Collectif d’artistes et Art Week
L’association Artists of St Barth a été créée en 2016 pour promouvoir l’art contemporain local auprès des habitants de l’île et des visiteurs. Depuis 2019, son président est le célèbre photographe de mode Antoine Verglas qui partage son temps entre New York et Saint-Barth. Le collectif regroupe cinquante peintres, sculpteurs et photographes. Leurs œuvres sont visibles dans la galerie de l’association, Pati’s Gallery, ainsi que sur son site Internet www.artistsofstbarth.org. Ils exposent également durant les Art Parties organisées tous les trois mois dans les hôtels 5-étoiles de l’île en partenariat avec le CTTSB (office de tourisme) qui présente ainsi son action : « L’un de nos objectifs est de permettre à l’art de jouer un rôle clé dans la fidélisation de notre clientèle haut de gamme ainsi que de hisser l’île de Saint-Barthélemy en tête des destinations artistiques des Caraïbes. »
Tous les ans, l’association organise en partenariat avec CTTSB et la Collectivité de Saint-Barthélemy l’Art Week. Six expositions individuelles sont proposées en parallèle d’événements publics : sept soirées, une au musée et six dans des établissements étoilés de l’île. Au programme de l’édition 2020, Paddy Cohn, Luca Bornoffi, Éric Demarchelier, Jason Bereswill, Dominique Le Grand Philouze et Gabriela Berrutti. Tous inspirés par l’île, les artistes invités créent par leur art un pont vers l’extérieur qui séduit les gens de passage autant que les locaux. Le restaurant Sereno a imaginé à cette occasion « un tableau, une assiette » autour des peintures de Luca Bornoffi. Pour le chef, le défi consiste à proposer un menu spécial inspiré des œuvres, une retranscription de l’art dans les assiettes.
Le collectif se veut grand public. Dans ce but, il organise tous les mois, en soirée, Art & Food Markets. Il propose par ailleurs des ateliers de peinture gratuits ouverts aux enfants et aux adultes qui peuvent ainsi recevoir les conseils d’un artiste local au musée territorial. Pour clore l’Art Week, un concours désigne l’artiste amateur de l’année qui remporte du matériel de peinture et voit ses œuvres exposées durant l’été.
Des sculptures inventives
La sculpture se montre rarement à Saint-Barth. Cependant, vous allez obligatoirement passer devant une sculpture symbolisant à merveille cette petite île : Savaku, en arawak « l'esprit des forces de la nature ». Situé sur le rond-point de la Tourmente (ce nom est dû au vent qui aime s’y engouffrer), ce magnifique personnage en bronze a été réalisé par Guillaume Blanchard. Ce guerrier protège l’île grâce à sa lance et, à l’aide du lambi, invoque les forces de la nature. Placés debout sur un rocher, qui représente l’île de Saint-Barthélemy, on peut voir un iguane et un pélican, les animaux symboles de ce petit bout de Caraïbes.
Citons enfin quelques sculpteurs significatifs de la variété des styles présents à Saint-Barth. Mickael Doudeu recycle des pièces de moteur qu’il allie à des matériaux nobles comme le bronze ou le cuivre pour façonner des œuvres gracieuses comme un long palmier argenté ou une guitare fondue en forme d’île. David Martin marie dans ses créations des bois précieux de différentes essences. Jimmy Lafaurie, établi à Saint-Barth depuis vingt ans, conjugue dans ses sculptures la pierre, le bois et le métal. Michael Rumiz quant à lui est photographe animalier. Au retour d’un reportage en Afrique, il s’est lancé dans la sculpture pour prolonger ses images en trois dimensions.