AFSHANA-LE MUSÉE AVICENNE
Difficile de se rendre dans ce petit musée érigé au cœur du village d'Afshana ou naquit, en 980, Ibn Sinna, connu en Occident sous le nom d’Avicenne, et encore considéré comme le père de la médecine moderne. Depuis la gare de Boukhara, prenez un taxi partagé jusqu’à Afshana (il n’y a pas de bus réguliers), puis négociez un autre taxi jusqu’au musée. Depuis 1980, et la célébration du millénaire de la naissance d’Avicenne, rien n’avait changé dans ce petit musée. A l'initiative de l'association Avicenne-France, il a été rénové, intégré à un collège de médecine, et l'exposition s'est enrichie de nombreuses pièces rendant le musée plus attrayant.
Le vaste hall d'entrée présente un buste d'Avicenne. Au centre de la salle d'exposition a été construite une pièce centrée sur un cénotaphe contenant un peu de terre d'Hamadan, où est mort Ibn Battuta en 1037. Les différentes niches de la salle évoquent les hommes illustres qui ont inspiré l'œuvre d'Avicenne : Galien, Hippocrate, Aristote… On découvre également trois fac-similés du Canon de la Médecine, œuvre médicale maîtresse d'Avicenne. La seconde partie de l'exposition illustre les diverses techniques médicales de l'époque et une intéressante explication sur les techniques utilisées pour la reconstitution du visage d'Avicenne par les savants soviétiques.
Il faut ensuite prendre sur soi pour traverser l’espace consacré à l’incontournable président Islam Karimov et aux inévitables photos d’inauguration. L’association Avicenne-France et son dynamique président Marc Bonnel a présenté en novembre 2007 au ministère de la Culture d'Ouzbékistan un projet muséographique qui pourrait éclore en 2010, lors des cérémonies du 1 030e anniversaire de la naissance d'Avicenne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AFSHANA-LE MUSÉE AVICENNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.