Soldes
Comme sur le continent américain, Porto Rico suit le même rythme des soldes : même si les saisons à Porto Rico ne sont pas aussi marquées qu'à New York ou Chicago, les soldes d'été débutent le 4 juillet, jour de l'Independance Day, les soldes d'hiver fin décembre. D'autres périodes peuvent êtres relevées : au moment de Thanksgiving fin novembre, et Black Friday le 25 novembre, par exemple.
C’est très local
Que vous recherchiez des souvenirs, de l’artisanat local, des grandes marques, vous trouverez de quoi vous faire plaisir à Porto Rico. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, il faudra juste s’assurer d’avoir assez de place dans la valise. Porto Rico dispose de boutiques de créateurs, de magasins d’usine et de nombreux centres commerciaux, qui feront la joie des serial-shoppers.
Art et artisanat. Pour vos souvenirs, produits d’artisanat et œuvres d'art, rendez-vous dans le vieux San Juan. Vous y trouverez une sélection éclectique de galeries d'art, de boutiques de souvenirs et d'artisanat local. C'est là que vous trouverez les fameux masques de carnaval traditionnels (vejigantes).
Magasins d’usine. Pour les bonnes affaires sur des marques renommées, telles que Calvin Klein, Michael Kors, Nike, etc., rendez-vous au Premium Outlets de Barceloneta, situé à 45 min en voiture de San Juan.
Centres commerciaux. Plaza Las Américas, à Hato Rey (un quartier de San Juan), est le plus grand centre commercial des Caraïbes. Celui-ci renferme plus de 300 magasins de prêt-à-porter et de restaurants. De quoi y passer au moins quelques heures. A ponce, Plaza del Caribe, est le deuxième plus grand centre commercial de Porto Rico.
Boutiques de luxe. The Mall of San Juan, situé à quelques minutes de l'aéroport international Luis Muñoz Marín (SJU) est l'un des centres commerciaux les plus récents de l'île, les marques de luxe y sont bien représentées (Louis Vuitton, Bulgari, Hugo Boss, Carolina Herrera, Gucci...)
Création locale. Le quartier de Santurce est devenu le coin des ateliers et boutiques de créateurs et de commerçants indépendants. La Calle Loíza en compte quelques-unes. Dans le Vieux San Juan, rendez-vous tous les dimanches sur le Paseo de la Princesa. Les artisans portoricains s'y retrouvent pour exposer leurs créations. La promenade est bordée de dizaines de kiosques en tous genres. Des groupes de musique live se produisent sur le lieu.
Fiestas de la Calle San Sebastián. L'événement a lieu mi-janvier, il marque la fin de la période de festivités et constitue le plus grand rassemblement d'artistes et de créateurs de l'année. Du jeudi au dimanche, les rues du Vieux San Juan accueillent des défilés, des groupes de musique, des spectacles de danse et de théâtre, des ateliers pour les enfants, et un charivari d'art et d'artisanat... Le tout dans une joyeuse ambiance !