Combinez un séjour particulièrement riche et varié en voyageant à travers trois belles régions du sud-est allemand : la Moselle, la Hesse rhénane et le Palatinat. Trio de choix pour une succession de perles à découvrir en suivant un itinéraire qui compose un périple passionnant et réjouissant sous le titre de valorisation touristique : "Ton temps d'or". Vite, encore quelques jours pour profiter...
Mémoire d'une civilisation fastueuse
Ce voyage dans le land de Rhénanie-Palatinat débute à Trèves, au bord de la Moselle, la ville la plus ancienne du pays. Ici vous pouvez remonter le temps en cheminant à travers les vestiges historiques d'une ancienne cité romaine classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité. Partez à la recherche des témoignages de l'époque où Trèves, seconde Rome, régnait sur la moitié de l'Empire romain. Commencez votre visite par une escale à l'office de tourisme, au pied de la Porta Nigra, l'emblème de la ville et l'une des cinq portes qui ponctuaient son imposante fortification. Faites l'achat de l'Antiken Card, billet groupé qui permet l'entrée aux principaux monuments antiques et musées du site.
Les thermes impériaux, vraiment monumentaux, l'immense amphithéâtre, la magnifique cathédrale Saint-Pierre de Trèves et la basilique Constantin - ancienne salle du trône de l'empereur éponyme - marquent le paysage urbain de leur magnificence. L'omniprésence du grès, pierre locale et matériau de construction préféré des Romains pour sa beauté et sa résistance, donne à Trèves les tonalités de rouge et de doré qui participent à son charme. En outre le grès et l'ardoise composent un magnifique terroir pour le vignoble local qui donne des vins réputés. La plus ancienne cave à vin d'Allemagne se trouve d'ailleurs sur la Krahnenufer et abrite aujourd'hui les vins du domaine Vereinte Hospitien aux cuvées régulièrement récompensées. Une escale hédoniste s'impose !
Visite aux Nibelungen de Worms, sur les bords du Rhin
Imposante et vénérable sentinelle, la cathédrale Saint-Pierre de Worms trône depuis la plus haute colline de la ville, rive gauche du Rhin. Pour Charlemagne c'était un monument de pouvoir. Aujourd'hui, elle est surtout le décor majestueux du festival annuel des Nibelungen, référence aux nains des légendes germaniques. Un festival de théâtre en plein air avec des décors féériques et des acteurs de renommée internationale.
Ville impériale, ville des Nibelungen, Worms est également surnommée la Jérusalem sur le Rhin, car elle fut longtemps le centre de la communauté juive. Le plus ancien cimetière juif conservé d'Europe, Heiliger Sand, et la synagogue du quartier juif sont les témoins de cette époque.
Autre joyau du terroir, le " vin casher " de Worms, dont la production s'est développée dès le XIe siècle, vaut la dégustation. Faites votre choix dans l'une ou l'autre des nombreuses vinothèques de la ville. Les vignobles de la Hesse rhénane font de Worms une escale de choix pour les amateurs de vin et les gourmets.
Biodiversité et couleurs de la forêt du Palatinat
La forêt du Palatinat, la plus grande zone forestière d'Allemagne d'un seul tenant, compose avec son voisin, le parc naturel des Vosges du Nord, une réserve de biosphère transfrontalière unique en son genre. La majesté des arbres d'un âge respectable, les méandres romantiques des ruisseaux, la biodiversité d'une faune et d'une flore protégées font de la forêt du Palatinat un paradis de nature très apprécié. Ses pitons rocheux s'élevant jusqu'à 70 m de haut caractérisent également le site avec la palette colorée du grès variant du rouge foncé au jaune pâle selon l'orientation du soleil. La forêt du Palatinat est sillonnée de 12 000 km de sentiers pédestres ! Les rochers, quant à eux, attirent de nombreux grimpeurs. Pour le repos et le réconfort, une centaine de gîtes de randonnée, de relais et de refuges vous accueillent pour un verre, un repas, une nuit...
L'imposante cathédrale impériale, patrimoine mondial de l'Unesco
La cathédrale de Spire est vraiment somptueuse. Plus grande église romane conservée au monde, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1981. Cet imposant édifice de grès impressionne par ses dimensions, vue de l'extérieur comme à l'intérieur. Huit souverains allemands y reposent aujourd'hui. Il faut gravir les 304 marches et les 60 m de dénivelé qui mènent à la plateforme d'observation de la tour sud-ouest pour jouir d'une vue fantastique sur la plaine du Rhin et sur les hauteurs de la forêt du Palatinat.
De retour à la cathédrale repérez le Domnapf, coupe géante taillée dans la pierre. Intrigant ! Selon la tradition, après chaque nouvelle élection d'un évêque, cette coupe était remplie de vin " pour tout le peuple ". Toutefois sa contenance de 1 580 litres ne devait pas suffire pas à abreuver toute la population de Spire ! Pour une dégustation de vins locaux, nous vous recommandons plutôt de vous rendre dans l'une des sympathiques tavernes de la ville dédiées à ce breuvage. L'occasion de profiter de la fameuse ambiance conviviale et de la joie de vivre des habitants du Palatinat.
Le mieux ? Avec un peu de chance, vous pourrez découvrir tous ces lieux de charme et bien d'autres encore dans le cadre d'un voyage sponsorisé par la Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH intitulé "Ton temps d'or". Il vous suffit pour cela de vous inscrire au jeu-concours en cliquant sur ce lien. Inscriptions jusqu'au 7 octobre 2022. Bonne chance et quoi qu'il en soit bonne découverte des joyaux de la Rhénanie-Palatinat, que vous soyez le gagnant du voyage ou que vous organisiez votre propre périple.