Que voir, que faire aux Îles Anglo-Normandes ?
Les 10 bonnes raisons d'aller aux Îles Anglo-Normandes
La proximité
Le voyage est court et cette destination est accessible même le temps d’un week-end.
Une destination farniente
Les plages de sable fin bordent une mer turquoise, parfaite pour les sports nautiques.
Des îles vivantes
Si l'été est très animé, le reste de l'année propose une vie (délicieuse) au ralenti.
De nombreuses activités
Musées, balades à cheval ou à vélo, sports extrêmes, shopping, il y a de quoi faire !
Une nature spectaculaire
C’est un paradis pour les passionnés de fleurs, d’ornithologie et les amoureux de nature.
Une destination culturelle
Dans la patrie d'adoption de Victor Hugo, vestiges et vieilles pierres sont partout.
Des promenades vivifiantes
Plages, falaises, chemins de randonnées et microclimat, la promesse de superbes balades.
Une destination hors-taxe
Ici, pas de TVA, ce qui signifie que les produits de luxe y sont moins chers qu’ailleurs.
L'ambiance british
La météo changeante, la chaleur des pubs ou les breakfasts, le dépaysement est total !
Une cuisine savoureuse
Poissons, fruits de mer, produits laitiers ou spécialités typiques, on se régale !
Interview : Mes îles Anglo-Normandes
avec Baptiste Tharreau, auteur du guide
Baptiste Tharreau parcourt le monde depuis 15 ans pour le Petit Futé. Et la découverte de l'archipel anglo-normand il y a quelques années fut un enchantement. Depuis, il y balade régulièrement ses stylos pour dénicher les derniers bons plans. Sur ces îles si proches de la France, il aime l'ambiance british, les balades en pleine nature et le sourire légendaire des habitants.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter les Îles Anglo-Normandes
Horaires
En été, les sites touristiques et les musées sont ouverts tous les jours sans interruption de 10h à 16h ou 17h. À partir du mois d'octobre et jusqu'à Pâques, certains monuments – c'est notamment le cas de la maison de Victor Hugo à Saint-Peter-Port – sont fermés ou proposent des horaires moins étendus.
A réserver
D'une manière générale, toutes les excursions peuvent être réservées auprès des prestataires locaux. Mais il vaut peut-être mieux attendre d'être sur place, afin de composer avec la météo souvent changeante.
Budget / Bons plans
Pour cumuler les visites à Jersey, il faut penser au Jersey Heritage Pass (compter £44,60 pour un adulte, £40,25 pour un senior et £134,15 pour une famille de 4 personnes), qui donne un accès illimité à quatre attractions pour le prix de trois et pour une durée de sept jours (Mont Orgueil Castle, Elizabeth Castle, Jersey Museum & Art Gallery and Victorian House, Maritime Museum & Occupation Tapestry Gallery, Hamptonne Country Life Museum et La Hougue Bie). Il est évidemment possible de l’acheter à l’avance car il ne s’active qu’à partir de la première attraction visitée.
À Guernesey, le Discovery Pass (£22 par adulte et gratuit pour les enfants) est valable 12 mois et vous permettra d’accéder de façon illimitée aux sites suivants : Castle Cornet, Guernsey Museum, German Naval Signals Headquarters à Saint-Peter-Port et Fort Grey à Saint-Pierre-du-Bois.
Les événements
Outre les fêtes de fin d'année, il faut aussi penser aux dates de la Fête nationale le 9 mai (qui célèbre le départ de l'occupant allemand en 1945), le toujours très populaire Carnaval de la Bataille des Fleurs (tous les ans en août) ou encore l'incroyable ballet aérien qui anime le ciel de Jersey et de Guernesey au mois de septembre.
Visites guidées
Les visites guidées sont très courantes sur les îles, que ce soit dans la nature et sur la côte (demandez les contacts des guides dans les offices de tourisme) ou dans les musées et lieux culturels de l’archipel. Pour visiter Jersey ou Guernesey dans leur ensemble, pourquoi pas une visite guidée en bus pour avoir une première vision ?
Fumeurs
Comme en France, il est interdit de fumer dans les lieux publics. En dehors, faites attention à l'environnement et ne laissez pas traîner vos mégots.