Des objets de Noël
Les fêtes de Noël, ou Weihnachten, revêtent une importance toute particulière en Allemagne. C'est d'ailleurs ici qu'est née la tradition du sapin de Noël. Les marchés de Noël allemands comptent ainsi parmi les plus beaux au monde, et l'on en dénombre environ 3 000. Leurs étals ne sont pas couverts d'objets fantaisie ni Made in China, mais plutôt d'un artisanat local traditionnel, qui fournit de beaux souvenirs à ramener d'Allemagne et à ressortir chaque année pour les fêtes. Outre les marchés de Noël, on trouve également quelques magasins de Noël ouverts à l'année, aussi bien dans les grandes que dans les petites villes.
Lauscha, une petite ville de Thuringe, est par exemple spécialisée dans les boules de Noël soufflées artisanalement. La marque Lauschaer Glaskunst, c'est-à-dire « l'art du verre de Lauscha », propose ainsi des boules en verre soufflé d'une incroyable finesse, parfois peintes à la main de paysages allemands enneigés, d'autres fois transparentes et élégantes. Toutes sont produites en édition limitée. Celles-ci s'exportent dans tout le pays, et même bien au-delà. Vous pourrez vous assurer de leur authenticité en vérifiant la présence d'un petit autocollant au nom de la marque. Vous trouverez aussi sur les marchés de Noël des décorations de plus en plus modernes et fantaisistes, avec des modèles que l'on trouve rarement en France. C'est l'occasion de ramener dans votre hotte des boules de Noël en forme de donut, de cornichon, de hamburger ou de licorne. La plupart du temps, les vendeurs prennent grand soin de les emballer de manière à les protéger suffisamment pendant votre trajet retour.
L'est de l'Allemagne est aussi connu pour le fameux Erzgebirge Holzkunst, c'est-à-dire l'artisanat des Monts Métallifères, une chaîne de montagnes saxonnes, à la frontière tchèque. Dans cette région rurale et vallonnée perdure une tradition très ancienne de sculpture sur bois, depuis le XVIIIe siècle. Les figurines sculptées, principalement pour Noël, constituent une spécialité de longue date, à l'image du Nussknacker, soit le casse-noisette, un emblématique petit soldat en costume rouge et au chapeau noir. Si ce personnage est célèbre jusque par-delà les frontières allemandes, d'autres jouets en bois moins connus forment le folklore local au moment de Noël, tels que le Räuchermännchen, c'est-à-dire le fumeur, car on doit le garnir d'encens, ou la Weihnachtspyramide, la pyramide de Noël. Loin de se confiner aux montagnes de l'Est du pays où elles sont fabriquées, ces figurines sont des grands classiques des marchés de Noël de toute l'Allemagne. Plus récemment, ceux-ci exposent aussi de nombreux mécanismes en bois, tels que des décors presque théâtraux ou des crèches sur lesquelles on peut enclencher certains mouvements.
Enfin, une autre décoration de Noël bien germanique n'est autre que le pain d'épice. Mais attention, celui-ci est bien trop dur pour être mangé ! Les petites mains prennent soin de les décorer à la poche à douille d'arabesques en sucre et autres inscriptions pour souhaiter de bonnes fêtes ou déclarer sa flamme. Ceux-ci finissent ensuite accrochés sur le sapin ou dans la maison.
De l'artisanat local
L'artisanat reste assez bien ancré en Allemagne, et donne donc lieu à de beaux souvenirs qui ont une âme. La verrerie, notamment, est encore très présente au point d'être classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. La Thuringe, dans le centre, est très réputée dans le domaine, avec des fabriques telles que celle de Lauscha citée plus tôt, qui a d'ailleurs confectionné le premier œil de verre au monde, en 1835. Mais l'art de la verrerie artisanale est en réalité présent dans tout le pays. Dans la Forêt Noire, la fabrique Dorotheenhütte excelle dans l'art de souffler des verres colorés pour former des décorations et de la vaisselle. La fabrique bavaroise Glashütte Lamberts propose quant à elle de véritables œuvres d'art en verre, telles que des vitraux et des vases d'exception. La Bavière compte en effet de nombreuses manufactures, comme la Zwiesel Kristallglas, où vous trouverez des verres en tous genres : flûtes à champagne, verres à pied, chopes…
Un autre verre bien connu de la Bavière est devenu un souvenir adoré par les vacanciers, c'est bien sûr la chope à bière ! On en trouve des traditionnelles, peintes à la main, et même souvent ornées de dorures, ou des plus modernes, avec des slogans humoristiques ou des œuvres d'art imprimées. Dans tous les cas, elles constitueront un service à bières que vos invités vous envieront ! Il existe aussi des variantes régionales, telles que les Kölschstange, des verres à bière cylindriques et étroits, typiques de Cologne. Dans cette ville, pensez aussi à remplir vos valises de la fameuse eau de Cologne. Concernant les arts de la table, la ville de Solingen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, s'est quant à elle spécialisée dans la coutellerie au point d'être surnommée la ville des lames. Les couteaux de Solingen, que l'on trouve aux quatre coins du pays, sont réputés pour leur qualité et leur tranchant incomparable.
Dans la Forêt Noire, un autre type d'artisanat fait le bonheur des visiteurs : les coucous. Au milieu du XIXe siècle, une horloge sur trois dans le monde provenait de la Forêt Noire. Cet artisanat s'est perpétué, et l'on en trouve aujourd'hui encore dans toute la région, avec Triberg im Schwarzwal qui se positionne comme la capitale nationale du coucou. En plus d'y trouver de nombreuses boutiques, vous pourrez aussi y admirer le plus grand coucou au monde, qui forme une véritable petite maison.
Mais les petits villages de campagne n'ont pas l'exclusivité de l'artisanat, et Berlin ne tarit pas en la matière, bien que le sien soit plus alternatif et moderne. Dans la capitale allemande, vous trouverez de nombreuses boutiques de créateurs, où l'on vend des bijoux, des vêtements, des cosmétiques ou des œuvres d'art. Dans les magasins de souvenirs ou d'arts, vous pourrez aussi dénicher un Buddy Bär, l'ours mascotte de Berlin, en version miniature.
Des vêtements traditionnels
Ramener des vêtements traditionnels permet à la fois d'emporter avec soi un souvenir authentique et artisanal, mais aussi de posséder un beau vêtement à réutiliser pour des soirées à thèmes et autres carnavals. Le costume traditionnel bavarois est très certainement le plus connu et celui qui a le plus de succès auprès des vacanciers. Pour les femmes, il s'agit du Dirndl, une robe ornée de broderies, corsetée et arborant un tablier ainsi qu'un décolleté plongeant. Les hommes, eux, exhibent plutôt leur Lederhose, ou culotte de cuir. Traditionnellement faite en cuir de cerf, on en trouve aussi en chèvre, veau ou porc, souvent brodée d'edelweiss et d'autres plantes de montagne. Alors que ce vêtement traditionnel était passé de mode dans les années 1970, il est redevenu la fierté des Bavarois, qui sont nombreux à en posséder un ; vous n'aurez donc aucun mal à trouver des magasins les proposant.
Les costumes bavarois sont loin d'être les seuls vêtements traditionnels outre-Rhin. Il suffit de s'aventurer hors de la frontière française, dans la Forêt Noire, pour apercevoir les Bollenhüte. Ces chapeaux noirs sont surmontés de 14 très gros pompons rouges. S'ils sont devenus des symboles de la Forêt Noire, ils n'y étaient à l'origine que peu répandus, puisqu'ils ne se confinaient qu'à quelques villages protestants. Ils constituent un bel objet à ramener, bien que pas facile à porter. Heureusement, le Bollenhut est désormais décliné à toutes les sauces : porte-clés, mugs, ou simplement un pompon à accrocher à son sac.
Enfin, moins traditionnels mais tout aussi ancrés dans la culture, les costumes de Carnaval sont légion à Cologne. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté à trouver un magasin en vendant, souvent confectionnés à la main et très créatifs.
Des souvenirs de l'époque communiste
À Berlin, Dresde, Leipzig, et de manière générale dans tous les anciens États d'Allemagne de l'Est, les reliques de l'époque communiste sont devenues des souvenirs amusants et historiques pour les touristes. On trouve ainsi des répliques de documents de la Stasi, le fameux service de renseignement de la RDA, des pièces de monnaie, des timbres, des accessoires militaires, des reproductions d'affiches de propagande, ou des miniatures de la Trabant 601, voiture devenue emblème de la RDA. On peut même encore acheter du Vita-Cola, le soda d'Allemagne de l'Est qui se voulait imiter le Coca-Cola dont l'importation n'était évidemment pas possible. Vous trouverez beaucoup d'objets d'époque dans les brocantes, qui peuvent cacher de véritables trésors.
À Berlin, un grand classique des souvenirs n'est autre que l'Ampelmann, le petit bonhomme figurant sur les feux de signalisation d'Allemagne de l'Est. Dessinés en 1961, ces personnages constituent aujourd'hui pour les Berlinois une rare empreinte laissée par la RDA, et sont un véritable symbole de l'Ostalgie, la nostalgie de l'Allemagne de l'Est, qui anime certains Allemands. Vous trouverez l'Ampelmann sous de nombreuses formes : colliers, figurines, carnets, cartes postales, mugs, lampes rappelant les feux de circulation…
Les morceaux du mur de Berlin constituent un autre souvenir du communisme typique de la capitale. Mais attention : l'immense majorité est constituée de faux. Les boutiques de souvenirs vendent bien souvent des morceaux de béton vaguement couverts sur une face de graffitis et parfois même accompagnés de faux certificats d'authenticité. Mieux vaut donc s'abstenir sans garanties sur le vendeur.
Côté nourriture
La nourriture allemande, bien qu'assez peu exportée à l'international, est en réalité extraordinairement diversifiée. Le pain, par exemple, compte 3 000 variétés différentes, un record mondial. Chaque région possède donc son propre pain ou sa brioche, qu'il est de rigueur de goûter, si ce n'est de ramener chez soi. Fournissez-vous en bretzel en Bavière ; en Christollen, pain de Noël sucré, à Dresde ; en Franzbrötchen, roulé à la cannelle, à Francfort ; en Pumpernickel, ou pain de seigle, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie…
Autre aliment allemand qui affiche une diversité exceptionnelle : la saucisse. L'amour des Allemands pour leur Wurst est tel que le simple fait de rentrer dans un supermarché et d'observer la taille du rayon peut provoquer un véritable choc culturel. On en trouve aujourd'hui souvent emballées sous vide pour faciliter le transport. Rapportez une bonne Weißwurst, ou saucisse blanche, de Bavière ; une saucisse de Nuremberg ; une Bratwurst de la Thuringe ; ou une saucisse de Francfort. À Berlin, on trouve des Currywurst, c'est-à-dire des saucisses à la sauce au ketchup et curry, déjà préparées et emballées.
Peut-être plus faciles à transporter, les Haribo constituent aussi un souvenir de choix. Cette confiserie allemande propose en effet de nombreux produits exclusivement dans son pays natal, comme les Haribo Weinland, bonbons gélifiés au goût de différents vins allemands, les Haribo Salz Brezeln, des bonbons salés en forme de bretzel, ou encore les Haribo Joghurt-Igel, au yaourt.
Pensez aussi à ramener du jambon de la Forêt Noire, de la moutarde douce, du pain d'épice de Nuremberg, de la choucroute sous vide, des Cornichons Spreewald, du massepain, des spaetzle, et même pourquoi pas une râpe à spaetzle, pour cuisiner ces nouilles vous-même à votre retour.
Sans oublier les boissons
La bière constitue un excellent souvenir d'Allemagne, d'autant que sa diversité est impressionnante. Ici, pas de bière unique consommée dans tous les bars du pays, mais plutôt une multitude de bières locales dominant chacune leur région d'origine, voire leur ville. Si vous voyagez dans la Hesse, fourrez vos valises de Benediktiner Weissbräu. En Bavière, préférez la Weihenstephaner, la plus ancienne brasserie au monde, ou bien la Paulaner, typique de Munich. Cologne est célèbre pour sa Kölsch, servie à table avant même que l'on ait le temps de commander dans certains restaurants de la ville ! À Hambourg, c'est plutôt l'Astra que l'on trouve dans toutes les chopes, tandis que Stuttgart est connue pour sa Stuttgarter Hofbräu.
Mais l'Allemagne ne se limite pas à la bière : on y trouve également d'excellents vins. Dans la vallée du Rhin ou de la Moselle, vous pourrez dénicher de bonnes bouteilles de vin blanc, notamment de Riesling. Les bonnes bouteilles ne se limitent pas à l'Ouest allemand, puisque le pays ne compte pas moins de 13 régions viticoles.
Pour finir le repas, commandez un schnaps. Là encore, beaucoup de régions ont leur spécialité, puisque le terme schnaps regroupe généralement les eaux-de-vie. Poire, prune, herbes, mirabelle ou cerise : il y en a pour tous les goûts.
Les boissons non-alcoolisées ne sont pas en reste : ramenez du Fritz-kola, décliné en de nombreuses saveurs, du Club-Mate, boisson énergisante centenaire, ou du Vitamalz, une bière sans alcool.