La météo s'adoucit enfin ! C'est l'occasion de faire peau neuve à la sortie de l'hiver grâce à un voyage en France ou ailleurs. Mais où partir en avril ? Voici quelques idées d'escapades qui devraient vous aider à retrouver la forme et à vous changer les idées.
Où partir en avril au soleil ?
À quelques heures de vol de Paris, Malte est un bain de soleil revitalisant au mois d'avril. Des eaux cristallines, des citadelles médiévales et des temples mégalithiques, tels sont les trois trésors de l'île de Malte, située au centre de la mer Méditerranée. Sillonner Malte vous fera passer des falaises abruptes de ses côtes aux ruelles calmes de ses cités médiévales comme Mdina la fortifiée et Victoria et aux splendeurs Renaissance de La Valette, sans oublier les eaux caribéennes de Comino.
Avril c'est aussi la bonne période pour passer des vacances dans le Var. La météo y est alors clémente et les touristes encore peu nombreux. parmi les incontournables à voir et à faire dans le Var, on vous conseille en premier lieu les plages de la presqu'île de Giens à Hyères. C'est une superbe presqu'île sauvage et préservée, en pleine nature, avec des plages aux eaux cristallines qui font vraiment penser aux Caraïbes. Il y a des plages pour toute la famille comme celles de la Capte ou de la Badine aux eaux calmes peu profondes, parfaites pour les enfants. Les plus sportifs préféreront les plages plus exposées aux vents où on pratique beaucoup de sports nautiques comme à l'Almanarre par exemple.
Souvent caricaturée, la Jamaïque, la patrie du reggae, est un véritable joyau posé en pleine mer des Caraïbes. Des Blue Mountains vertigineuses aux plages féeriques et aux eaux cristallines de Port Antonio, en passant par les falaises rocheuses de Treasure Beach, la Jamaïque est un pays de découvertes et d'émerveillement. On y déguste l'un des meilleurs cafés du monde, on se baigne dans des cascades d'eau limpide qui ruissellent à travers une forêt luxuriante... La devise de cette île de moins de 12 000 km² : " Out of many, one people ", soit " un seul peuple issu de nombreux peuples ", résume à elle seule la diversité culturelle de ce pays si accueillant et généreux. Une belle idée de voyage pour un printemps ensoleillé sous les tropiques !
Où partir en avril en France ?
Avec ses 30 km de long et 8 de large, l'île d'Oléron est la destination vacances par excellence. À l'image de sa petite soeur - l'île de Ré -, elle accueille dès le printemps une foule de touristes qui, en attendant les baignades de l'été sur ses longues plages de sable fin, profitent de ses superbes sentiers à pied ou à vélo. Volontiers sauvage, Oléron " la lumineuse " est en effet l'endroit rêvé pour les cyclistes qui trouveront un relief peu prononcé et de nombreuses pistes cyclables accessibles à toute la famille et serpentant à travers forêts et marais. L'île est reliée depuis plus de 50 ans au continent par un viaduc qui était autrefois le plus long de France et qui permet à chacun de découvrir les charmes de ce territoire. Territoire authentique entre mer et marais, Oléron bénéficie d'un microclimat qui offre des couleurs uniques.
Pour profiter du soleil d'avril, direction Montpellier ! Il existe mille et une raisons qui expliquent pourquoi les visiteurs sont séduits par la capitale régionale. La proximité de la plage et de la mer Méditerranée, du soleil quasiment toute l'année, un centre-ville historique pittoresque qui permet de déambuler dans des ruelles pleines de charme, il y a de quoi être enchanté. Tournée vers la mer d'un côté donc, mais aussi ancrée dans son terroir de l'autre, Montpellier rappelle qu'elle fut une terre viticole et invite à la découverte des vignobles alentour. De quoi conclure (avec modération, mais en beauté !) son escapade héraultaise. Découvrez notre article dédié Visiter Montpellier en 2 jours : que faire en un week-end ?
Où partir en avril en Europe ?
À Valence, on apprécie les grandes fêtes populaires, comme les Fallas de mars ou la Semana Santa en avril. Un goût de la fiesta qui anime aussi de nombreux quartiers. À table, on retrouve le plaisir de savourer la vraie paella, dans son berceau, à déguster dans ses multiples bodegas ou les pieds dans l'eau. Les musées comptent parmi les plus intéressants de l'Espagne et, loin de certains grands excès touristiques, Valence a su maintenir sa sérénité de ville méditerranéenne. Les monuments les plus emblématiques comme la Cathédrale, la Lonja ou le Mercado Central seront au programme de Ciutat Vella avant de plonger dans la vie nocturne du Barrio del Carmen. En visitant l'Eixample et Russafa, on découvrira son patrimoine moderniste mais aussi ses boutiques de créateurs et ses restaurants modernes. Puis viendra le temps de la Valence du XXIe siècle qui s'apprécie avec les bâtiments futuristes de la Cité des Arts et des Sciences. Beau programme.
En Crète, on part à la conquête d'une nature éblouissante faite de lagons cristallins, d'oliviers à perte de vue, d'authentiques villages de montagne, de gorges rocailleuses et de parfums et saveurs aromatiques. Berceau de la civilisation minoenne, terre d'histoire aux multiples héritages, celle que l'on appelle " l'île des dieux " ou la " Grande île " témoigne aujourd'hui avec fierté des richesses de son passé. Parmi les incontournables à voir et à faire sur place, on vous conseille de commencer par ses palais et ses sites antiques, comme le célèbre palais de Cnossos, reflets de la grandeur et du raffinement d'une des premières civilisations méditerranéennes d'Europe. Place ensuite aux monastères, aux églises byzantines, aux musées et aux ruelles labyrinthiques des vieilles villes pleines de charme. Terre insulaire de caractère, célèbre pour l'hospitalité de ses habitants et leur joie de vivre, la Crète saura à coup sûr vous envoûter.
Où partir en avril en week-end ?
Grenade est sans doute la ville d'Espagne la plus marquée par la civilisation arabe. L'Alhambra la rouge, entourée de vert et dominant la ville, du haut de la colline de la Sabika, avec les cimes enneigées de la Sierra Nevada pour toile de fond, est une image somptueuse et iconique de Grenade qui a inspiré les écrivains, les peintres et les musiciens. En face de l'Alhambra, c'est l'Albaicín, également classé au patrimoine de l'humanité, qui vous tend les bras et dont vous découvrirez l'atmosphère si particulière en arpentant ses ruelles fleuries. Une balade vers le Sacromonte vous permettra par ailleurs de vous immerger dans ce quartier gitan, berceau de la Zambra. Si son patrimoine est riche, Grenade est aussi terre de flamenco. Un chant et une danse qui font partie de l'art de vivre de Grenade. Tout comme celui du tapeo qui fait de cette pratique une occasion fort délicieuse de parcourir toute la ville pour grignoter. Patrimoine, gastronomie, fêtes, tout un programme !
Athènes peut être aussi une belle idée de voyage sous le soleil d'avril. Visiter l'Acropole, le Parthénon, le Musée archéologique national, refaire l'histoire au musée Benaki, le monde à Exarcheia, se perdre dans le marché aux puces, boire un ouzo en haut du Lycabette, dîner dans les tavernes du vieil Athènes, à Plaka, ou dans les restos branchés de Psiri, il y a tant à faire ! Si l'on n'est pas trop frileux, on peut aussi se baigner à Athènes, à Paléo Faliro pas très loin du Pirée ou sur les plages de Kalamaki et Voula. Mieux encore : s'offrir une escapade sur les îles... sans quitter le golfe Saronique. Quant à la vie nocturne, elle est toujours vivace. Vous aurez l'embarras du choix entre tous les cafés, tavernes, bars qui abondent sur les trottoirs, les places, dans les rues piétonnes.
Où partir en avril pour pas cher ?
Le Monténégro, un pays de montagnes et de vallées encaissées, est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et des randonnées, qui pourront franchement se faire plaisir dès le mois d'avril. Sur une superficie équivalente à celle d'une région française, on découvre cinq parcs nationaux, des plages, un littoral spectaculairement découpé, ainsi que des montagnes préservées de toute urbanisation. En plus de ses merveilles naturelles, le Monténégro peut se vanter d'un patrimoine architectural d'une incroyable diversité, résultat de l'influence de divers royaumes et empires. Les maisons massives et austères de l'intérieur du pays et les monastères orthodoxes cohabitent harmonieusement avec les palais de style baroque des bouches de Kotor. Pour ne rien gâcher, vous serez accueilli avec une hospitalité sincère et chaleureuse dans tous les coins du pays.
Souvent oubliée, la belle Alger mérite d'être découverte. Alanguie au fond de la baie qu'on escalade par des ruelles tortueuses, des escaliers ou de grandes avenues débordant de vie, Alger est l'une des plus belles villes du pays. Que l'on connaisse ou non déjà la ville, on ne peut s'empêcher d'y accoler son éternel qualificatif " la blanche ". Car c'est avec une certaine émotion qu'on découvre que le blanc n'a pas terni et qu'il illumine la baie d'un éclat rendu inoubliable par quelques touches de couleurs intenses : le bleu des ferronneries et de la mer qu'on ne quitte presque jamais du regard, le vert des jardins et le fuchsia des bougainvillées qui débordent de leurs enceintes sur les hauteurs et des places du centre. Et puis quand vient le soir, la ville se farde de mauve, de rose ou de bleu pâle sous un ciel où la première étoile apparue déclenche le lancinant appel à la prière. Une ambiance unique !
Où partir en couple en avril ?
Guère plus visibles sur la carte que quelques taches d'encre, les îles des Maldives s'étirent doucement au coeur de l'océan Indien. 1 190 îles appartenant à 26 atolls coralliens s'éparpillent sur près de 100 000 km². L'océan est roi, occupant 99,7 % de la superficie du pays, et dirigeant la vie des locaux au gré des heures de pêche, il fait le bonheur des amoureux qui posent leurs valises dans l'archipel. S'allonger sur une plage de sable fin face à un lagon turquoise, farniente, snorkeling, plongée sous-marine, pêche, sports nautiques et activités romantiques à souhait sont au programme de vos vacances, que vous vous rendiez sur une île-hôtel ou une île locale. Ici, le but est de partir dans un paradis insulaire, et de tout oublier.
Les Bahamas, un avant-goût du paradis ? Sans doute ce qui s'en rapproche le plus ! C'est un monde de plages, de corail, une mer aquarium qui s'offre à vous. Imaginez un archipel suspendu entre ciel et mer qui égrène ses quelque 700 îles et 2 300 îlots dans un écrin d'eaux sereines ; une mer insolemment turquoise qui décline subtilement toutes les tonalités de bleu et de vert sous un soleil toujours bienveillant ; des paysages côtiers variés frangés de cocotiers ou de casuarinas, des plages de sable fin et rose ourlées d'eau turquoise ; des villages inexplorés qui vivent au ralenti et des centres touristiques branchés trépidants d'activité, des fonds sous-marins d'une richesse inégalée qui comptent parmi les plus réputés du monde... S'initier au golf, nager avec des dauphins, nourrir des requins, taquiner les gros poissons des eaux profondes, danser toute la nuit, s'offrir des produits de luxe en duty free ou, tout simplement, lézarder au soleil avec l'être aimé... On peut tout se permettre !'
Où partir en avril pour faire un city trip pour décompresser ?
L'Italie du Sud est toujours une bonne idée au printemps car les températures et la météo y sont déjà souvent estivales. Pour un city trip original et typique, on vous recommande sans hésiter de faire un séjour de trois jours à Naples. Avant même d'y avoir posé le pied, vous vous en êtes sûrement fait une idée assez précise, alimentée en partie par le cinéma et en partie par les commentaires de votre entourage : certains vous ont vanté l'hospitalité légendaire des Napolitains et sa fameuse pizza, d'autres vous ont conseillé de passer votre chemin pour filer sur la côte amalfitaine ! Au-delà de certains clichés, Naples vous réserve bien des surprises avec son charme méditerranéen, ses petites adresses populaires, son dynamisme, ses édifices grandioses cachés au détour d'une ruelle, ses musées et ses églises. Naples est vraiment une ville mythique de l'Europe du Sud que vous allez adorer découvrir.
Reims est aussi une très jolie ville à découvrir au printemps. Dotée d'un impressionnant patrimoine historique, la ville est marquée par un millénaire de sacres royaux dans sa célèbre cathédrale qui est un immanquable de la ville. Parmi les incontournables à faire sur place, vous pourrez goûter à des spécialités gastronomiques rémoises réputées dans le monde entier et, bien sûr, découvrir les activités oenotouristiques autour du champagne. Sous la ville se cache notamment un impressionnant réseau de 120 km de caves, de véritables cathédrales souterraines dont l'exemple le plus remarquable reste les Crayères de la butte Sainte-Nicaise, inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Où partir pour faire une immersion dans la nature ?
En avril, la Suisse est vraiment un bon choix pour les amoureux du grand air ! De Genève au lac de Constance, en passant par Lausanne, Zurich, Bâle ou Berne, la Suisse offre une quantité de possibilités de sorties nature, malgré un relief escarpé. Les Alpes, présentes sur la totalité du territoire offrent de nombreuses possibilités de randonnées et VTT dès le printemps. Quant aux lacs et rivières suisses, ils se prêtent volontiers aux sports nautiques et aux petites croisières aux beaux jours. Destination de nature, les villes suisses, avant-gardistes en matière d'écologie, ne sont pas en reste. En somme, la Suisse est un vrai bon plan printanier.
Pour changer d'air, on vous recommande les Hautes-Pyrénées qui sont un concentré de nature à l'état pur ! Ce département d'Occitanie possède en effet une multitude de sites naturels préservés : le cirque de Gavarnie inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Pic du Midi qui offre un panorama splendide sur la chaîne des Pyrénées, ou encore la Réserve de Néouvielle aux 70 lacs à l'eau turquoise.
Et si vous aimez pédaler, on vous conseille de vous faire une balade sur la route qui va du mont Saint-Michel à Roscoff et vous fera découvrir des cités mythiques et côtes superbes. Impossible de vous lasser lors de ce parcours où vous pourrez visiter des incontournables de la Bretagne comme Saint-Malo, Dinard, le Cap Frehel, la Baie de Saint-Brieuc, la Côte de Granit Rose, la baie de Morlaix...
Où partir en avril en famille ?
Avant le début de la haute saison, les professionnels du tourisme proposent des séjours all inclusive souvent très intéressants. Emmenez votre famille en Corse pour profiter de températures plus douces pendant les vacances d'avril. Pour des aventures en pleine nature, partez à la visite du village des tortues de Cupulatta. Voguez à la découverte des îles Lavezzi ou l'île de Carvallo. Petit Futé vous a également partagé ses 15 villages coup de coeur en Corse et ses incontournables en Haute-Corse comme en Corse-du-Sud. Les possibilités sont donc très nombreuses et choisir l'île de beauté pour vos prochaines vacances, c'est l'assurance d'y découvrir l'une des merveilles du bassin méditerranéen.
Pendant le week-end de Pâques, l'ambiance à Châtelaillon-Plage est unique et tous les regards convergent vers la plage. Oublions un instant l'océan, car le véritable spectacle se déroule dans le ciel. Environ 800 cerfs-volants ornent les cieux de cette station balnéaire, allant des plus petits aux plus impressionnants, des modèles tout simples aux créations les plus fantaisistes. Avec en plus des démonstrations de kitesurf ainsi qu'un atelier de fabrication de cerfs-volants, il y a de quoi faire. Cet événement est une sortie en famille incontournable ! Et l'occasion de découvrir une jolie station balnéaire avec son charme rétro et son style Belle Époque. Avec en plus son panorama exceptionnel sur l'archipel charentais - Aix, Ré, Oléron -, le joyau de Châtelaillon est souvent pris d'assaut. Notamment à Pâques donc !
Enfin, consultez notre article où partir en mai, pour avoir plus d'idées de voyages !
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !