
L’île de Madère, offre certains des plus beaux sentiers du Portugal. Certains sont plutôt panoramiques et sportifs, d’autres ressemblent plus à des balades tranquilles sous le soleil. Pour vous permettre de découvrir ces paysages, voici donc une sélection des meilleures randonnées de Madère.
1. São Lourenço

- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 326 m
- Durée : 2 h 15
- Itinéraire
La ponta de São Lourenço, à l’extrême est de l’île, est un cap spectaculaire s’avançant dans l’Atlantique, offrant ainsi certaines des meilleures randonnées de Madère. Tout le sentier est très panoramique, notamment en passant par la baie d’Abra, au pied de laquelle se trouve une agréable plage de galets. Le sentier, de difficulté moyenne en raison de ses pentes parfois assez raides, est très bien entretenu, si bien qu’il est accessible même en famille. Il s’agit du chemin le plus populaire de l’île, il peut donc être assez fréquenté, notamment en saison touristique. Il est donc recommandé d’arriver tôt pour éviter l’affluence. Notez aussi qu’il s’agit d’une aire protégée et qu’il est donc recommandé d’adopter des gestes pour diminuer son empreinte écologique.
2. Levada Nova - Levada do Moinho

- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 583 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Les levadas sont l’un des symboles de Madère. Il s’agit de nombreux canaux d’irrigation qui sillonnent l’île. Ce sont les Portugais qui les ont construites dès le XVIe siècle pour les besoins de l’agriculture. Aujourd’hui, elles offrent certaines des meilleures randonnées de Madère, comme ce sentier en boucle de niveau moyen qui suit deux levadas différentes s’enfonçant dans les paysages luxuriants de l’île aux fleurs. Malgré sa dense végétation, le chemin offre tout de même quelques points de vue intéressants sur l’Atlantique.
3. Levada das 25 Fontes

- Distance : 8,5 km
- Dénivelé : 584 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
La levada das 25 fontes, qu’on pourrait traduire par « le canal des 25 sources », est véritablement l’une des meilleures choses à faire à Madère. Il s’agit d’un sentier de niveau difficile dans l’ouest de l’île, qui offre des vues époustouflantes sur les vallées et les forêts. Il vous mènera à de superbes chutes d’eau avant de rebrousser chemin par le même itinéraire. Le circuit grimpe beaucoup, surtout au retour, et de bonnes chaussures de marche sont recommandées, ainsi qu’éventuellement des bâtons.
4. Vereda dos balcões

- Distance : 2,9 km
- Dénivelé : 140 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
La vereda dos balcões est un petit sentier court et facile qui est pourtant très gratifiant ! En effet, il passe par plusieurs balcons panoramiques dominant les paysages exubérants de Madère. C’est une randonnée idéale pour les marcheurs débutants ou les familles, d’autant qu’elle ne présente pas de difficultés techniques et reste bien entretenue, à part quelques sections qui peuvent s’avérer boueuses en raison de l’humidité. Pensez à emporter une paire de jumelles pour observer les très nombreux oiseaux que vous croiserez.
L’article à lire : organisez vos vacances en pleine nature en lisant nos conseils pour bien dormir sous la tente.
5. Levada do Alecrim

- Distance : 7,1 km
- Dénivelé : 290 m
- Durée : 2 h 15
- Itinéraire
La levada do Alecrim offre une des meilleures randonnées de Madère pour ceux qui recherchent un niveau facile, sans pour autant que ce soit trop court. Vous marcherez en effet pendant plus de 2 heures sans grandes difficultés. Vous pourrez admirer la forêt ainsi que des chutes d’eau dans lesquelles vous pourrez vous baigner avant de rebrousser chemin sur le même sentier. Seul bémol : avec toutes ces qualités, le sentier est parfois très fréquenté, particulièrement en été. Il est recommandé de partir tôt pour éviter une trop forte affluence.
6. Levada do Risco

- Distance : 5,8 km
- Dénivelé : 392 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
La levada do Risco est un canal dans l’ouest de Madère, souligné par un sentier forestier très agréable et ombragé. Le sol terreux peut s’avérer boueux en raison de l’humidité, si bien que des chaussures de randonnée sont nécessaires. L’itinéraire en aller-retour mène jusqu’à la cascade do Risco, haute de 100 mètres et assez spectaculaire. Le parcours est court mais assez raide, surtout au retour. Il est, là encore, très fréquenté, car la cascade do Risco est l’un des plus beaux sites du Portugal.
7. Rota do Pico Alto via Caminho do Monte

- Distance : 4,3 km
- Dénivelé : 435 m
- Durée : 2 h 15
- Itinéraire
La Rota do Pico Alto est l’une des meilleures choses à faire à Funchal. Ce chemin se trouve en effet à l’arrière de la ville, sur laquelle il offre de très belles vues. Le sentier est toutefois plutôt difficile en raison de ses montées assez raides. Vous aurez donc besoin de bonnes chaussures de randonnée, notamment pour ne pas glisser au retour, qui sera en descente. Malgré sa proximité avec la ville, cette route est assez sauvage et végétalisée, mais toutefois bien entretenue.
8. Le point de vue de São Cristovão via Caminho Real

- Distance : 4,2 km
- Dénivelé : 375 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une section du caminho real, ou chemin royal, un sentier absolument magnifique dans le nord de l’île, qui doit son nom à son origine, puisque c’est le roi du Portugal qui l’a voulu au XIXe siècle. Vous l’emprunterez jusqu’au point de vue de São Cristovão avant de rebrousser chemin par le même itinéraire. Tout le long, les vues sur l’Atlantique sont à couper le souffle. Il s’agit d’un sentier de niveau moyen, mais certaines sections peuvent s’avérer glissantes, si bien que de bonnes chaussures sont nécessaires.
9. Levada do Rei

- Distance : 10,5 km
- Dénivelé : 720 m
- Durée : 4 h 30
- Itinéraire
Ce sentier se situe tout proche du précédent, dans le nord de Madère qui est une excellente destination de randonnée. En effet, le versant nord de l’île est plus humide et plus pluvieux, si bien que sa végétation est encore plus spectaculaire. Vous marcherez au cœur d’une forêt très dense et riche, et pourrez admirer de nombreuses plantes magnifiques qui justifient le surnom de l’île aux fleurs. Le chemin est en terre, si bien que des chaussures de randonnée sont nécessaires, et que le sentier peut s’avérer impraticable par temps pluvieux en raison de la pluie. Malgré sa longueur, cette randonnée est plutôt facile.
10. Le pico Grande via Caminho Real

- Distance : 9 km
- Dénivelé : 855 m
- Durée : 3 h 15
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une autre section du caminho real, plus difficile que la précédente en raison de son dénivelé, puisque vous traverserez les montagnes de Madère jusqu’à atteindre le sommet du pico Grande, qui culmine à 1 654 m d’altitude et qui constitue la principale montée de ce parcours, avec des pentes à 40 %. Vous reviendrez alors sur vos pas par le même chemin. Au-delà des montées, la difficulté vient aussi de certaines sections plus techniques, parfois étroites ou vertigineuses. C’est donc une randonnée réservée aux marcheurs expérimentés. Les vues, tout le long du chemin, valent toutefois ces efforts.