De l’aéroport au centre-ville en Allemagne

Carrefour international, l'aéroport de Berlin-Brandebourg est très bien desservi par le réseau routier et ferroviaire. Disposant d'une gare au niveau du terminal 1 (niveau U2), il est en connexion directe avec le réseau de trains de banlieue (S-Bahn) et régionaux. Ainsi, vous pouvez rapidement rejoindre le centre-ville et les environs de Berlin grâce aux trains régionaux et grandes lignes au départ de la gare Flughafen BER – Terminal 1-2. Les trains de banlieue S9 et S45 relient également l'aéroport au centre-ville et des départs sont prévus toutes les 20 minutes. Ces trains s'arrêtent également à la gare Terminal 5. Vous pouvez rejoindre la gare centrale de Berlin (Hauptbahnhof) en 30 minutes en empruntant l'Airport Express. Deux nouvelles lignes de bus, baptisées PlusBus Airport-Region, circulent également toutes les heures en semaine entre Königs Wusterhausen, Wildau, Miersdorf, Schulzendorf et l'aéroport BER. La navette de l'aéroport BER1 de BEX Charter vous emmène toutes les 60 minutes au sud-ouest de la ville jusqu'à la mairie de Steglitz. Une prolongation de la ligne de bus express vers la gare du Zoologischer Garten est en projet. La ligne de train régional 22 relie l'aéroport à Potsdam en un peu moins d'une heure.

Arrivée en train en Allemagne

En raison de son emplacement au cœur de l'Europe, Berlin est une plaque tournante optimale des liaisons ferroviaires européennes. La gare centrale (Hauptbahnhof) de Berlin est le plus grand carrefour ferroviaire d'Europe et accueille des trains de tout le continent, et notamment des trains de jour ou de nuit depuis la France. Les lignes de train à grande vitesse permettent de rejoindre la capitale depuis n'importe quelle grande ville, mais aussi d'assurer des connexions entre celles-ci. Depuis Paris, vous trouverez également des trajets directs vers Cologne avec l'Eurostar, anciennement Thalys, vers Francfort, Sarrebruck, Stuttgart, Mannheim ou encore Karlsruhe. La compagnie nationale, la Deutsche Bahn (https://int.bahn.de/fr) assure la plupart des liaisons. Attention toutefois aux retards fréquents.

Arrivée en bateau en Allemagne

On peut arriver en Allemagne côté mer par les différents ports : Rostock, Kiel et Hambourg. Même si Berlin n'est pas située au bord de la mer, les passagers peuvent aussi y arriver en bateau. On rejoint facilement la capitale depuis les ports des côtes allemandes de la mer Baltique. Il suffit d'emprunter un train pendant 1h30 depuis le port d'Hambourg, pendant 2h de Rostock ou pendant 3h depuis Kiel. Les touristes de Scandinavie et d'Europe du Nord en particulier aiment emprunter les voies navigables pour venir visiter l'Allemagne. Ainsi, les passagers des bateaux de croisière qui jettent l'ancre à Rostock, Kiel ou Hambourg, aiment quitter le bord pour faire un crochet par la capitale.

Transports en commun en Allemagne

L'Allemagne est bien desservie par les transports en commun, qu'il s'agisse des trains, des trains de banlieue, du métro ou des bus. Les tickets de bus, de tram, de métro et de train de banlieue s'achètent soit aux distributeurs placés sur les quais ou dans le tram, soit directement auprès du chauffeur de bus. Les tarifs varient suivant la distance à parcourir, ils sont calculés selon les zones de tarif Tarifzonen. Les voyageurs sans titre de transport Schwarzfahrer paieront dans le bus ou le métro une amende d'au moins 30 €.

Transports ferroviaires. Les trajets plus longs se font avec la société de chemin de fer allemande, la Deutsche Bahn (DB), appelée aussi Die Bahn. Le système de réduction de la DB est compliqué, mais utilisé correctement, il peut permettre de faire des économies. Les billets achetés plusieurs jours à l'avance sont souvent moins chers. Une personne qui vous accompagne paie seulement la moitié du prix du billet. Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement en présence de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Si vous voyagez régulièrement en train, il est recommandé d'acheter l'une des cartes de réduction (BahnCard) proposées par la DB. Vous obtiendrez 25 % ou 50 % de réduction selon la carte. Le mieux est de savoir suffisamment tôt les dates de départ et de retour de votre voyage. En combinant les différentes réductions, le train devient un moyen de transport relativement économique. La Deutsche Bahn propose d'autres tarifs préférentiels, comme le Schönes-Wochenende-Ticket (ticket week-end), le Länderticket (ticket régional) et la carte annuelle ou mensuelle. Le billet Interrail permet, sans restriction d'âge, de voyager dans toute l'Europe pendant un mois pour la somme de 522 €.

Informations complémentaires auprès de la Deutsche Bahn ou sur internet (www.bahn.de).

Taxi. Les grandes villes allemandes abritent de nombreuses stations de taxi. On peut aussi arrêter un taxi en route d'un signe de la main. Dans les petites villes et les quartiers isolés, il est préférable de commander son taxi par téléphone.

Covoiturage. Le covoiturage Mitfahrgelegenheit est un moyen économique et écologique de voyager. Plus d'informations sur www.mfz.de ou www.mitfahrgelegenheit.de.

Vélo, trottinette & co en Allemagne

Les villes allemandes sont généralement équipées de pistes cyclables dignes de ce nom et nombreux sont les citadins à se déplacer à vélo pour aller travailler, aller au marché ou emmener les enfants à l'école. Les itinéraires de cyclotourisme sont balisés et dévoilent de beaux paysages, certains cols de montagne sont réputés pour leur dénivelé !

En voiture en Allemagne

Idéale pour des vacances en toute indépendance, la voiture peut cependant devenir un vrai boulet en ville ! La circulation dans les grandes villes est souvent difficile, et les zones piétonnes ou rues à sens unique pullulent. Le mieux est alors de la laisser dans un parking, puis de se déplacer à pied ou en transport en commun. Respectez les limites de vitesse, les Allemands n'apprécient guère ceux qui se prennent pour des as du volant.

En ville, la limitation de vitesse est de 50 km/h, sur les axes principaux à 100 km/h. Pas de limitation sur les autoroutes, sauf panneau indiquant le contraire. En cas de mauvaise visibilité (moins de 50 m), la vitesse maximale est réduite à 50 km/h. Cette règle est également valable si votre véhicule est équipé de chaînes. Restez vigilant sur autoroute. Certes, la majorité des tronçons des Autobahn vous permettent de pousser votre véhicule dans ses derniers retranchements, mais il est recommandé de ne pas dépasser les 130 km/h. Attention, certaines sections peuvent toutefois faire l'objet d'une limitation en cas de chantier, de zones congestionnées, etc. Dans ces zones, les radars sont fréquents et les PV peuvent coûter très chers.

Location de voiture. De nombreuses agences internationales ont des antennes en Allemagne, dans les halls d'arrivée des aéroports ou dans les gares, notamment.

Accessibilité en Allemagne

L'Allemagne possède d'excellentes infrastructures pour le déplacement des personnes à mobilité réduite (Körperbehinderte) : rampes, ascenseurs, etc. Beaucoup de transports en commun, bâtiments publics et hôtels sont faciles d'accès, et le personnel est avenant. Nombre de chambres d'hôtel sont aménagées de façon à faciliter le séjour des handicapés. Vous pouvez vous adresser à une association pour handicapés (www.bsk-ev.org) ou à l'organisation Nationale Koordinationsstelle Tourismus (www.natko.de) qui favorise l'accès au tourisme des personnes handicapées (elle possède un guide en ligne, en allemand). L'office de tourisme de votre destination pourra aussi vous renseigner sur la prise en charge locale.

Les attrape-touristes en Allemagne

Vous êtes dans un pays où la sécurité est importante. Peu de déviances, même face à la naïveté des touristes. Mais restez tout de même attentif, comme partout ailleurs, il peut y avoir des incivilités.