Vous avez des projets en Allemagne ? Votre installation approche ? Vous devez vous organiser pour que celle-ci se passe le mieux possible. Voici quelques recommandations pour votre déménagement. Il vous faudra effectuer au préalable un certain nombre de démarches administratives indispensables. Et avant tout vérifier la validité de votre passeport. Puis vous atteler aux recherches sur place. Trouver un logement en Allemagne n'est pas chose simple. Commencez à faire vos recherches avant votre départ, sur les sites Internet de location et les réseaux sociaux.
Les pièces nécessaires pour déménager en Allemagne
Pour entrer sur le sol allemand vous avez besoin de justifier de votre identité par un document officiel, carte d'identité ou passeport valide au moins trois mois après la fin de votre séjour. Vérifiez bien les dates. Pour être en règle lors de votre arrivée, vous aurez peut-être besoin de faire en amont une demande de passeport. Ne perdez donc pas de vue qu'un passeport valide sera l'une des pièces majeures de votre dossier d'intégration ! Si vous envisagez de conduire, ajoutez à votre dossier votre permis de conduire. Celui-ci peut être même indispensable selon l'activité professionnelle ou de formation que vous envisagez.
Pensez à un visa qui correspond bien à votre situation
Tous les étrangers, à l'exception des citoyens de l'Union européenne, qui souhaitent séjourner, travailler ou étudier au-delà de trois mois en Allemagne ont en principe besoin d'un visa. Depuis 2005, date d'entrée en vigueur de la Loi relative à la libre circulation générale des citoyens de l'Union, ceux-ci ne sont donc plus obligés à leur arrivée de demander la délivrance d'un titre de séjour européen. Ils sont toutefois soumis à l'obligation générale de signaler leur présence sur le sol allemand au bureau de déclaration domiciliaire compétent, c'est-à-dire celui dont votre nouveau domicile dépend. En revanche votre conjoint, s'il est étranger, doit apporter la preuve au minimum de ses connaissances de base de la langue allemande.
Votre nouveau logement : le bail de location
Certains propriétaires exigent de vérifier vos états financiers, voire demandent des attestations à fournir par votre ancien propriétaire ou/et votre employeur. Vous devez avant d'entrer dans les lieux verser un acompte équivalant à deux ou trois mois de loyer. Faites un état des lieux détaillé. Généralement, il n'y a pas de bail à durée déterminée en Allemagne et le préavis, en cas de résiliation, est de deux à trois mois. Toutefois il est possible de demander un bail à durée limitée, avec un loyer plus élevé. Si votre contrat de location stipule une période d'occupation minimale, même contraint de quitter l'Allemagne avant terme vous devrez vous acquitter de l'intégralité des charges et des loyers restant. Une négociation est possible si vous trouvez un nouveau locataire.
Quelques particularités et règles du logement locatif en Allemagne
Les locations meublées sont rares en Allemagne. Le plus souvent vous n'avez aucuns éléments de cuisine. Il vous faudra parfois payer individuellement le ramassage de vos poubelles. Pour l'entretien de l'escalier ou le déneigement des accès, les locataires sont parfois de corvée à tour de rôle. Vous devez vous abstenir de faire du bruit, surtout le dimanche. L'accord de votre propriétaire est nécessaire pour un animal de compagnie ou l'installation d'une antenne parabolique. Vous devrez respecter les places de parking autorisées pour votre voiture comme pour votre vélo, et les zones autorisées pour laver et sécher votre linge. Faites signer par votre propriétaire le formulaire Anmeldung pour votre demande d'attestation de domicile. Cette déclaration, obligatoire et gratuite, est à faire en mairie dans les deux semaines qui suivent votre emménagement.