La Finlande, c'est une terre éloignée, vaste et méconnue, où les hommes ont dû apprendre à vivre avec une nature qui ne plaisante pas, une nature qui dicte très clairement sa loi.

Mais c'est aussi Helsinki, la petite Saint-Pétersbourg. Au carrefour entre l'Europe septentrionale et la Russie, la capitale est remarquable par son architecture néoclassique qu'elle doit, comme sa cousine russe, à l'architecte Engel. C'est une cité riche de ses marchés colorés et vivants, notamment le marché du port en bordure du golfe de Finlande, de ses cafés aux terrasses inondées de soleil en été, de ses concerts alors en plein air, de ses parcs bordant la mer. Des sites historiques sont aussi l'occasion de belles excursions comme la superbe île-forteresse de Suomenlinna ou la petite ville de Porvoo.

Mais la Finlande, c'est aussi, au sud-ouest, l'archipel aux 40 000 îles, unique en Europe. Le lieu idéal pour des vacances à vélo, à la découverte des îlots de granit rose, des églises les plus anciennes de Finlande, et le tout à travers des paysages doucement vallonnés. Avant de partir à la découverte des quelque 187 888 lacs du pays, un vrai labyrinthe bleuté entrecoupé de forêts.

Puis, il faudra tenter l'aventure laponne. La Laponie est une région mythique, ensevelie sous la neige l'hiver. Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, à quelques kilomètres au sud du cercle polaire, est dotée d'un passionnant musée consacré aux peuples arctiques. Été comme hiver, c'est une aventure : trekking en Laponie, rafting sur les eaux froides et tumultueuses au dégel ou choc des températures : 80 à 100 °C dans un sauna et - 20 °C en extérieur. On s'y rend pour vivre le Grand Nord, sous le soleil de minuit ou sous la nuit permanente. Imaginez donc un hiver bleuté dont la nuit polaire se drape d'aurores boréales. Ballet de lumière magique dans le ciel d'hiver. Un hiver à l'ambiance féerique, où le blanc et le silence recouvrent les vastes étendues forestières du pays, les tunturis et la toundra lapone. Le pays des trolls et du Père Noël sait alterner les plaisirs. Sensation presque étrange que ce temps qui s'arrête, comme plongé lui aussi en pleine hibernation. L'obscurité n'empêche pourtant pas les activités, bien au contraire. L'épais manteau neigeux suscitera l'engouement des skieurs. D'aucuns s'essaieront même aux randonnées en pulka, ces traîneaux attelés à des rennes. Les habitants vous accueilleront également autour d'un vin chaud, glöggi, à célébrer un Pikkujoulu aux alentours de Noël. Un rêve ? Non, une réalité.