La douceur des températures
Le mois le plus froid est février, les températures ne descendent cependant que rarement en dessous des 15 °C, mais en altitude elles peuvent quand même chuter jusqu’à 5 °C. En été, elles varient entre 23 °C et 30 °C sur la côte. Enfin, avec le bras chaud du Gulf Stream qui traverse l’archipel, la température de l’eau de mer oscille entre 16 °C en hiver et 23 °C en été. D'octobre à avril, les pluies sont fréquentes, mais sont souvent suivies de superbes éclaircies et, en général, il fait plutôt doux. Le brouillard peut être persistant sur les hauteurs et le vent, très violent, empêche parfois même les avions de décoller ou les bateaux d’appareiller. De mai à septembre, le temps est plus stable, la chaleur n’est jamais étouffante, l’eau très agréable, mais il ne faut pas s’y tromper : les sommets peuvent être tout aussi bien embrumés et le vent puissant.
De nombreux microclimats
Chaque île possède son propre climat et ses microclimats. Dans les fajãs ou en altitude, le temps n’est pas le même que sur la côte. Il n’est pas rare par exemple que la Ponta do Pico soit plongée dans les nuages alors qu’il fait un temps radieux en bord de mer. En fait, même si les conditions atmosphériques peuvent être plus incertaines pendant l’hiver, il est toujours possible de randonner quelque part en tee-shirt en plein mois de janvier ! La luminosité quant à elle est vraiment spectaculaire, particulièrement quand le soleil surgit tout à coup d’un banc de nuages, illuminant alors lacs et vallées d’un éclat mystérieux : les photographes s’en donnent à cœur joie ! Santa Maria et Sao Miguel sont les îles les plus ensoleillées. Flores et Corvo les plus humides.
Pour s'adapter aux conditions météorologiques, parfois capricieuses et souvent très variables d'un bout à l'autre des îles, deux sites Internet (aussi disponibles sous forme d'applications) sont vos alliés : SpotAzores (www.spotazores.com/) et Windy (www.windy.com). Sur le premier, des caméras placées à des points stratégiques des îles vous montrent en direct le temps qu'il fait sur la plupart des sites d'intérêt ! Le second donne des prévisions météorologiques, selon votre géolocalisation ou les points qui vous intéressent, avec également quelques webcams pour vérifier le temps en direct. Totalement gratuits d'utilisation, ces sites et applications fonctionnent sur toutes les îles de l'archipel et vous permettront d'adapter le programme de vos journées et de ne faire vos déplacements que si vous êtes sûr que cela en vaut la peine.
Un taux d’humidité de 80 %
Conséquence de ce taux élevé, une flore abondante. Au printemps et en été, les camélias, hortensias, azalées et autres fleurs colorent l’archipel de mille et une couleurs. La pluie n’a donc pas que des inconvénients ! C’est aussi grâce à cette eau que les lacs, les cascades et les sources sont si somptueux. Presque toute l’année, les Açores forment neuf symphonies de couleurs et d’arômes des plus enivrants. Les collines verdoyantes côtoient des volcans évasés, les forêts denses enchâssent de paisibles lacs, les berges pleines de parfums subtils s’ouvrent sur une coulée de lave figée en une sombre langue de basalte. Plaines fertiles et monts lointains, volcans brumeux et villes claires : à chaque instant, les sens sont en éveil.
Un climat propice à la baignade
Avec des températures douces tout au long de l’année, il est quasiment possible de se baigner de janvier à décembre. L’océan n’est ni trop chaud ni trop froid et surtout les piscines naturelles sont un pur bonheur pour patauger et se rafraîchir. Celles-ci, formées par des cuvettes que les marées de l'océan viennent remplir, constituent un cadre insolite et pittoresque, savamment aménagé pas les locaux (échelles, accès facilité…). Sur São Miguel, Terceira et Santa Maria surtout, mais aussi sur les autres îles, les plages de sable noir ont également leur charme et leur originalité. Il y a aussi les lacs, bref : l'eau réjouira tous les amateurs.
Hiver VS été
L’hiver, la pluie est abondante mais si les gouttes ne vous font pas peur, si vous êtes flexible et que les changements de programme ne vous dérangent pas, vous pourrez profiter des nombreuses activités des îles de manière confidentielle. Les plus beaux spots de l’archipel s’offriront à vous et rien qu’à vous. L’été reste la meilleure période pour visiter les Açores. Néanmoins, la saison estivale entre juin et septembre coïncide également avec la haute saison touristique. Il faudra donc prendre en considération le monde sur place, les prix plus élevés, la pénurie de location de voiture… Mais vous pourrez pratiquer toutes les activités qu’offrent les Açores : baignade, randonnée, sports nautiques…
Quelle saison choisir ?
Si vous êtes un brin aventurier, si vous ne redoutez pas de rester bloqué sur une île à cause du mauvais temps, si vous ne craignez pas la solitude et fuyez les grands rassemblements, les mois d’hiver ne vous décevront pas. En revanche, beaucoup d’établissements risquent d'être fermés et les hortensias, symboles de l’archipel, ne sont pas en fleurs ; ce n’est pas la meilleure saison pour aller voir les baleines (même si, en théorie, on peut les admirer toute l’année). Les meilleurs mois pour connaître l’archipel sont mai, juin, septembre et octobre. Beau temps, belle lumière, prix souvent plus raisonnables qu'en juillet-août… Tout concourt alors à la réussite de votre séjour. Les Açores sont une destination qui vous permettra de vous ressourcer loin des chaleurs estivales ou de la rudesse des hivers.