats Monuments à visiter en Asie centrale

AK-SARAI, LE PALAIS BLANC

Monuments
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Ouzbékistan, 47 Horezmskaya Street, Shahrisabz
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Ak signifie « blanc » mais s’entendait comme « noble », car le blanc n’était aucunement la couleur du palais de Tamerlan dont les murs étaient couverts de majolique azur et bleu foncé. Le premier contact du visiteur avec cette immense place, aménagée en parc à la fin des années 1990, est décevant. Il n’y reste en effet pas grand-chose du somptueux palais que permet d’imaginer le récit de Clavijo. Les ruines du portail sont immenses – 30 m – et encore couvertes de carreaux de majolique, mais la voûte de 22 m de hauteur n’a pas résisté à l’attraction terrestre. Les déprédations sont anciennes puisque c’est l’émir de Boukhara qui le fit détruire l’édifice au XVIe siècle : le palais, dont la construction dura plus d’un quart de siècle, lui faisait de l’ombre… Il existe bien sûr une légende sur l’architecte de ce palais : dans la première version, une fois le palais terminé, Tamerlan demande à l’architecte s’il est capable de construire un palais encore plus beau, le fanfaron répond oui, et est immédiatement jeté du haut des murailles ; dans la deuxième version, l’architecte était supposé inscrire au pied de l’arche, la phrase suivante : « Le Sultan est l’ombre d’Allah » mais, sur l’un des côtés, la place lui a manqué, ce qui a donné : « Le Sultan est l’ombre » ! L’architecte eut beau invoquer le Coran qui interdit la symétrie décorative, vous devinez la suite… Dans chaque tour, un escalier en spirale grimpe au sommet d’où la vue est splendide sur la ville et les sommets enneigés au sud.

En 2007, les ruines du palais ont été ceintes d’une grille que vous ne franchirez qu’en vous acquittant de 1 500 soums (0,8 € env.), mais vous pouvez tout aussi bien vous contenter de faire le tour de la grille. En revanche, il vous faudra pénétrer dans l’enceinte si vous souhaitez faire l’ascension des portes du palais (1 500 soums supplémentaires) pour jouir du très beau panorama sur la ville et ses environs.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Asie centrale
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur AK-SARAI, LE PALAIS BLANC

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

AK-SARAI, LE PALAIS BLANC se situe au Ouzbékistan 47 Horezmskaya Street, Shahrisabz ,
Envoyer une réponse