© DZT / Deutschland abgelichtet Medienproduktion

L'Allemagne est une destination idéale pour des vacances en famille. Le pays possède plusieurs musées captivants pour petits et grands, que ce soit dans ses villes emblématiques ou en plein air. Différentes régions d'Allemagne proposent des itinéraires de randonnée spécialement adaptés aux besoins des familles. Que ce soit sur l'eau, au pied des arbres ou à travers les alpages, le territoire offre un éventail d'expériences enrichissantes. Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs sites à visiter et des activités à faire en famille, permettant de mieux comprendre l'environnement naturel de l'Allemagne, son histoire et de découvrir certains de ses 54 joyaux classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

1. Le complexe archéologique frontalier de Haithabu et Danewerk

© DZT/ Loïc Lagarde

Quel enfant n'est pas fasciné par les histoires de Vikings ? Au nord de l'Allemagne, le complexe archéologique frontalier de Haithabu et Danewerk illustre les relations commerciales et d'échanges entre les mers du Nord et Baltique et l'Europe du Nord et centrale à l'époque des Vikings. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018, ce site comprend les vestiges de l'emporium et l'incroyable système de défense du Danewerk. Le musée des Vikings de Haithabu, l'un des plus importants musées archéologiques d'Allemagne, présente des découvertes archéologiques spectaculaires et des reconstitutions de sept maisons, illustrant la vie au début du Moyen Âge. Un sentier permet aux visiteurs d'explorer ces reconstitutions et de participer à des manifestations mettant en scène les métiers et marchés vikings.

2. Suivre le Circuit de l'écrevisse en Bavière

© DZT / Günter Standl

Les familles qui ont envie de randonner avec leurs jeunes enfants peuvent se rendre dans le Parc national de la forêt bavaroise pour suivre l'immanquable "Circuit de l'écrevisse". Si la forêt a subi de nombreuses tempêtes et la prolifération de scolytes, la direction du parc a décidé de laisser la nature se développer selon ses propres lois. Le circuit adapté aux familles qui durent 2h, permet aux enfants de mieux comprendre comment la forêt se régénère et offre des habitats essentiels pour la faune et la flore. Un parcours qui le conduit à marcher dans l'eau et à grimper sur les pierres. La formation rocheuse Ochsenriegel est parfaite pour leurs premières expériences !

3. La mer des Wadden

© Kurverwaltung Juist

Retour au nord de l'Allemagne pour se rapprocher de la mer. Les familles ont rendez-vous dans les parcs nationaux allemands de la mer des Wadden de Basse-Saxe et de Schleswig-Holstein pour s'émerveiller des paysages offerts par le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée. La mer des Wadden est un endroit unique au monde. Un exceptionnel ensemble d'habitats naturels composés de dunes, de vasières, de marais, de prairies d'herbes marines, de plages et autres moulières. Les familles peuvent venir y contempler de nombreux animaux, parmi lesquels d'innombrables oiseaux, le phoque commun, le phoque gris et le marsouin commun. Le contact avec la vase, l'observation des animaux et les jeux dans le sable, les enfants seront forcément ravis.

4. Suivre le sentier de la canopée de Hainich

© TTG

Le Parc national de Hainich se trouve en Thuringe au centre de l’Allemagne. Il abrite l’une des plus grandes forêts d’hêtres primitifs d’Europe. Une forêt vierge qui n’a jamais été aménagée par l’Homme. Le Parc national de Hainich est inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2011. Le parc dispose d'un centre d'information et d'une multitude de sentiers à parcourir pour s'émerveiller la nature préservée. En outre, on trouve au sein du parc un sentier aménagé permettant de prendre de la hauteur pour bénéficier d'une vue panoramique à couper le souffle sur la forêt. Cette impressionnante structure est aménagée avec des petits parcours accrobranches pour les enfants, qui passent forcément un moment très agréable. Le Parc national de Hainich est l'endroit idéal pour se poser autour d'un pique-nique et de spécialités de Thuringe par exemple !

5. Le site fossilifère de Messel

© DZT / Loïc Lagarde

Les enfants et les dinosaures, une longue et passionnante histoire. Situé près de Darmstadt et de Francfort-sur-le-Main, le site fossilifère de Messel est le plus important au monde. C'est là que tout un écosystème datant de 47 millions d'années a été pétrifié. Le musée du site expose un grand nombre de fossiles trouvés, avec des insectes, poissons, grenouilles, crocodiles, serpents, lézards, tortues, oiseaux et un cheval primitif pas plus gros qu'un caniche. Un spécimen particulièrement rare. Le site fait partie du Géoparc naturel Bergstraße-Odenwald, un espace qui offre de belles possibilités de balades en pleine nature.

6. La Völklinger Hütte

© Weltkulturerbe Völklinger Hütte

La Völklinger Hütte, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une ancienne aciérie située en Sarre. Ce site industriel unique, fondé en 1873, complexe industriel gigantesque datant de l’âge d’or de l’industrie sidérurgique, est aujourd’hui un centre culturel et un musée, offrant un aperçu fascinant de l’histoire industrielle. Les visiteurs peuvent explorer les installations historiques, comme l'unique élévateur incliné au monde et la salle des soufflantes d'une superficie de 6 000 m², mais aussi assister à des expositions contemporaines et découvrir les technologies de l'époque. La Völklinger Hütte est un témoignage impressionnant de l'ère industrielle, une parfaite association de patrimoine historique et de dynamique culturelle moderne.

7. Vivre comme Heidi dans les alpages de l'Allgäu

© Adobe Stock / Daniel Ingold/Westend61

Au sud de l'Allemagne, l'Allgäu est une région de montagne d'exception. On y découvre des prairies où l'eau coule à flot, tout en gardant un oeil sur les fabuleux paysages alpins. La destination est traversée de nombreux sentiers à parcourir à vélo. De nombreuses alpages étant encore gérés de manière traditionnelle, c'est l'occasion de vivre une expérience authentique avec les enfants. Accompagnées d'un guide de montagne, les familles sont invitées à découvrir les spécificités de la vie en alpage, incluant des rencontres avec les animaux et des panoramas à couper le souffle sur les sommets.

8. Randonner en Forêt-Noire

© Hochschwarzwald Tourismus GmbH / Dand Schultheiss

La Forêt-Noire est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Y compris pour les enfants ! Autour de Bad Herrenalb, dans la partie nord, le sentier "D'aventure en forêt" invite à se faufiler dans la forêt et à tenter d'apercevoir des chats sauvages. Bien que discrets, ils recommencent à parcourir le territoire. Un autre mammifère, le lynx, erre aussi en Forêt-Noire. Le sentier du lynx sur la grande route de la Forêt-Noire permet d'en apprendre plus sur ce chasseur timide, tout en traversant sentiers sinueux, des ponts étroits et des paysages rocheux.