Parc de la montagne de Wilhelmshöhe, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Parc de la montagne de Wilhelmshöhe, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO © Lookphotos/Günther Bayerl

L'Allemagne est une destination incontournable pour une escapade à vélo hors des sentiers battus. De nombreux itinéraires permettent de découvrir sa nature variée, que ce soit à l'intérieur des terres ou le long du littoral, mais aussi d'explorer son riche patrimoine architectural et industriel, ou encore de revivre l'histoire en suivant les traces des Romains et des chevaliers. Ces parcours cyclistes, qui incluent la découverte de nombreux sites allemands inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, peuvent inclure des sessions en train et en transports en commun, parfaitement adaptés au déplacement avec des vélos. Voici une sélection de 8 fabuleux itinéraires à suivre pour découvrir les différentes facettes de l'Allemagne.

En partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme. 

1. Paysages naturels sauvages et jardins princiers

Île des musées
Île des musées sur la rivière Spree et tour de télévision Alexanderplatz dans le centre de Berlin, Allemagne © Getty Images/Tomas Sereda

Cet itinéraire à vélo en Allemagne débute à Berlin, où l'on explore la célèbre île aux musées avant de pédaler à travers la forêt de hêtres de Grumsin, les banlieues verdoyantes, et enfin la ville médiévale de Bernau, qui abrite un trésor du Bauhaus. Ensuite, direction Dessau pour une nouvelle immersion dans l'univers du Bauhaus et une promenade dans les jardins princiers de Dessau-Roßlau. Le périple se poursuit à Cottbus, avec la découverte du centre-ville, suivie d'une escapade au parc Pückler à Bad Muskau, incluant une halte incontournable au pont de Rakotz. Enfin, une excursion au cœur de la réserve de biosphère de Spreewald permet de voguer paisiblement en bateau traditionnel ou en canoë.

2. Route du patrimoine industriel : énergie et esthétique

Le patrimoine UNESCO à Essen: Zeche Zollverein animé la nuit © Stiftung Zollverein / Jochen Tack

Un itinéraire à vélo captivant, à la découverte du riche patrimoine industriel allemand. Au départ, Stuttgart propose la visite de la Weißenhofsiedlung im Haus le Corbusier, et des excursions vers l'usine sidérurgique de Völklingen et Augsbourg, réputée pour son incroyable système de gestion de l'eau. Puis direction Essen, en train, et la mine de charbon de Zollverein. On continue vers Hanovre pour découvrir l'usine Fagus à Alfeld et Goslar, dont la vieille-ville et la mine de Rammelsberg sont classées à l'UNESCO. Le périple se termine à Hambourg, avec la découverte de sa HafenCity moderne et une croisière romantique à Speicherstadt.

3. Sur les traces des Romains, des chevaliers et des sirènes

La Marksburg à Braubach © Rheintouristik Tal der Loreley, St. Goar / Mahlow Media, Winningen

Cet itinéraire est idéal pour les familles. On commence par explorer Francfort-sur-le-Main, à la découverte de son architecture et son histoire, avant de s'aventurer à Saalburg pour plonger dans l'époque romaine grâce à son fort reconstitué. Ensuite, le train traverse la vallée du Haut-Rhin, où une croisière sur le fleuve permet de visiter des châteaux comme celui de Marksburg. La prochaine étape est Trèves, connue pour ses monuments romains remarquablement conservés. Les escales suivantes, Cologne et Aix-la-Chapelle, abritent de magnifiques cathédrales et des lieux fascinants comme le musée romain-germanique et le Centre Charlemagne. Le périple se termine au parc archéologique de Xanten, où les ruines romaines et les reconstitutions transportent de nouveau dans le passé.

4. Villes hanséatiques et brises marines

Vasières de la mer des Wadden
Vasières de la mer des Wadden © DZT/Julia Nimke

Un itinéraire à vélo aux accents marins sur la côte nord de l'Allemagne. Au départ, Hambourg invite à découvrir la Speicherstadt et la HafenCity, des quartiers situés au bord de l'eau, puis à s'échapper vers les sites vikings de Haithabu et Danewerk. La suite, c'est un trajet en train vers Brême, où l'on prend plaisir à se promener dans le quartier historique du Schnoor et dans la zone urbaine moderne et durable. À Cuxhaven, une expérience à vivre est celle de marcher dans les vasières de la mer des Wadden. Des paysages époustouflants classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. On continue vers Lübeck pour ses trésors médiévaux, et vers Wismar pour ses charmantes églises. Halte conseillée à Stralsund pour découvrir l’Ozeaneu et la vie en mer Baltique. Puis avec une excursion sur l'île de Rügen, pour voir ses forêts épaisses et ses impressionnantes falaises de craie.

5. Les facettes du romantisme

Wurzburg
Wurzburg © DZT/Francesco Carovillano

Cet itinéraire sur les traces du romantisme débute à Francfort-sur-le-Main, où l'on visite le premier musée romantique du monde. À Würzburg, il faut aller voir la résidence éponyme, un sublime palais baroque, avant de s'accorder quelques emplettes dans les boutiques certifiées commerce équitable. Le périple à vélo inclut bien d'autres arrêts qui permettent d'en prendre plein la vue. Parmi eux, Ratisbonne et ses nombreux monuments classés ; Bamberg la médiévale et ses jardins en centre-ville ; le château de la Wartburg ; l'incroyable forêt du parc national de Hainich, ou encore Weimar et ses sites Goethe, Schiller et Herder.

6. Redécouvrir le corps, l'âme et l'esprit

Spire
Spire © DZT/Francesco Carovillano

Faire du vélo est excellent pour la santé, et l'Allemagne offre un itinéraire cycliste axé sur le bien-être. On commence à Francfort-sur-le-Main, entre patrimoine et jardin botanique, puis on prend la route vers les thermes de Bad Ems et l'abbaye de Lorsch, un rare témoignage de l'époque carolingienne. On continue vers Spire, l'une des plus anciennes villes d'Allemagne, puis vers Baden-Baden pour profiter de ses bains et jardins. À Constance, on se rend à Mainau, île fleurie au milieu du lac, puis sur l'île monastique de Reichenau. Füssen, la prochaine étape, est entourée de massifs alpins et de lacs paisibles. De belles excursions en perspective pour recharger les poumons d'air pur. Enfin, Steingaden et ses hameaux abritent des joyaux, dont la fameuse église de Wies. Son architecture Rococo en fait
un édifice classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

7. Vie juive et réforme chrétienne

Centre ville d’Erfurt © Thüringer Tourismus GmbH / Gregor Lengler

Une autre option est d'opter pour cet itinéraire à vélo à la dimension spirituelle, axé sur la vie juive et la réforme chrétienne. Celui-ci débute à Mayence, où l'on explore les sites juifs et la nouvelle synagogue. Plus tard, Worms dévoile son riche héritage, puis on continue vers Eisenach pour découvrir le château de la Wartburg, où Luther a traduit la Bible. À Erfurt, la découverte de vieille ville médiévale et la visite de la plus ancienne synagogue conservée sont un pur enchantement. Au cours du périple, Leipzig propose un voyage sur les traces de Luther. Des excursions à Eisleben, Wittenberg et Freiberg, sont de nouvelles occasions de découvrir des trésors culturels et historiques uniques.

8. De l'âge de pierre vers le futur

Mathildehöhe
Mathildehöhe © DZT/Francesco Carovillano

Ce voyage à vélo intemporel commence à Munich, avec la visite du Deutsches Museum, des jardins anglais et un moment détente dans une brasserie. À Ulm, on explore le magnifique quartier des pêcheurs et des tanneurs, avant de s'enfoncer dans les paysages pittoresques des vallées de l'ère glaciaire. On poursuit en prenant le train pour rejoindre Mayence, où l'on plonge dans l'histoire juive et où l'on déguste d'excellents vins locaux. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre la direction des deux autres villes du SchUM, Spire et Worms. Darmstadt est une autre destination qui impressionne, avec son ensemble exceptionnel de bâtiments expérimentaux et de paysages aménagés de la Mathildenhöhe et non loin, le site fossilifère de Messel. Plus tard, Kassel invite à flâner dans l'élégant parc baroque de Wilhelmshöhe. De leur côté Hildesheim et son église St. Michaelis transportent au temps du Saint-Empire. Le voyage se termine en toute quiétude au monastère bénédictin de Corvey à Höxter.