Vue sur le Mont Ruapehu en Nouvelle-Zélande
Vue sur le Mont Ruapehu en Nouvelle-Zélande © Fyle - Adobe Stock

Les meilleures destinations écolos en 2024 que nous avons sélectionnées promettent non seulement d’importantes structures pour pratiquer l’écotourisme, mais également un engagement écologique qui dépasse le tourisme. Ces pays offrent donc une nature époustouflante, et font tout pour qu’elle le reste !

1. Le Danemark

Vue iconique de Copenhague
Vue iconique de Copenhague © Nikolay N. Antonov - Adobestock

Le Danemark a amplement mérité sa place parmi les destinations écolos en 2024, puisqu’il compte parmi les pays les plus engagés en faveur de l’environnement au monde. Pionner des énergies vertes, il est le champion du monde de l’énergie éolienne. Il est aussi un modèle du bio, dont il est le plus grand exportateur mondial.

Le Danemark s’annonce donc idéal pour pratiquer l’écotourisme, aussi bien à Copenhague, élue capitale verte européenne en 2014, que dans les endroits les plus reculés comme les îles Féroé. Les paysages préservés de cet archipel n’accueillent que 5 000 touristes par an, dans le plus grand respect de l’environnement. Le pays abrite de nombreuses aires protégées, idéales pour la pratique de la randonnée, et même le plus grand parc national au monde : le parc national du Nord-Est du Groënland.

2. Le Suriname

Albina au Suriname
Albina au Suriname © Parie Nikka Albadar - Adobestock

Ce petit pays d’Amérique du Sud assez discret, est en réalité l’un des leaders écologiques mondiaux. Déjà, avec 93 % de son territoire recouvert de forêt, il détient le record du plus grand couvert forestier en proportion, ce qui en fait l’une des meilleures destinations écolos de 2024. Les vastes forêts tropicales du Suriname sont non seulement une aubaine pour la riche biodiversité du pays, mais aussi pour les visiteurs, qui peuvent observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel au cœur de cette destination hors des sentiers battus. Cette immense forêt permet, en plus, au pays d’être l’un des trois seuls au monde à se targuer d’avoir un bilan carbone négatif !

Pour visiter cet immense terrain de jeu des amoureux de la nature, rien de tel que d’explorer les onze réserves naturelles, auxquelles s’ajoute un parc national. L’une d’elles, la réserve naturelle du Suriname Central, avec 1,6 million d’hectares, représente à elle seule 10 % de la superficie du pays.

3. La Nouvelle-Zélande

Parc national Aoraki/Mount Cook en Nouvelle-Zélande
Parc national Aoraki/Mount Cook en Nouvelle-Zélande © Fei - Adobe Stock

La Nouvelle-Zélande n’hésite pas à prendre des mesures fortes pour protéger son riche environnement. Elle fut ainsi le premier pays au monde à interdire le nucléaire. Autre première mondiale : la Nouvelle-Zélande fut, en 2014, le premier pays à offrir à un espace naturel, la forêt Te Urewera, le statut de personne juridique, pour protéger juridiquement ce territoire indigène.

L’archipel compte bien miser sur l’écotourisme pour perpétuer cette protection de la nature. Il propose d’ailleurs désormais aux touristes entrant sur son territoire de signer une charte de bonne conduite inspirée de la philosophie maori, invitant les visiteurs à prendre des engagements pour limiter leur impact sur l’environnement. La Nouvelle-Zélande est ainsi un pionnier du tourisme régénératif.

4. Le Costa Rica

Sarapiqui, Costa Rica
Sarapiqui, Costa Rica © Jeroen - Adobe Stock

Ces dernières années, le Costa Rica s’est imposé comme la capitale mondiale de l’écotourisme, et ce n’est donc pas une surprise qu’il figure parmi les meilleures destinations écolos de 2024. Pourtant, rien n’était joué d’avance, puisqu’il y a encore 40 ans, la déforestation y faisait rage. Depuis, le pays a pris des engagements très ambitieux pour protéger son environnement, si bien qu’il est devenu un petit paradis de biodiversité. Les écosystèmes autrefois rasés ont été restaurés, si bien que le Costa Rica est aujourd’hui l’endroit parfait pour observer la faune et la flore. On y admire notamment le spectaculaire Quetzal Resplendissant, un oiseau turquoise parmi les plus beaux au monde. D’ailleurs, le droit à un environnement sain est même inscrit dans la Constitution ! La pratique de l’écotourisme est ainsi monnaie courante, si bien que les écolodges et autres logements alternatifs perdus dans la forêt tropicale sont nombreux.

5. La Finlande

Paysage en Finlande
Paysage en Finlande © Igor Groshev - Adobe Stock

La Finlande est engagée dans une transition écologique fulgurante, avec par exemple une conversion vers les énergies renouvelables ou encore un gros travail sur les émissions de CO2, notamment par l’interdiction, prévue en 2030, des véhicules diesel.

La Finlande est également le second pays d’Europe avec la plus grande proportion de forêt, si bien qu’il s’avère être un véritable paradis des randonneurs et des amateurs de voyage à vélo.

6. Le Bhoutan

Danse religieuse au tshechu du lhakhang de Jambay au Bhoutan.
Danse religieuse au tshechu du lhakhang de Jambay au Bhoutan © Philippe Stalins - Adobe Stock

Parmi les trois seuls pays au monde à avoir une empreinte carbone négative, on compte le Bhoutan, ce qui en fait une des meilleures destinations écolos de 2024. Cet exploit est dû au grand nombre de forêts qui couvrent le territoire et absorbent les émissions de carbone. Cela n’est pas près de s’arrêter, puisqu’il est inscrit dans la Constitution qu’au moins 60 % de la superficie du pays doit être couverte de forêts !

Ainsi, ses paysages sont d’une richesse incomparable, si bien que le pays montagneux ne compte pas moins de 2 700 glaciers ! Cette nature préservée fait donc du Bhoutan une destination idéale pour la randonnée.

7. La Slovénie

Le lac de Bohinj en Slovénie
Le lac de Bohinj en Slovénie © Roman Babakin - Adobe Stock

Ce petit pays d’Europe centrale prend de nombreuses mesures pour protéger son environnement. La Slovénie est ainsi le troisième pays d’Europe qui compte la plus grande proportion de forêts. Ce pays à l’autre extrémité des Alpes offre ainsi de nombreuses randonnées, à tel point que le pays a même mis en place un « passeport de randonnées ». Le principe : tamponner son passeport à chaque sommet que l’on a atteint. La Slovénie occupe une autre troisième place sur un podium écologique : celui du recyclage. Le pays prend en effet la gestion de ses déchets très au sérieux. Attention toutefois : pour préserver ses riches écosystèmes, la Slovénie interdit le camping sauvage !

8. L’Islande

Les fameuses cascades Kirkjufellsfoss en Islande
Les fameuses cascades Kirkjufellsfoss en Islande © Nick Fox - Adobe Stock

L’Islande représente le seul pays au monde à fonctionner à 100 % d’énergie renouvelable. C’est aussi un leader de la pêche responsable, et le pays fournit de manière générale d’immenses efforts pour préserver son cadre naturel fragile. Cascades, longues étendues sauvages, volcans, geysers, icebergs… L’Islande est une des meilleures destinations écolos de 2024, puisqu’elle permet de voyager de manière responsable dans des paysages époustouflants. La terre de glace et de feu compte ainsi trois sites naturels au patrimoine mondial de l’Unesco : le parc national de Thingvellir, l’île de Surtsey ou encore le parc national du Vatnajökull.

9. L’Afrique du Sud

Madikwe, l'une des plus belles réserves animalières d'Afrique du Sud
Madikwe, l'une des plus belles réserves animalières d'Afrique du Sud © bennymarty - Adobe Stock

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus écolos du continent, et compte donc parmi les meilleures destinations écolos de 2024. C’est le lieu idéal pour observer une riche faune et flore africaine au cœur d’espaces sauvages. Attention toutefois : un bon conseil pour voyager durablement est de ne pas faire appel aux sanctuaires qui gardent les animaux en captivité pour le plaisir des touristes, ni aux activités qui exploitent les bêtes. Rien de tel, en revanche, que de passer la nuit dans un écolodge : un logement insolite, souvent en pleine nature, qui minimise son empreinte sur l’environnement.

10. Les Açores

Vue panoramique sur les Açores
Vue panoramique sur les Açores © aroxopt - Adobe Stock

Ces îles volcaniques proposent aux visiteurs des paysages luxuriants, et aux plantes et animaux des écosystèmes particulièrement bien conservés. Le mariage parfait pour un voyage écotouristique en bonne et due forme ! L’archipel portugais des Açores compte ainsi de nombreuses aires protégées, telles que le parque Terra Nostra, situé sur l’île de São Miguel. En plus d’une vaste représentation d’espèces végétales, et notamment de camélias, le parc est connu pour ses sources thermales d’une température de 40 °C !