Informations pratiques : Se régaler aux Îles Anglo-Normandes
Horaires
Après un copieux petit-déjeuner, le déjeuner est généralement léger et mangé sur le pouce entre 12h30 et 13h30. Au dîner, on mange à l'heure anglaise, c'est-à-dire vers 19h, après un passage au pub. Les restaurants ferment tôt et ne servent souvent plus après 21h30. Le dîner est copieux et comprend souvent du poisson ou de la viande, des féculents et des légumes.
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est, en général, équivalent à celui de la Grande-Bretagne. Cependant, les produits frais et d’usage sont plus chers que sur le continent (puisqu’ils sont tous importés). Les îles Anglo-Normandes ne sont donc pas franchement une destination bon marché à l’heure de se mettre à table. Comptez de £5 à £8 le sandwich, de £10 à £15 le fish and chips ou un plat simple dans un restaurant bon marché, de £15 à £30 le plat dans un restaurant plus haut de gamme ou un steakhouse et de £60 à £100 le repas dans l’une des tables luxueuses de l’archipel.
N’hésitez donc pas à jouer local et profiter des copieux petits déjeuners qui sont servis dans l’immense majorité des hôtels, Bed & Breakfast et guesthouses avant de manger sur le pouce à midi, un bon fish and chips par exemple. Par ailleurs, certains restaurants bon marché de bord de plage pratiquent le BYOB (Bring Your Own Bottle) où vous pourrez apporter votre propre boisson. De quoi faire baisser la note.
En supplément
Dans les restaurants, si le service n'est pas compris (il l'est souvent, mais il vaut mieux vérifier sur la note), laissez un pourboire de 10 %. Dans les pubs, le service est compris, mais rien ne vous empêche d'ajouter quelques pièces si le service a été particulièrement agréable… ou si vous souhaitez vous faire remarquer pour être servi plus rapidement lors de la deuxième tournée.
C’est très local
Dans les îles Anglo-Normandes, le petit déjeuner est en général très copieux, façon Full English Breakfast (œufs, bacon, saucisse, haricots blancs en sauce tomate, toast, etc.). On passe du temps à table avant de commencer la journée. Hôtels et restaurants vous proposeront quasiment tous ce repas si important pour les habitants de l’archipel. Le cream tea est aussi un moment à ne pas rater dans ces îles, un vrai moment sacré de l’après-midi.
Enfants
Attention, la plupart des restaurants et surtout des pubs et autres débits de boissons n'acceptent plus les enfants après 22h. N'oubliez pas ce paramètre lorsque vous sortez dîner.
Fumeurs
Comme en France, il est interdit de fumer dans les pubs et les restaurants. Excepté en terrasse, évidemment.