Guide des Îles Anglo-Normandes : Rester

Tout le monde ne peut pas vivre dans les îles. Leur accès est limité par un certain nombre de critères à remplir. Pourtant, de nombreux étrangers partent chaque année renflouer les rangs de la communauté française sur place. Jersey possède la loi la plus sricte  (mais Guernesey se dirige petit à petit vers les mêmes règles) ; pour s'y installer, il faut satisfaire au moins à l'une de ces obligations  :

Être né à Jersey, être fille ou fils d'une personne native ou diplômée de Jersey et avoir vécu dans l'île de façon continue pendant 10 ans (en tant que locataire), 17 ans (en tant que propriétaire).

Faire partie des riches immigrés autorisés à s'installer sur le territoire chaque année.

Occuper un emploi indispensable (enseignant, infirmier, ou toute personne appelée pour effectuer un travail pour lequel aucune autre personne de l'île n'a les qualifications requises).

Défiscalisation et sociétés offshore

Les îles Anglo-Normandes ont choisi de ne pas faire partie de l'Union européenne (bien avant que le Royaume-Uni dans son ensemble ne décide de sortir de l'UE lors du vote du Brexit) et elles ne sont donc pas soumises aux règles et aux réglementations communautaires. Elles ne touchent aucune aide de l'Union européenne, que ce soit pour les infrastructures ou l'agriculture.
Les habitants des îles ne sont soumis ni à l'impôt sur le capital, ni à la T.V.A. L'impôt sur le revenu n'est que de 20 %. Ce taux faible, la stabilité politique de l'île et le secret bancaire ont permis d'attirer de nombreuses banques, des sociétés du monde entier et des résidents fortunés. Les îles Anglo-Normandes représentent donc un paradis fiscal prisé dans le monde des affaires. L'industrie touristique profite également du faible taux d'imposition. L'avantage de cette structure, c'est qu'elle permet l'ouverture de comptes anonymes. Il est ainsi possible de créer ce que l'on appelle une société offshore (qui signifie "  au-delà des rivages  ") en se faisant conseiller notamment par des organismes et des banques des îles qui disposent d'excellents services d'accueil. Ce genre d'opération n'est pas intéressant pour les activités tertiaires. En revanche, pour les sociétés qui ne nécessitent pas d'installations fixes et contrôlables (magasins, bureaux), les îles constituent une belle aubaine. Les principales activités fructueuses en matière de sociétés offshore sont  : le e-commerce, la vente par correspondance, la gestion de portefeuilles boursiers, le dépôt de brevets ou encore certaines prestations de services (comme la voyance  !).

Être solidaire
Étudier

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV.

Attention. Les îles anglo-normandes ne possèdent pas de véritable université, la plupart des élèves vont poursuivre leurs études en Grande-Bretagne après l'équivalent du bac (A level). Cependant le Highlands College, l'Institute of Law (Institut de droit) et la International Business School de Jersey proposent des cours du soir ainsi que des cours spécialisés dans certains domaines.

Investir

En France, investir dans un paradis fiscal (comme le sont les îles Anglo-Normandes) est une procédure qui est régulée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller fiscal ou consultez un spécialiste.

Travailler – Trouver un stage

Nombreux sont ceux qui chaque année cherchent à se rendre dans les îles. On y est bien payé, nourri et logé. Pour trouver un emploi saisonnier ou d'une durée indéterminée, vous pouvez vous référer aux sites suivants.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées des Îles Anglo-Normandes

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains