Découvrez Saint-Barthélemy : Littérature (BD / Actualité)

La littérature de Saint-Martin et Saint-Barthélemy s’inscrit dans ce que l’on nomme la « littérature des Caraïbes ». Des styles sont nombreux. Et des auteurs qui cherchent à transmettre aux nouvelles générations la riche histoire de leur île, à en partager l’âme et la beauté. Que ce soit à travers la poésie, le roman ou les contes, la littérature est à l’image de sa population, hétéroclite. Les poètes parlent d’amour, de la mer et de la nature qui les entourent. Certains contes et récits évoquent l’histoire des peuples indiens, la colonisation des Européens ou la période esclavagiste. Si vous souhaitez vous plonger dans l’atmosphère de cette littérature des Caraïbes, malheureusement encore méconnue, nous vous conseillons de vous intéresser aux auteurs locaux. De Françoise Gréaux à Rémy Laurent Kraft, en passant par George Cocks, vous trouverez divers ouvrages, livres de recettes, et contes pour enfants.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Lecture

Saint-Barthélemy

Même s’il est né en Guadeloupe, on ne peut pas aborder la littérature de Saint-Barthélemy, et des Antilles en général, sans évoquer l’œuvre de Saint-John Perse (1887-1975). Contraint de quitter son île natale pour la Métropole à l’adolescence, le poète – qui recevra le prix Nobel de littérature en 1960 – en ressentira une profonde déchirure et ce sont toutes les réminiscences de son enfance et de ce passé glorieux qu’il fera ressurgir dans le Cycle antillais, véritable ode à cet « Éden tropical ». L’ouvrage est composé du recueil de poèmes Éloges (1904-1910) et du recueil La gloire du roi (1948). Aussi difficile d’accès que soit sa poésie, elle est un subtil éloge à sa créolité transpirante de sensations. Pensons également à Derek Walcott (1930-2017) qui a, lui aussi, reçu le Prix Nobel de littérature en 1992. Cet écrivain et poète a écrit, entre autres, une adaptation de l’Iliade aux Caraïbes : Omeros. Dans son œuvre, il n’aura de cesse de retranscrire la culture caribéenne. Parmi ses recueils de poésie traduits en français, on citera Une autre vie (1973) ; Le Royaume du fruit-étoile (1979) ; Heureux le voyageur (1981). Et quelques pièces de théâtre : Ti-Jean et ses frères (1958) ; Rêve sur la montagne au singe (1967).

Quant à Aimé Césaire (1913-2008), c’est l’une des grandes figures du mouvement de la négritude. Arrivé à Paris où il suit des études brillantes, il fonde une revue intitulée L’Étudiant noir. Colère, révolte, quête d’identité transcendent sa poésie. L’année 1939, qui marque son retour en Martinique, paraît Cahier d’un retour au pays natal considéré comme sa plus grande œuvre. Sur ses terres natales, il crée le Parti progressiste martiniquais (PPM), devient maire puis député. On lui doit également un Discours sur le colonialisme, paru en 1950, mais aussi diverses pièces de théâtre telles que Et les chiens se taisaient (1958), La Tragédie du roi Christophe (1963), Une saison au Congo (1966) et Une Tempête (1969).

Saint-Martin

Du français à l’anglais, en passant par le néerlandais, l’espagnol, le créole ou le papiamento, la littérature de Saint-Martin est rédigée en plusieurs langues. Les auteurs, qui participent à la tradition littéraire des Caraïbes, cherchent, chacun à leur manière, à créer leur propre identité. Pensons par exemple à Robert Romney. Né à Saint-Martin, il a été tour à tour professeur d’anglais agrégé, inspecteur d’académie, représentant du recteur de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et nommé Inspecteur d’Académie Honoraire, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Officier des Palmes Académiques. On lui doit plusieurs ouvrages : Saint Martin Talk qui est une sorte de dictionnaire des expressions et vocabulaire parlés sur l’île, From Saint Martin Talk to Standard English et Saint Martin de Tours. Robert Romney est également l’auteur d’une biographie sur un curé néerlandais Révérend Père Verstappen et d’un roman en anglais Big Rock, The king of the Rock. Dans cet ouvrage, il évoque une vie idyllique d’adolescents dans une société sans violence. Il y met également en exergue le parler de son île adorée. Parmi les autres auteurs saint-martinois, citons Laurelle Richards et son The Frock & Other Poems ou encore Yvette Hyman avec Yvette Kitchen to your table.

Top 10 : Lecture

Littérature de Saint Barthélémy

Des ouvrages des grands auteurs ou dédiés aux plus petits, notre sélection d’ouvrages sur des îles qui font rêver. Pour tous les goûts.

9791090029361.jpg

Un roman

Secouons le cocotier, Jean Raspail, Via Romana. Un roman décapant sur les récits de voyage, truffé d’anecdotes savoureuses.

cover-laplage-face.jpg

Pour les enfants

Collection St-Barth Autrefois, Rémy Laurent Kraft, RLK Editions. Livres pour les enfants avec de très belles illustrations pour découvrir la vie à Saint-Barth.

Un beau-livre

Saint-Barthélémy (îles de rêve), Collectif, France Loisirs/Minerva. Un ouvrage avec de belles photos pour rêver ou pour faire sa valise !

Une étude

Les Gisements précolombiens de la Baie orientale : Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin, Collectif, Éditions de la Maison des sciences de l'homme. Pour les amoureux de Préhistoire, d’histoire et d’archéologie.

9782708706255.jpg

Un classique

Et les chiens se taisaient, Aimé Césaire, Présence Africaine. Une tragédie sur fond colonial, un homme au cœur de ses révolutions, de ses rêves et de sa solitude.

Poésie

Eloges, Vents ou Amers, Saint-John Perse, Gallimard. Par un grand poète et diplomate guadeloupéen.

CouvDictionnaireGuadeloupeen.jpg

Un dictionnaire

Dictionnaire créole-français, Ludwig Montbrand, Poullet et Telchid, Orphie. Ouvrage de référence, très précis, qui peut s’avérer très utile une fois sur place.

Pour les enfants

La Belle histoire de Dorsie, Françoise Gréaux, Fleur de corail. Avec émotions et douceur, l’auteur met à l’honneur les racines de Saint-Barthélémy.

Pour les enfants

La Petite sardine et le vieux pélican, Françoise Gréaux, Fleur de corail. Un récit tendre pour faire revivre le Saint-Barthélémy d’antan.

2708705318.jpg

Un essai

Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire. Présence africaine. Parce qu’il est toujours intéressant et bon de porter un regard sur l’histoire.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Barthélemy
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse