De l’aéroport au centre-ville en Serbie

Depuis l'aéroport Nikola Tesla, pour éviter toutes les arnaques, rendez-vous à une borne d’information Taxi info. À l’aéroport, il faut se rendre au guichet officiel, car les guichets spéciaux sont des arnaques. Taxi info a divisé la ville de Belgrade en cinq zones auxquelles correspond un tarif différent. Par conséquent, vous donnez l’adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre, on vous donne une note avec le prix de la course fixé à l’avance et en plus on vous accompagne jusqu’à votre taxi. Un bon moyen pour éviter les mauvaises surprises. Sur le site de Belgrade Accueil également, vous trouverez de nombreux renseignements en français au sujet des taxis à Belgrade : www.belgradeaccueil.org

Pour se rendre au centre-ville, prendre les bus 72 et 607 pour un trajet de 30 minutes, prendre les billets directement dans le bus.   

Arrivée en bateau en Serbie

De nombreuses compagnies internationales de croisière naviguent le long du Danube, et une halte obligatoire est Belgrade. Il n’y a pas encore de lignes de transport régulières sur le Danube ou la Save à partir d’autres villes à l’étranger, mais on peut évidemment venir avec son propre bateau. 

Transports en commun en Serbie

Le bus est le moyen de transport privilégié dans le pays. De Belgrade, plusieurs lignes vous relient avec les principales régions françaises et européennes. Il existe deux principales compagnies de bus, le service est de très bonne qualité et très peu cher. On achète les billets directement en gare. Dans les grandes gares, l'on vous donne un jeton au moment de l'achat, qui vous donnera accès au parking des bus. Certaines compagnies vous font payer un supplément (très faible) pour vos bagages au moment de l'embarquement, gardez de la monnaie. Sur le trajet, on fait des arrêts toutes les deux heures, avec des pauses plus longues pour les toilettes.

Voyager en train en Serbie est, pour qui sait prendre son temps, un vrai bonheur. Que ce soit dans les montagnes de l’ouest du pays, sur la côte au relief escarpé ou dans les plaines, le paysage sera toujours bien mieux apprécié en train. Ensuite, ces trains à l’intérieur suranné mais si typique d’une époque raviront les amateurs d’exotisme et d’authenticité : assis sur de larges banquettes, vous pourrez deviser aisément avec les autres voyageurs, d’autant que par le fait  d’infrastructures totalement obsolètes, les trains sont très lents. Consultez le site officiel pour d'autres informations : www.srbvoz.rs/en/

Des trajets bucoliques et bon marché. Même si le train a une réputation d’extrême lenteur, il est vrai que les trajets sont souvent rallongés par des problèmes mécaniques ou parce que le train s’arrête au croisement d’une route ! Enfin, les prix sont vraiment dérisoires. Bien que le temps puisse parfois s’étirer sans raison lors d’un trajet, ce voyage dans des wagons toujours très typiques vaut la peine d’être fait au moins une fois. Quelques trajets sont même agrémentés de visites guidées dans des sites culturels (Sremski Karlovci) ou naturels (Mokra Gora) et se font dans de vieilles locomotives à vapeur, ressorties pour l’occasion.

Avec un chauffeur en Serbie

Il y a pléthore de taxis et de compagnies, plus de trente sont enregistrées officiellement. Le taxi est encore abordable, surtout si l’on est au moins deux, et pratique si l’on a du mal avec l’alphabet cyrillique.

À Belgrade, les compagnies fiables sont les suivantes : Gold Taksi (✆ 19806 – +381 65 3291818), Pink Taksi (✆ 19803 – 0800119803).

À Novi Sad, Novus Taxi (✆ +381 21 500 700 – +381 65 220 2202, www.novustaxi.com) ; Beli Taxi (✆ +381 21 3441096) ; Delta Taxi (✆ +381 21 553 33).

Sur les grands axes, l’auto-stop ne se pratique pas. Pour des raisons de sécurité d’abord, mais aussi parce que le bus est très abordable et dessert tous les villages et toutes les villes. Les taxis relient les villes à des prix intéressants si c’est négocié à l’avance. En revanche, sur les petites routes, c’est une autre histoire. Là où parfois même le bus ne passe pas ou rarement, les autochtones ont pris l’habitude de compter sur la gentillesse de leurs compatriotes. Mais attention, si lever ostensiblement le pouce est compréhensible, cela peut prendre du temps. Le plus simple est encore de vous poster à l’emplacement de l’arrêt de bus ou bien devant l’auberge ou la station-service principale du bourg et, lorsqu’une voiture tourne lentement, de faire signe au conducteur de s’arrêter : on a pris l’habitude de s’entraider, votre compagnie n’en sera donc que plus agréable au conducteur. Très vite, vous serez dans le bain et, en nouant des liens, vous trouverez où loger à l’étape suivante.

En voiture en Serbie

Deux axes importants sont reliés par autoroute : Belgrade-Niš et Croatie-Belgrade, et les routes nationales relient tous les principaux points du pays. Les nationales sont les équivalentes de bonnes départementales et le pays renouvelle ses routes. Il faut dire que c’était vraiment nécessaire ! L’autre avantage du réseau routier est l’éclosion de stations-service le long des routes, ce qui fait que, excepté les petites routes de montagne, vous ne risquez pas de tomber en panne d’essence. Ces stations sont souvent ouvertes 24h/24, avec possibilité de payer par carte.

Dans un pays où l’offre hôtelière, on l’a vu, est disséminée et les sites touristiques souvent situés en périphérie, la voiture est le complément indispensable du bus.

Conduite. Tracteurs et charrettes bloquant la progression, ou bien bus déboulant à toute vitesse, vous ne manquerez pas de rencontrer des obstacles sur votre route ; en revanche, les automobilistes roulent assez lentement pour la moitié d’entre eux, et très vite pour l’autre. Ils ne tiennent absolument pas compte des lignes blanches et doublent où ils veulent. Que ce soit clair ! Soyez prudent. Une constante de 70 km/h est largement suffisante, même sur une route droite sans obstacle. L’éclairage est souvent faible la nuit en périphérie des agglomérations.

Signalisation. Au chapitre des mauvaises nouvelles, le problème n° 1 est celui de la signalisation. Elle est très souvent en mauvais état et les axes secondaires entre deux villages, où le cyrillique prime, ne vous aideront pas. Mais plus grave encore est trop souvent l’absence de signalisation !

En revanche, concernant les sites touristiques, de gros efforts ont été faits. La plupart, même ceux de moindre importance, sont très bien indiqués, et les panneaux ont adopté les normes européennes, ils sont de couleur marron. Quand bien même vous ne les trouveriez pas, on se fera un plaisir de vous aider : on peut même se retrouver accompagné, témoignage de l’amabilité des Serbes. L’autre problème est la conduite, assez périlleuse.

Location de voiture. Les loueurs de voitures n’existent que dans les grandes villes, aussi bien les agences mondiales comme Avis ou Hertz que les agences locales. Il vaut mieux s’adresser à ces dernières, moins chères et plus souples que les grandes enseignes ; elles offrent désormais les mêmes garanties que les autres.

Dangers potentiels. Une conduite prudente est conseillée en raison de l’étroitesse des routes et du trafic important de camions. Par ailleurs, les charrettes et les tracteurs étant nombreux, nous vous recommandons une grande vigilance sur les routes sinueuses et dans les déplacements de nuit. Enfin, les chutes importantes et fréquentes de neige dans les zones frontalières de montagne rendent la circulation très difficile. Si le réseau était, jusqu’à il y a peu, en très mauvais état, les choses changent vite grâce à des investissements massifs. Mais méfiez-vous quand même des trous sur les routes car elles sont souvent mal entretenues.

Garages automobiles. Vous pouvez en toute confiance faire réparer ou entretenir votre véhicule dans les petits garages de quartier. Vraiment peu chers, ils savent se débrouiller dans tous les domaines. La seule limite sera bien sûr celle des pièces détachées. Néanmoins, les pièces européennes sont toutes disponibles rapidement à Belgrade. Il est indispensable de demander la white card (carton blanc) à la police pour pouvoir souscrire un abonnement pour garer sa voiture dans un parking.

Stations essence. Les pompes sont relativement nombreuses dans le centre-ville, mais souvent peu visibles. Sur les grandes artères, à environ 2 km du centre : Bulevar Kralja Aleksandra et Vojvode Mišića. Également deux stations à Autokomanda, après avoir franchi l’autoroute (en montant depuis Slavija). Sinon, une fois passé le pont Brankov, vous trouverez de nombreuses stations sur les grandes artères de Novi Beograd, et à proximité des centres commerciaux. Les stations d’essence situées sur les boulevards sont toutes ouvertes 24h/24 et proposent de multiples services : alimentation, mécanique et parfois guichet automatique.  

Accessibilité en Serbie

La Serbie se préoccupe de plus en plus des personnes à mobilité réduite. Ainsi, à Belgrade ou Novi Sad, les feux sont sonores et les trottoirs de presque toutes les grandes artères du centre de Belgrade sont équipés de lignes de dallages à picot qui facilitent grandement les déplacements des non-voyants. Des ascenseurs pour fauteuils roulants sont installés dans les souterrains de Terazije pour faciliter la traversée. Depuis 2014, les nouveaux hôtels et les nouveaux autobus sont équipés et permettent l’accès des fauteuils roulants. La grande majorité des postes sont équipées de rampes pour les fauteuils roulants. Depuis quelques années, des associations font entendre leur voix et sont de plus en plus écoutées, même si beaucoup de choses restent à faire. Si vous présentez un handicap physique ou mental, ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations peuvent vous aider à y voir plus clair (consultez les sites www.noois.rs, www.minrzs. gov.rs, ou encore www.savezslepih.org.rs).

Les attrape-touristes en Serbie

Les taxis feront tout pour vous soutirer de l'argent supplémentaire, surtout hors de Belgrade. Mettez-vous d'accord en avance sur une somme et réservez un taxi via vos hôtels. Si vous voulez une facture, demandez-la à l'avance, car de nombreux taxis ne l’éditent pas. Les transits entre les villes sont courants, mais souvent le lieu de nombreuses arnaques : on vous conseille de passer par un office de tourisme, un hôtel ou une agence.