Explorez les plus beaux sentiers de l'archipel
Oneye Production - NCT© Oneye Production - NCT
Dans les parcs naturels, les espaces provinciaux ou lors des grandes randonnées, les sentiers de Nouvelle-Calédonie vous emmènent au plus près des éléments naturels qui ont forgé la réputation de cette destination du Pacifique, tout en vous permettant d'admirer ses plus beaux paysages.
Voici 5 idées de
randonnées exceptionnelles à réaliser une fois sur place :
- Parcourez le GR® Sud au coeur de l'histoire minière et forestière du Grand Sud : au sud de la Grande Terre, ce
sentier de grande randonnée vous offrira une expérience hors du commun. En le parcourant, vous pénétrerez au coeur d'une nature sauvage, habitée par une faune et une flore uniques au monde, entre forêt préhistorique et paysages de terre rouge marqués par l'histoire minière de la région.
- Arpentez les sentiers du GR® Nord à la découverte de la culture Kanak : situé sur la Côte Est, le
GR® Nord dévoile une autre facette de la Nouvelle-Calédonie. Tout au long de cette grande randonnée en 5 étapes, vous explorerez des paysages forestiers magnifiques, entre forêts vierges et crêtes habitées par la faune calédonienne. À chaque fin de journée, l'accueil chaleureux d'une tribu Kanak rendra votre expérience authentique et unique.
- Admirez de magnifiques vues sur le Sentier des 3 Baies : à Bourail, le
Sentier des 3 Baies vous permettra de découvrir plusieurs baies pittoresques de la Côte Ouest. De la baie de la Roche Perce?e, point de départ du sentier, jusqu'à celle des Amoureux, en passant par la baie des Tortues, denses forêts et falaises ponctueront votre chemin jusqu'aux plages de sable blanc paradisiaques. Cette randonnée de 4 km, idéale pour une aventure en famille ou à deux, vous conduira notamment jusqu'au belvédère qui domine la Baie des Tortues et le rocher du Bonhomme.
- Explorez la forêt tropicale humide au Parc des Grandes Fougères : à Farino, le
Parc des Grandes Fougères abrite une grande biodiversité animale et végétale, et des randonnées pour débutants et marcheurs plus aguerris. Facile (environ 1h15), le sentier des Fougères vous plongera au coeur de la forêt tropicale humide, à l'ombre des fougères arborescentes qui atteignent souvent plus de 20 mètres de hauteur ! Le parc est aussi un lieu privilégié pour l'observation d'oiseaux endémiques tels que le cagou, le notou ou encore le pigeon vert.
- Profitez d'une vue à 360° sur Nouméa depuis le parc du Ouen Toro : si vous êtes de passage à Nouméa, ne manquez pas le célèbre
sentier du Ouen Toro. Cette randonnée courte et accessible à tous offre une vue imprenable sur la ville, le lagon et la chaîne de montagnes. La colline du Ouen Toro se prête à d'agréables balades familiales ou sportives au milieu des espèces endémiques de la forêt sèche. C'est définitivement l'un des meilleurs endroits pour observer le lever et le coucher du soleil.