Découvrez Saint-Barthélemy : Religions

Le nom de « Saint » Barthélemy témoigne de la présence du catholicisme sur l'île. Quand Christophe Colomb la découvre en 1493, il décide de la nommer en l'honneur de son frère, Bartolomeo, et du saint homonyme. Saint-Barthélemy accueille une population à la fois traditionnelle (originaire de l’île) et de nouvelles générations venues d’ailleurs comme de France métropolitaine et de Pays ibériques. La religion tient toujours une place importante et l'Église catholique reste au cœur de la vie locale. Rattachés au diocèse de Basse-Terre en Guadeloupe (59 prêtres pour plus de 400 000 habitants), plusieurs lieux de culte sont animés par les célébrations religieuses. Outre la religion dominante, d’autres communautés religieuses regroupent des fidèles dans leurs propres espaces. Une île à tendance monothéiste et très multi-cultuelle qui favorise l’harmonie grâce à la grande tolérance et l’ouverture d’esprit de la population.

Notre-Dame-de-l'Assomption © mtcurado - iStockphoto.com.jpg

La répartition des religions

Le christianisme demeure la religion majoritaire et le catholicisme est pratiqué par 70 % de la population. Cet attachement correspond à l’histoire de l’île tournée vers la religion catholique depuis le XVe siècle et au flux migratoire dont le dernier dans les années 1980 avec la main-d’œuvre portugaise, très pieuse. D’autres communautés sont représentées comme l’Église Évangélique avec son temple à la Pointe dans Gustavia. La religion méthodiste est pratiquée sur l’île dès 1790 et l’Église Anglicane St Bartholomew's face au port de Gustavia est construite en 1853. C’est une charmante et sobre bâtisse qui résiste malgré les aléas climatiques (destruction lors du passage du cyclone Luis en 1995 et toit endommagé au passage d’Irma en 2017). Sa conception cossue de briques, de pierres de lave de St Eustache a jusqu’à présent garanti sa robustesse. L’espace accueille des concerts, et des conférences, des séances de méditation sont organisées dans l’annexe par des bénévoles. Cela favorise le partage et la sociabilisation.

La religiosité dans la vie de l’île

Alors que l’on note de façon notoire une baisse de religiosité dans le monde, Saint-Barth garde une ferveur religieuse qui se traduit dans l’attachement aux traditions. En termes de pratique, les familles aiment se retrouver dans les deux églises principales de Notre-Dame de l'Assomption à Gustavia et l’église de Lorient ou encore dans la petite chapelle de Colombier. Les églises se remplissent chaque dimanche, pour chaque fête du calendrier catholique, pour les naissances, baptêmes, première communion, fiançailles, mariage ou funérailles. Les cimetières et plus particulièrement celui de Lorient valent le détour pour le patchwork de couleurs qu’ils offrent : les tombes blanches sont rehaussées de bouquets fleuris. Ici, il est coutume de porter le blanc pour les cérémonies de funérailles.

Les fêtes de quartiers entre traditions populaires et religion

Si vous avez l'occasion de planifier votre voyage pour profiter d’une fête de quartier, alors vous aurez le privilège de vous immerger dans le quotidien des habitants. Le dernier week-end d’août, la Saint-Barthélemy commence avec la messe des marins à l’église catholique Notre-Dame-de-l'Assomption à Gustavia, suivie de la procession jusqu’au monument aux morts. Les réjouissances se poursuivent sur les quais avec des jeux populaires comme les dominos. La fête patronale de la Saint-Louis à Corossol le lendemain commence également par une messe au pied du rocher Saint-Louis. Autrefois, les femmes du village portaient la coiffe ou encore le chapeau de paille tissé par les femmes de Corossol. Conservateurs et fiers de leur ascendance, les habitants préservent ces fêtes autrefois très religieuses qui permettent aujourd’hui réjouissances et retrouvailles.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Barthélemy
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse