Un artisanat ancestral
Spécialité de l'île de São Miguel et de Terceira, la poterie s’est développée avec l'exploitation de l'argile rouge almagre de Santa Maria. L’argile était extraite sur l'île, transportée à dos d'âne jusqu’au port et amenée ensuite par bateau jusqu’à São Miguel et Terceira. Si le transport ne se fait à présent plus à dos d’âne, c’est toujours sur Terceira, à l’Olaria de São Bento, et sur São Miguel, dans le village de Villa Franca do Campo, que vous rencontrerez des artisans potiers. Non loin de là, à Lagoa, se trouve l’antique fabrique de céramique Ceramica Vieira. Sur leurs grandes étagères de bois, de magnifiques azulejos, ces carreaux typiques du Portugal, mais également des services à thé et café, des assiettes, tasses, beurriers et des dizaines d’autres pièces uniques, peintes de fleurs et d'autres motifs végétaux, émaillées en blanc, marque de fabrique de la maison. Les Açores sont aussi connues pour leur savoir-faire en vannerie et vous pourrez rapporter de votre séjour de jolies pièces en osier ou en jonc. Sur l’île de Faial, au magasin MIMOS, vous trouverez ainsi des chapeaux et sacs en jonc tressé. Le jonc est ramassé sur l’île à la fin de l’été, pour être ensuite séché, tressé, puis travaillé par des artisans locaux. Les broderies sont un autre savoir-faire typique des Açores. Serviettes, draps, taies d'oreiller, serviettes de table, des broderies blanches et épurées influencées par la broderie anglaise, typique de l’île de Terceira, mais également des broderies aux motifs plus colorés comme la broderie typique de São Miguel caractérisée par deux nuances de bleu, ou encore la broderie avec des épis de blé, typique de l’île de Faial, que vous pourrez acheter aux coopératives d’artisanat. Autre activité séculaire des Açores: le tissage. L'archipel comptait encore plus de 800 métiers à tisser au XXe siècle. C’est sur São Jorge, à Urzelina ou à la Faja dos Vimes, que vous trouverez les plus belles pièces. Des magnifiques couvre-lits, couvertures ou serviettes de table reflétant toute la maîtrise et l'art des tisserands açoriens. Enfin, si vous souhaitez rapporter un bijou, des boucles d’oreilles, broches ou colliers en pierre volcanique, en moelle de figuier ou en écailles de poisson feront également un merveilleux souvenir très typique de l’archipel.
Le scrimshaw, un souvenir du passé
Caractéristiques des îles aux traditions baleinières, telles que Pico et Faial, les scrimshaw sont des sculptures réalisées à partir d’os ou de dents de cachalot. Ce terme anglophone désigne donc une technique de gravure artisanale réalisée, à l’époque, par les chasseurs de baleines durant leurs longs voyages en mer et les nombreux moments d’attente. La technique consiste à graver un matériau, à enduire ensuite la surface d’encre, puis à poncer l’ensemble pour que l’encre restée dans les stries de la gravure laisse apparaître le motif ; généralement des scènes de chasse, des portraits de famille ou des paysages. Si cet artisanat fut autrefois un souvenir prisé, il ne l’est plus guère aujourd’hui. Depuis l’interdiction de la chasse aux cétacés dans les années 1980, les graveurs ont perdu leur matière première, ne pouvant plus compter que sur les vieux stocks de dents pour exercer leur art. Ces stocks se sont doucement épuisés et les pièces de scrimshaw ont peu à peu disparu des boutiques des Açores. A noter, si vous en dénichez une chez un brocanteur, ce commerce est très réglementé et les pièces existantes sont en principe toutes enregistrées pour éviter les infractions. Rien ne semble attester de l'authenticité de votre scrimshaw ? Prudence, vous avez peut-être en main une simple copie en résine.
Des souvenirs pour les gourmands !
Dans ce domaine, il y a de quoi faire. De nombreux produits locaux raviront vos papilles et émerveilleront vos invités à votre retour de voyage. Côté salé, si vous voulez transporter un peu de saveurs iodées, les boîtes de thon de la fabrique Santa Catarina sur São Jorge (parfumée à l’huile d’olive, au thym, au fenouil…) sont un parfait petit souvenir. Les fromages sont la spécialité de São Jorge, mais vous en trouverez de délicieux également sur Terceira, Pico ou encore Faial. Particularité de l’archipel, ils sont souvent accompagnés d’une touche sucrée. Les confitures d’ananas, de goyave ou de fruit de la passion s’accommodent parfaitement avec le fromage. D’autres spécialités viennent s’ajouter à la liste comme la pâte de piment, le miel, les petits pains sucrés bolo levedo ou encore les succulentes pâtisseries locales que sont les queijadas. Enfin, côté boissons, les Açores ne sont pas en reste. On trouve à São Miguel les seules et uniques plantations de thé d'Europe. Du thé, définitivement un excellent souvenir à rapporter, tout comme le Kima, cette boisson gazeuse aux fruits de la passion. Côté alcoolisé, la Especial, la Melo Abreu ou encore la Korisca sont autant de bières des Açores. Les liqueurs à base de fruits locaux sont également à déguster, comme la liqueur de néveda, une menthe sauvage des Açores, ou encore les incroyables vins du terroir açorien.
Les vins de Pico, un terroir exceptionnel
La culture de la vigne sur Pico commença dès le début du peuplement de l’île à la fin du XVe siècle. Une terre volcanique, riche en nutriments et un microclimat sec et chaud ont permis à des cépages comme le verdelho, l’Arinto dos Açores ou le terrantez do Pico, trois cépages autochtones, de trouver ici des conditions exceptionnelles de maturation. Sur Pico, le vin se cultive à même le sol, le dos courbé, entre des petits murets de pierre de lave formant une multitude d’enclos, les currais, qui protègent les vignes des aléas du vent de l’Atlantique, tout en créant un paysage unique au monde, classé depuis 2004 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le résultat est un vin sec et léger, avec une fraîcheur et une acidité unique. Un vin tellement exceptionnel qu’il était autrefois exporté jusqu’à la Cour impériale de Russie. Un vin qui vous permettra de savourer encore à votre retour toute la subtilité des produits des Açores.