Organiser son séjour en Allemagne
Argent en Allemagne
Pensez à retirer de l'argent quand vous verrez un distributeur, car on privilégie les paiements en espèces en Allemagne. Dans les restaurants et les cafés, bien souvent les cartes sont refusées, sans parler des chèques, qui sont absolument inconnus outre-Rhin. Renseignez-vous auprès de votre banque sur la banque allemande partenaire pour savoir où vous pourrez retirer de l'argent sans frais. Les distributeurs ATM que vous verrez partout en ville pratiquent des frais de retrait exorbitants (entre 4 et 5 €).
Budget / Bons plans en Allemagne
Prévoyez votre vol ou votre trajet en train en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Au dernier moment, sauf promotion hors saison, vous paierez plus cher. Sur place, si vous ne comptez pas, les notes peuvent monter très vite ! Repérez les kiosques à saucisses, les restaurants à plats du jour pas chers et les auberges de jeunesse ou les campings près de vos centres d'intérêt.
Passeport et visas en Allemagne
Pour les ressortissants français, une carte d'identité ou un passeport (même périmé depuis moins de cinq ans) suffiront. Aucun visa n'est nécessaire pour un séjour de moins de trois mois dans le pays.
Permis de conduire en Allemagne
Votre permis français est suffisant pour conduire en Allemagne.
Santé en Allemagne
Vous ne courez aucun risque particulier en vous rendant en Allemagne. L'Allemagne est un pays très sain. Bonne hygiène, système hospitalier efficace. Vérifiez toutefois que vos vaccins sont à jour, c'est toujours mieux pour voyager. La carte européenne d'assurance maladie est valable et recommandée.
Sécurité en Allemagne
Aucun danger particulier n'est à signaler en Allemagne qui ne soit arrivé en France. La délinquance y est la même dans les grandes villes, les conseils de prudence seront donc identiques : évitez simplement de laisser traîner sans surveillance votre appareil photo flambant neuf sur une table en terrasse, ou de laisser dépasser votre portable de votre poche dans les transports. Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs.
Décalage horaire en Allemagne
L'Allemagne se situe dans le même fuseau horaire que la France. Il n'y a donc pas de décalage, mais comme dans le reste de l'Europe un changement d'heure, avec heure d'été et heure d'hiver.
Langues parlées en Allemagne
Si les dialectes, ou les forts accents et les tournures régionales, sont toujours très répandus dans la plupart des régions allemandes, le Hochdeutsch (l'allemand appris dans les écoles) est le plus parlé, notamment dans les grandes villes. C'est la langue des commerces et des médias.
Si vous ne parlez pas un mot d'allemand, sachez que l'anglais est très répandu, surtout chez les jeunes. Vous vous débrouillerez toujours en parlant anglais. Le français est peu pratiqué, sauf dans les zones frontalières comme Baden-Baden par exemple. Rien de tel néanmoins pour s'entraîner à pratiquer la belle langue de Goethe !
Apprendre la langue. Il existe différents moyens d'apprendre quelques bases de la langue et l'offre pour l'auto-apprentissage peut se faire sur différents supports : CD, DVD, cahiers d'exercices ou même directement sur Internet.
Communiquer en Allemagne
L'indicatif de l'Allemagne est 0049 ; chaque ville ou petite région a son indicatif (voir dans chaque chapitre approprié de ce guide, il en existe une multitude). Par exemple 030 pour Berlin.
En Allemagne, depuis un fixe ou un portable composer 030 + le numéro. Depuis l'étranger, 0049 + 30 + le numéro.
Dans la même ville, sur un fixe, ne pas composer l'indicatif de la ville, composer directement le numéro, sans 0.
Depuis l'Allemagne, composer le 00 puis l'indicatif du pays pour appeler à l'étranger. (0033 pour la France).
Les numéros de portable commencent par 01+ (0173, 0152, 0178...).
Bonne couverture Internet dans tout le pays ou presque, en ville nombreux points Wifi gratuits.
Electricité et mesures en Allemagne
En tous points tout est identique au système français. Système métrique, prises électriques types C et D. On pèse également en grammes.
Bagages en Allemagne
Le climat continental allemand réserve parfois des surprises : que vous partiez en été ou en hiver, prévoyez des brusques changements de température ! Il est donc raisonnable d'emporter en été, outre ses shorts, T-shirts et ses sandales (à moins que vous n'achetiez sur place des Birkenstock !), un ou deux bons pulls et un coupe-vent. En hiver, une grosse écharpe, un bonnet (le vent peut être glacial), des gants, et des chaussures adaptées à la neige feront l'affaire. Sachant qu'en cas d'oubli il est toujours possible d'en acheter sur place.