Budget / Bons plans
La randonnée est l'activité par excellence aux Açores, et évidemment elle est gratuite. Vous ne serez jamais rassasié des routes, chemins et paysages que ces balades vous offriront. Pour les cartes, rapprochez-vous des offices de tourisme de chaque île, ils seront également en mesure de vous offrir de la documentation et des informations très détaillées sur cette activité reine aux Açores. Vous pouvez aussi aller sur ce site officiel, très complet et vraiment pratique, qui recense les randonnées aux Açores : trails.visitazores.com (disponible en français) propose un réseau de circuits de randonnée classifiés par le gouvernement régional des Açores pour leur sûreté et pour la beauté des paysages. À savoir : ce site fait une mise à jour quotidienne des sentiers qui sont fermés pour cause d'éboulement ou de mauvaise météo.
São Miguel. De par sa taille, São Miguel offre de nombreuses possibilités de parcours. C'est en effet l'île la plus visitée de l'archipel et la plus adaptée pour recevoir les touristes. Ainsi, certains sentiers sont bien balisés. Parmi les randonnées les plus spectaculaires, ne manquez pas celles autour de Sete Cidades et ses deux lacs, celle du Lagoa do Fogo (PRC02 SMI) ou encore celle de Lombadas, qui vous fera traverser végétation et cours d'eau dans le creux de la vallée.
À Santa Maria, la randonnée reliant les deux plages de sable blanc de l'île est incontournable (PR06 SMA), tout comme celles qui mènent aux géosites de l'île comme Ribeira do Maloas.
À Pico, l'ascension du volcan et du plus haut sommet du Portugal est un véritable défi qui attend les voyageurs les plus sportifs, et qui les récompensera d'une vue exceptionnelle sur toutes les îles du groupe central de l'archipel.
Sur Faial, la caldeira et la région de Capelinhos offrent quelques randonnées spectaculaires (respectivement PRC04 FAI et PRC06 FAI) pour se plonger dans les paysages volcaniques de l'île. Une grande route traverse cette dernière d'est en ouest sur environ 37 km.
Sur São Jorge, les fajãs sont de véritables terrains de jeux pour les randonneurs, certaines n'étant accessibles qu'à pied, comme la Fajã da Caldeira do Santa Cristo (PR01 SJO) ou encore la Fajã dos Bodes (PR03 SJO).
Sur Graciosa, on ne manquera pas la randonnée qui fait le tour de la caldeira (PR02 GRA) pour voir de plus près cette formation volcanique impressionnante. Quelques chemins quadrillent le reste de l'île pour la découvrir à pied, dont le plus long fait 40 km (Grande Route de Graciosa).
À Terceira, la côte escarpée, ses falaises basaltiques et les bords déchiquetés du littoral se dévoilent le long d'une randonnée époustouflante à Baias da Agualva (PR02 TER). L'île propose quelques randonnées dans ses parcs naturels, comme celle qui traverse Serreta et sa forêt (PRC03 TER).
Flores est sillonnée par quatre sentiers de randonnée et une grande route. Au programme, la découverte de la côte et des fajãs de l'île telles que la Fajã Grande (PR02 FLO) et la Fajã de Lopo Vaz (PRC04 FLO). Sur sa côte ouest, on pourra traverser des paysages non seulement parmi les plus extraordinaires que l'on puisse trouver en Europe, mais aussi les plus variés, au sein d'une végétation pour laquelle le qualificatif luxuriant semble avoir été spécialement inventé. Des falaises de plusieurs centaines de mètres de Fajã Grande griffées de cascades vertigineuses aux paisibles lacs de volcans et au vigoureux rocher des Bordões, le randonneur ne cesse d'être émerveillé.
Enfin Corvo, la plus petite île de l'archipel, se découvre parfaitement à pied et se prête particulièrement bien à la marche. Vous pourrez rejoindre depuis Vila do Corvo le site naturel de Caldeirão (PR01 COR), la grande caldeira de l'île remplie de lagunes, et en faire le tour (PR02 COR). Ce sont les deux seules randonnées officielles de l'île.
Toujours en rapport avec l'océan, la baignade est une activité à pratiquer librement, gratuitement et dans des lieux divers et insolites : lacs, piscines naturelles, sources chaudes… les options sont sans fin.